La démarche du zéro déchet consiste à réduire son impact écologique en adoptant une consommation responsable. Cahiers, feutres, surligneurs, stylos, mais aussi emballages, protège-cahiers plastiques…Souvent surconsommés, les fournitures scolaires pèsent lourd pour le porte-monnaie et pour l’environnement. Quelles sont les astuces pour une rentrée zéro déchet ? Comment limiter son impact écologique à l’école tout au long de l’année ? Voici 10 astuces simples pour une rentrée zéro déchet :

1- Trier les fournitures de l’année précédente et réutiliser au maximum pour une rentrée zéro déchet

rentrée zéro déchet école

La rentrée est souvent synonyme de nouvelles dépenses. Mais en faisant l’inventaire de vos fournitures utilisées les années précédentes, vous allez vous rendre compte que de nombreuses choses peuvent être réutilisées.

C’est le cas par exemple du cartable, des stylos, du compas, de l’équerre, de la règle, de la gomme, des cahiers, des pochettes, des gommes, des crayons… Faire cet inventaire vous évitera d’acheter de nouvelles fournitures inutiles.

2- Faire des achats d’occasion

S’il vous manque des fournitures, achetez au maximum d’occasion.
Pour acheter d’occasion, vous pouvez regarder les sites de petites annonces type Le Bon Coin ou des groupes Facebook de votre ville. Vous pouvez aussi vous rendre dans des recycleries et ressourceries. Emmaüs organise d’ailleurs des ventes spéciales pour la rentrée. N’hésitez pas à jeter un oeil à l’annuaire ici : Annuaire Recycleries et ressourceries : où acheter des objets d’occasion ?

L’achat d’occasion peut aussi être une très bonne alternative économique pour tous les objets plus couteux comme les cartables, les trousses ou encore les calculatrices.

3- Favoriser au maximum les fournitures réutilisables, rechargeables et non jetables afin de réduire ses déchets à l’école

Le zéro déchet à l’école passe par le choix des matériaux. Une règle en plastique va plus facilement se casser durant l’année scolaire alors qu’une règle en fer sera plus solide.

Choisissez au maximum des fournitures qui vont durer dans le temps, que vos enfants pourront réutiliser d’une année à l’autre.

Favorisez aussi le rechargeable. Vous pouvez par exemple trouver des surligneurs rechargeable, des stylos plumes avec des cartouches en verre rechargeables… Pour réduire ses déchets à l’école il faut toujours privilégier, quand c’est possible, des alternatives qui durent avec des matériaux écologiques et éviter le jetable.

zéro déchet école

4- Acheter des fournitures en vrac pour limiter les emballages à la rentrée

Evitez au maximum les supermarchés pour l’achat de vos fournitures. Les fournisseurs y sont généralement suremballés. privilégiez les papeteries en vrac où les fournitures sont vendus à l’unité et donc sans emballage.

Il existe aussi des sites internet spécialisés dans les fournitures éco-responsables (avec des matériaux respectueux de l’environnement, des matériaux recyclés…). Attention tout de même à la provenance des fournitures car commander un crayon qui vient de l’autre bout du monde n’a pas de sens.

5- Remplacer les protège-cahiers en plastique par du papier kraft, du papier journal ou du tissu

À chaque rentrée, pour couvrir les cahiers et les livres, de nombreuses familles achètent des protège-cachiers en plastique ou achètent des rouleaux de film plastique. Il y a pourtant des alternatives plus respectueux de l’environnement.

Pour éviter le plastique, vous pouvez par exemple utiliser du papier kraft. C’est une bonne alternative car vos enfants pourront faire des dessins dessus 🙂 Vous pouvez aussi utiliser du papier journal ou coudre des protèges cahiers en tissu.


6- Privilégier les crayons en bois avec un label FSC ou PEFC pour une gestion forestière « durable » qui ne participe pas à la déforestation

Un autre point important à ne pas négliger c’est la provenance des matériaux.

Choisir des matériaux écologiques ne suffit pas. Pour le bois par exemple, il existe des labels qui certifient de la gestion durable des forêts afin d’éviter les déforestation. Vous pouvez par exemple acheter des crayons, mais aussi des règles en bois qui ont le label FSC ou PEFC.

De même pour les feuilles et les cahiers, vous avez des labels comme l’Écolabel européen, l’Ange Bleu (Blaue Engel) ou encore l’Écolabel nordique (Nordic Swan) qui garantissent que les cahiers et agendas respectent l’environnement tout au long de leur cycle de vie (gestion durable des forêts, limitation des rejets toxiques, limitation des déchets…).

zéro déchet fournitures école

7- Une rentrée sans composants nocifs : éviter les produits à base de solvants

En choisissant d’adopter une démarche zéro déchet, on fait le choix de prendre des fournitures les plus écologiques possibles, dans le choix des matériaux mais aussi dans la composition des produits.

Saviez-vous par exemple qu’on retrouve du naphta léger (pétrole), du dioxyde de titane et des solvants dans les correcteurs traditionnels ? On trouve aussi du solvant dans les colles, du phtalates dans les gommes alors qu’ils ne sont plus autorisés dans les jouets et articles de puériculture pour protéger les enfants. Ces produits sont irritants, toxiques et dangereux pour l’environnement.

L’Ademe explique ainsi que « en coloriant, dessinant, peignant, collant… les enfants sont exposés à de nombreuses substances susceptibles de pénétrer dans leur organisme. ». Elle conseille ainsi de faire attention à la composition des produits en évitant les produits parfumés. Le mieux est de privilégier des gommes sans phtalate ni latex, des gommes en caoutchouc naturel ou synthétique, sans PVC, des colles sans solvant (à base d’amidon par exemple et en bâton plutôt que liquide…

Vous pouvez retrouver tous les conseils de l’Ademe ici : https://particuliers.ademe.fr/parents/ecole/pret-pour-lecole

8- Fuir la mode

Favorisez les produits qui ne sont pas démodables. Evitez par exemple les cartables à l’effigie d’un dessin animé car même si votre enfant est fan de la Reine des neiges, dans 2 ou 3 ans, alors que le cartable sera encore en bon état, il ne voudra plus le porter car il sera « démodé ».

Evitez donc les effets de mode et choisissez à la place des motifs et couleurs intemporels.

Exemple de cartable, photo Kiabi

9- Astuces pour les pique-niques scolaires

Régulièrement durant l’année scolaire, les écoles organisent des sorties scolaires durant lesquelles les enfants doivent apporter leur pique-nique.

Pour cela, vous pouvez par exemple acheter ou fabriquer un sac à sandwich en tissu enduit. Vous pouvez aussi favoriser l’utilisation de boîtes réutilisables du genre lunch box pour y mettre de petits légumes à croquer. Et n’oubliez pas la gourde, de préférence en inox.

10- Eduquer son enfant à prendre soin de ses affaires dès la rentrée

Parmi les raisons qui nous forcent à racheter des fournitures, il y a malheureusement le manque de soin des affaires. Un enfant peut perdre des fournitures, peut les casser, peut les prêter sans jamais les récupérer. L’éducation est donc primordiale.

Les enfants sont les citoyens de demain. Que ce soit pour l’école ou le quotidien à la maison, transmettre le savoir permettra à vos enfants de comprendre les enjeux du zéro déchet. Cela leur évitera aussi des frustrations.


zéro déchet rentrée

Et vous, quelles sont vos astuces zéro déchet à l’école ? N’hésitez pas à les partager en commentaire 🙂

En savoir plus