Vous êtes nombreux à chercher des recettes de lessive maison. Dans un précédent article, on vous donnait 3 recettes faciles de lessive Zéro Déchet. Aujourd’hui, on vous explique comment faire sa lessive au lierre. C’est très simple à faire et l’avantage c’est qu’elle est gratuite ! En effet, c’est une plante qui se trouve très facilement dans la nature en été comme en hiver et c’est le seul ingrédient nécessaire pour faire sa lessive au lierre. C’est donc une lessive 100% écologique.

lessive au lierre recette

Faire sa lessive au lierre : recette facile et 100% écologique

Pour faire 1 litre de lessive :

  • 75 feuilles de lierre fraichement cueillies (ou 100 g). Le lierre contient entre 5 et 8 % de saponine (substance naturelle détergente qui permet de mousser grâce aux propriétés tensioactives). Attention, il faut prendre du lierre grimpant.
  • 1 L d’eau.

Les étapes :

  • Lavez les feuilles et froissez les ou découpez les grossièrement afin de permettre à la saponine de sortir plus facilement.
  • Déposez les ensuite dans une vieille casserole et ajoutez l’eau. Portez à ébullition avec le couvercle et laissez cuire pendant 15 minutes.
  • Après 15 minutes de cuisson, vous pouvez éteindre le feu et laisser reposer pendant 24 à 48 heures.
  • Filtrez ensuite votre lessive au lierre en pressant bien les feuilles et versez dans une bouteille. En secouant la bouteille vous obtiendrez normalement de la mousse 🙂

Vous pouvez ajouter :

  • 1à 2 cuillère(s) à soupe de bicarbonate de soude dans le tambour si votre linge est très sale.
  • ou 1 à 2 cuillère(s) à soupe de percarbonate de soude dans le tambour au milieu des vêtements pour la blancheur.
  • 5cl de vinaigre blanc dans le compartiment « assouplissant » pour adoucir le linge (l’odeur du vinaigre disparait au séchage).

Pour plus de recettes et astuces zéro déchet, voici un guide à télécharger qui devrait vous plaire 🙂

guide 30 astuces et recettes zéro dechet

Si tu t’inscris à notre newsletter, tu nous permets de te contacter par e-mail pour t’envoyer des contenus pertinents par rapport au sujet du blog Toits Alternatifs (des articles, des conseils, des vidéos, des podcasts et occasionnellement des offres commerciales). Ton e-mail ne sera jamais revendu à des tiers et tu peux te désabonner à tout instant en cliquant sur le lien correspondant en bas de chaque email. Clique ici pour consulter notre Politique de confidentialité.

La lessive au lierre : quelques conseils

La lessive au lierre s’utilise comme les autres. Vous pouvez donc utiliser un petit pot doseur afin de verser dans votre bac à lessive habituel (un demi verre ou un verre entier si beaucoup de vêtements).

Par ailleurs, elle ne se conserve pas très longtemps. On vous conseille donc d’en faire petit à petit. Un litre permet de laver son linge durant environ 1 mois. N’hésitez pas à conserver votre bouteille au lierre au frigo ou dans endroit frais afin d’éviter qu’elle ne moisisse.

Une fois le lierre utilisé, vous pouvez le jeter au compost 🙂


recette lessive lierre

En savoir plus