Vous êtes de plus en plus nombreux à vous soucier de l’avenir de notre planète. Chacun avance à son rythme en essayant de faire le mieux possible. Dans cet élan, le DIY, le fait maison et l’autonomie sont très présents dans la communauté « zéro déchet ». Dans cet article notre rédactrice Séverine de Ma part du colibri nous propose de faire le point des pratiques et recettes permettant d’allier le zéro déchet et l’autonomie. 

zero dechet bocaux

Qu’est-ce que l’autonomie ?

Tout d’abord je vous propose de faire le point sur ce que nous entendons ici par « autonomie ». 

Dans cet article nous entendrons le terme « autonomie » comme étant ce que chacun peut produire seul.e toit au long du processus de fabrication, idéalement de la matière première à jusqu’à l’obtention d’un produit final. 

Dans cette démarche d’autonomie, nous devons donc auto-produire ou s’auto-satisfaire avec ce qui se trouve dans notre environnement proche. Que se soit par conviction, choix écologique, par peur de l’effondrement de notre société actuelle (collapsologie), l’autonomie permet de s’approcher de l’auto-suffisance, qu’elle soit alimentaire, énergétique, en matière d’habitat ou de soin. 

Cet article veut mettre en avant quelques recettes, astuces et partages pour vous montrer que nous n’avons nul besoin de faire venir des matières de l’autre bout de la planète pour vivre dans le confort et l’abondance.

Dans quels domaine je peux devenir autonome ?

  • L’auto-construction :

Faire des chantiers participatifs : où les trouver et comment s’inscrire ? (toitsalternatifs.fr)

  • L’alimentaire

les semences: vous pouvez produire vos propres semences en récoltant les graines/noyaux de fruits et légumes de votre potager. L’idéal est de récupérer les graines de pieds mères de qualités. Je vous partage un article qui va vous éclairer sur ce choix JdF640_1_I.pdf (jardinsdefrance.org)

paillage jardin

cueillette sauvage: on pense souvent à cueillir ce qui se trouve au jardin mais nous n’avons pas toujours le réflexe de faire de la cueillette sauvage. Les risques ne sont pas les mêmes car il faut avoir des connaissances un peu plus éclairées sur les plantes, les fruits, les champignons…

Sur le blog, on retrouve un article sur l’identification de 20 plantes sauvages: 20 plantes sauvages comestibles facilement identifiables (toitsalternatifs.fr)

pesto ail des ours
  • Les cosmétiques

gel de lin: Le lin se cultive aisément, les graines de lin se récoltent facilement. Vous pouvez semer quelques graines de lin au jardin et les cueillir pour les utiliser en alimentaire ou en cosmétique. Le gel de lin va permettre d’hydrater, sculpter les cheveux et de sublimer les boucles. 

Retrouve ici un article de Toits alternatifs sur le gel de lin: Le gel de lin, alternative zéro déchet au gel coiffant et masque capillaire (toitsalternatifs.fr)

gel de lin recette

gel d’aloé vera: L’aloé vera est historiquement connue pour son utilisation dans les pays méditerranéens. Depuis quelques années, il connaît un vrai succès dans la confection de cosmétique. Le gel d’aloé vera seul est un vrai trésor pour hydrater les cheveux, la peau et il est également utilisé pour le soin. L’aloé vera se cultive assez aisément en intérieur ou sous serre en France métropolitaine. C’est une plante qui se bouture facilement. Une fois que vous avez un plan, vous pourrez avoir plusieurs rejets  et vous pourrez ainsi répondre à vos besoins de gel dans le temps. 

Culture de l’aloé vera Comment cultiver l’aloe vera : plantation, récolte, arrosage (rustica.fr)

Une vidéo simple pour vous expliquer comment récolter le gel de l’aloé vera (pour ma part je ne conseille pas l’ajout d’huile essentielle qui, dans ce cas précis, est souhaité pour l’odeur… Vous pouvez également conserver votre gel d’aloé vera en utilisant des conservateurs utilisés en cosmétique :

Et si vous avez le joie d’accueillir des poules, vous pourrez faire votre shampoing aux oeufs en plus de vous régaler des oeufs frais : https://toitsalternatifs.fr/conseils-pratiques/zero-dechet-recette-maison-de-shampoing-aux-oeufs/

  • Les produits ménagers

lessive de lierre: Une recette simple et efficace où il suffit juste de faire une ballade dans la nature (voir parfois au coin de la rue pour les citadins) pour trouver le seul et unique ingrédient : le lierre. Voici la Recette facile de la lessive au lierre : une lessive maison gratuite (toitsalternatifs.fr)

lessive de cendre: La lessive de cendre est une simple macération de cendre dans de l’eau afin d’en extraire de la potasse. On peut donc extraire l’agent nettoyant du déchet que représente les cendres. Bonus: avec le reste de cendre utilisée vous pouvez aussi faire votre vaisselle et la disperser au potager. 

les marrons: Tout comme le lierre, le marron contient de la saponine. On peut donc faire de la lessive avec des marrons. Simple à réaliser, elle permet un lavage efficace et écologique du linge. 

  • Le soin:

L’utilisation de plantes pour se soigner ou tout simplement en préventif est une nécessité. Pour cela, il faut pouvoir connaître les plantes et leurs propriétés : Voici 30 plantes médicinales à mettre dans son jardin pour se soigner (toitsalternatifs.fr)

  • La maison

Auto construction: Maison en terre paille, maison en bois, paillourte…. Dame nature nous offre toutes les matières pour créer un habitat sain, naturel et parfois économique. Sur toits alternatifs vous pourrez retrouvez plusieurs solutions d’habitat autonome et respectueux de la terre Habitat écologique Archives – Toits alternatifs 

construction en terre
construction terre
  • Autonomie énergétique:

Être autonome en eau : récupérer l’eau de pluie et la filtrer (toitsalternatifs.fr)

Produire sa propre électricité pour vivre en autonomie (toitsalternatifs.fr)

On espère que ce petit guide pratique sur les différents domaines dans lesquels on peut devenir autonome vous donnera des idées. Réduire sa dépendance de produits extérieurs nous permet de limiter notre impact écologique tout en utilisant des produits plus respectueux de l’environnement.

Est-ce que vous connaissez d’autres domaines dans lesquels on peut combiner l’autonomie et le zéro déchet ?

En savoir plus