Comme tous les évènements de la vie, le mariage est un moment où on a envie de se faire plaisir. Pourtant, quand on souhaite réduire ses déchets, organiser un mariage zéro déchet n’est pas facile. Alors comment faire pour préparer un évènement respectueux de l’environnement sans se ruiner tout en se faisant plaisir ? Quelles sont les alternatives pour un mariage zéro déchet ? Nous avons rencontré Camille de La Demeure du Pont, une salle éco-responsable près de Rennes. Voici 11 astuces pour réduire votre impact écologique.

1- Les faire-parts du mariage zéro déchet

Les faire-parts font partie des traditions quand on décide de se marier. Pourtant, ces cartons d’invitation à usage unique finissent tôt ou tard généralement à la poubelle.

Pour un mariage Zéro déchet, vous pouvez remplacer les faire-parts par des cartes numériques envoyées par e-mail. Vous pouvez aussi choisir des cartes en papier recyclé, voire des cartes qui contiennent des graines qui peuvent se planter.

2- Choisir une salle éco-responsable

Le choix de la salle pour fêter son mariage n’est pas toujours évident. On a tendance à choisir le lieu de réception en fonction du prix, du cachet, mais aussi de la capacité d’accueil.

Il y a pourtant d’autres éléments à prendre en compte pour un mariage éco-responsable.

Camille tient la Demeure du Pont, une salle de réception éco-responsable près de Rennes.

  • Pour l’entretien du parc, Camille ne tond pas toute la pelouse et laisse des espaces pour les fleurs sauvages. Elle n’utilise aucun désherbant ou produit phytosanitaire.
  • Elle nettoie la salle avec des produits respectueux de l’environnement comme du savon noir, du vinaigre…
  • Elle propose de la décoration durable à la location afin d’éviter les décorations à usage unique qui sont jetées après les mariages.
  • Le bâtiment, une ancienne longère, est bien isolé : il y fait bon en été et nécessite peu de chauffage en hiver. D’ailleurs on y trouve une cheminée qui peut être alimentée avec du bois local.
  • Elle travaille avec des prestataires qui proposent des produits locaux, éthiques et respectueux de l’environnement (traiteur, fleuriste, coiffeur, maquillage, loueur de vaisselle…).
  • Elle a mis en place un système de tri sélectif et de compostage pour réduire les déchets résiduels.
  • Enfin, elle propose des couchages directement sur place afin que les invités n’aient pas à faire des allers-retours durant le week-end. Ainsi les invités peuvent profiter du camping gratuit sur place ou des yourtes. Dans un esprit de récup, la chambre des mariés est décorée avec des objets de seconde-main.

Ce sont donc des points à prendre en compte pour choisir une salle de réception.

3- Privilégier une décoration réutilisable, de seconde main, naturelle

Zéro déchet ne signifie pas privations. On peut très bien faire un mariage zéro déchet en se faisant plaisir. La décoration est un point important dans une démarche zéro déchet. Adieu ballons, adieu confettis, adieu décorations à usage unique. À la place, préférez une décoration naturelle, simple, réutilisable.

Pour décorer votre mariage, vous pouvez par exemple dégoter des objets dans des brocantes. Vous pouvez aussi ajouter des fleurs de champs, de la végétation type fougères, branches d’eucalyptus, épis de blé, bouquets de lavande, fleurs séchées…


4- Prendre la vaisselle lavable

Quand on organise un événement où on invite une centaine de personnes, on n’a pas envie de faire la vaisselle. C’est le cas des mariages mais aussi des anniversaires, des baptêmes… Mais au lieu d’acheter de la vaisselle jetable, pourquoi ne pas choisir de la louer ?

Il existe des loueurs de vaisselle qui se chargent ensuite du lavage. Camille nous explique qu’elle travaille avec un prestataire qui propose la location complète de la vaisselle pour 2 euros par personne, nettoyage inclus, soit moins cher que la vaisselle jetable !

De même, vous pouvez louer les nappes et les serviettes de table.

5- Choisir un traiteur qui travaille avec des produits locaux, de saison et bio

Quand vous êtes à la maison, vous essayez au maximum de composer local, de saison et bio. Il y a de plus en plus de traiteurs dans toute la France qui proposent des menus avec des produits locaux et bio.

Alors oui, les menus vont changer en fonction de la saison mais vous aurez le plaisir de manger des produits qui ont du goût et qui n’auront pas parcouru des milliers de kilomètres avant d’arriver dans les assiettes.

6- Favoriser les fleurs locales

Il y a de plus en plus de producteurs qui proposent des fleurs de qualité partout en France. 85% des fleurs qu’on retrouve aujourd’hui chez nos fleuristes font le tour du monde avant d’arriver chez nous. Les fleurs poussent ainsi dans des serres éclairées et chauffées 24h/24 et ont un impact carbone catastrophique. Préférez des fleurs locales et de saison.

fleurs locales mariage

7- Remplacer les dragées en chocolat

Le chocolat est un produit qui vient de loin. Si vous souhaitez limiter votre empreinte carbone, vous pouvez remplacer les dragées en chocolat par des bonbons achetés en vrac que vous pouvez mettre dans des petits bocaux. Vous pouvez aussi mettre des graines à planter dans des petits sacs en tissu. Attention cependant au choix des graines car elles ne doivent pas provenir de plantes invasives qui risquent d’être un désastre pour la biodiversité.

8- Opter pour un maquillage et une coiffure avec des produits éco-responsables

Si vous souhaitez vous faire maquiller ou coiffer par un professionnel, là encore il existe des professionnels qui travaillent avec des produits de marques éthiques et écologiques.


9- Louer sa robe de mariée et son costume

La robe de mariée ou le costume de marié sont des vêtements à l’opposé du zéro déchet. En effet, ils ne sont portés qu’une fois alors que le Zéro déchet c’est favoriser le réemploi. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de louer sa robe de mariée ou son costume ! C’est une solution plus économique et écologique. Vous pouvez aussi l’acheter d’occasion. Sinon, vous pouvez choisir une marque éco-responsable.

10- Faire une liste de mariage éco-responsable

Pour les cadeaux de mariage, vous pouvez établir une liste de mariage zéro déchet avec des produits dont vous avez vraiment besoin. Vous pouvez aussi demander des expériences à la place d’objets ou une participation à votre voyage de noce. Si une association vous tient à cœur, vous pouvez demander aux invités de faire un don.

11- Trier au maximum ses déchets et favoriser les matériaux recyclables et compostables

Et dernier point des astuces et conseils pour organiser un mariage zéro déchet : pensez à trier vos déchets et à favoriser les matériaux réutilisables, recyclables et compostables. N’achetez pas des bouteilles en plastique, n’achetez pas des pailles jetables, privilégiez des matériaux qui pourront être recyclés et pensez à composter vos déchets organiques.

On espère que ces quelques astuces et conseils vont vous servir pour organiser votre mariage zéro déchet. Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

En savoir plus