Voyage durable au Chili

Promouvoir le voyage durable en partant au Chili à la rencontre des Mapuches

Voyager, c’est s’ouvrir sur le monde, partir à la découverte d’autres cultures et d’autres modes de vie.

Mais on ne mesure pas toujours l’impact de nos voyages sur les communautés locales et sur l’environnement. 

En adoptant une approche plus durable du tourisme, il est pourtant possible de voyager dans le respect du patrimoine culturel et naturel des habitants.

C’est précisément ce que veulent transmettre Manon Soules et Laura David, deux photographes passionnées.

Poussées par l’envie d’agir concrètement, elles ont un grand projet : partir à la rencontre des communautés mapuches au Chili. 

Par leur travail, elles souhaitent ainsi mettre en lumière leur mode de vie proche de la nature et sensibiliser les voyageurs à adopter un tourisme plus durable.

Un voyage exploratoire au Chili à la rencontre des communautés mapuches

Manon et Laura ont pour projet de partir en exploration au Chili à la rencontre des communautés autochtones mapuches.

Ce voyage leur permettra de documenter pendant cinq semaines la culture de ces communautés, leur engagement pour l’environnement et surtout leur rapport avec la nature.

Pour mener à bien ce projet, elles travaillent en collaboration avec Village Monde. Cette organisation soutient le développement de pratiques touristiques durables dans des communautés éloignées. Elles sont aussi en partenariat avec Vaolo, une plateforme de voyage spécialisée.

Leur mission : aider les Mapuches à développer leur offre touristique, tout en sensibilisant les voyageurs au tourisme durable.

Tout un programme !

Voyage au Chili

Une équipe d’aventurières engagées

Manon et Laura sont toutes deux photographes et exploratrices. Elles partagent une passion pour le voyage durable et pour les initiatives sociales et environnementales à travers le monde.

Manon Soules est originaire du sud de la France et expatriée à Montréal. Photographe freelance, elle est membre du Campus des Créateurs Nomades. Son style photographique navigue sur la ligne de l’industrie créative du documentaire et de l’art. À travers ses photos, cette ancienne bénévole de l’ONG Sea Shepherd veut sensibiliser sur l’importance de la préservation des écosystèmes et de la biodiversité.

Dans cette optique, elle oriente son travail sur la beauté fragile de la nature et le respect de l’environnement à travers le monde.

Laura David est originaire de l’est de la France et vit actuellement à Montréal. Son travail s’articule autour de la photographie documentaire. Elle la considère comme un moyen unique d’exprimer pleinement l’essence d’un projet, d’une âme ou d’une histoire.

Sensible à la cause écologique, elle travaille aussi à la création d’un média. Elle y propose des services documentaires destinés aux entreprises engagées dans le bien-être et dans le développement durable. Laura souhaite inspirer les autres à explorer leur monde intérieur ainsi que celui qui les entoure.

Manon Soules et Laura David, deux photographes engagées dans le voyage durable.

Ce voyage exploratoire au Chili demande à Manon et Laura un vrai travail d’équipe. Les deux photographes se connaissent depuis peu, elles apprennent donc à unir leurs forces et leurs faiblesses pour se compléter. Mais elles sont motivées à mener à bien ce projet qui leur tient à cœur.

La naissance du projet

En 2023, Manon et Laura voyagent au Costa Rica et au Mexique avec la plateforme de voyage Vaolo. Ces deux expériences les transforment. 

Inspirées par les communautés autochtones du monde touchées par la colonisation, Laura et Manon ressentent le besoin d’agir.

Comment ? En les aidant à préserver leur mode de vie traditionnel et en partageant leur culture dans un esprit de solidarité et de respect.

Nos deux photographes engagées se donnent alors pour mission de sensibiliser le Québec à une forme de tourisme plus responsable et authentique, qui profite à tous. 

Femme Mapuche au Chili

Promouvoir le voyage durable au Chili

Leur projet est une démarche concrète en faveur du tourisme durable.

Manon et Laura ont identifié plusieurs objectifs derrière ce voyage chilien.

D’un côté, elles souhaitent renforcer les capacités des membres des communautés en matière de gestion touristique, de visibilité, de promotion et de commercialisation de leurs offres de service.

En parallèle, elles veulent sensibiliser les touristes à voyager de manière plus consciente.

Grâce à leur travail, elles comptent promouvoir le voyage durable et mettre en lumière le mode de vie traditionnel des communautés mapuches, au plus proche de la Terre, dans le respect de la nature et des autres.

Elles espèrent ainsi favoriser le dialogue interculturel et la compréhension mutuelle entre les membres des communautés et les voyageurs.

Torres del paine, au Chili

Dernier obstacle avant le départ : le financement du projet

Manon et Laura ont déjà démarché plusieurs potentielles commandites. La principale difficulté est liée au temps qu’il leur reste pour organiser des partenariats. En effet, leur départ est prévu le 14 mai 2024 !

Elles ont cependant déjà obtenu la commandite d’Air Canada. Une belle victoire.

Leur projet est bien ficelé et nos deux aventurières ont tracé leur itinéraire. Elles ont aussi rencontré leur partenaire local, qui les mettra en contact avec les communautés et leurs initiatives.

Il leur reste à compléter leur financement pour assurer cette mission.

À cet effet, une campagne de crowdfunding a été lancée avec La Ruche.

Vous pouvez d’ailleurs soutenir le projet en cliquant sur le lien ci-dessous.

Par ce petit geste, vous participerez à renforcer l’économie locale et à préserver et promouvoir le patrimoine des Mapuches. Vous encouragerez également le développement du voyage durable. 

Faites la différence et embarquez avec Manon et Laura dans une aventure humaine et engagée !

Travail de tissage d'une femme chilienne

Pour aller plus loin

Daru

Pour suivre le projet de Manon et Laura

D’autres articles qui pourraient t’intéresser 

Esprit parc national : préserver la biodiversité en voyage

Voyage alternatif : road trip en van dans la Loire à la rencontre d’acteurs locaux engagés.

ET SI TOI AUSSI TU VEUX LANCER UN PROJET EN FREELANCE QUI COLLE À TES VALEURS

Télécharge le guide de 50 pages pour lancer et booster ton activité en indépendant (sans courir après les clients)