Occuper des enfants n’est pas toujours facile. À travers la peinture, la sculpture ou encore le dessin, les enfants développent leur créativité et leur expression personnelle. Voici une sélection de 10 activités manuelles Zéro déchet et écologiques à faire avec des enfants. Et vous, comment occupez-vous vos enfants ? N’hésitez pas à nous donner d’autres idées en commentaire 🙂

activités manuelles zéro déchet

10 recettes et activités Zéro déchet écologiques pour les activités manuelles avec des enfants

Il existe 1001 manières d’occuper des enfants. Vous êtes en panne d’inspiration ? Voici 10 activités que vous pouvez facilement faire chez vous.

Quelles activités manuelles zéro déchet faire avec des enfants ?

  • pâte à sel maison
  • pâte à modeler écologique
  • fabriquer sa propre peinture à partir d’ingrédients naturels
  • fabriquer du papier recyclé
  • réutiliser les rouleaux de papier toilette
  • faire des coloriages lavables
  • faire des confettis avec des feuilles mortes
  • fabriquer son terrarium en bocal
  • peindre des galets ou des feuilles mortes
  • faite un mobile ou des guirlandes avec des branchages et des éléments ramassés dans la nature.

1- Recette de la pâte à sel maison : une activité manuelle Zéro déchet très facile à faire

recette pâte à sel facile

La pâte à sel est une activité complète et facile à réaliser avec très peu d’ingrédients. En effet, pour faire de la pâte à sel maison il vous faut :

  • Un verre de sel fin
  • Un verre d’eau tiède
  • Deux verres de farine

Il faut mélanger tous les ingrédients dans un saladier. La pâte doit être lisse sans coller. Si la pâte colle, vous pouvez ajouter un peu de farine. Si la pâte est trop granuleuse, vous pouvez ajouter un peu d’eau.

Une fois que la pâte est prête, vous pouvez fabriquer des objets, des animaux, des fleurs et des légumes… Vous pouvez ensuite laisser sécher vos oeuvres plusieurs jours à l’air libre (minimum 24h). Vous pouvez aussi les chauffer au four à 80 degrés mais le temps de cuisson est très long (1 à 2h pour les petits objets de 2cm) donc on recommande la patience du séchage naturel 🙂

Vous pouvez conserver la pâte à sel une semaine au réfrigérateur dans un torchon humide

2- Recette de la pâte à modeler écologique

La pâte à modeler est très ludique pour les enfants mais elle n’est pas sans danger. En effet, cette pâte malléable n’est pas toujours faites avec des produits naturels et sa composition peut être douteuse. La pâte à modeler maison est pourtant très simple à faire. Pour faire la pâte à modeler comestible il vous faut :

Faites chauffer dans une casserole le mélange farine, sel, eau, huile, bicarbonate de soude jusqu’à ce que la pâte se décolle. Enlevez ensuite du feu et laissez refroidir. Une fois que la pâte est froide, il faut la malaxer et faire des petites boules. Vous pouvez ajouter du colorant tout en continuant de la pétrir les boules pour obtenir des couleurs uniformes.

La pâte à modeler se conserve plusieurs mois dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Si elle sèche, on peut la malaxer à nouveau avec des mains mouillées.

La pâte à modeler fait donc partie des meilleures activités manuelles zéro déchet et écologique très faciles à faire à la maison !

activités manuelles zéro déchet

3- Fabriquer de la peinture écologique pour faire des activités manuelles zéro déchet avec des enfants

On a vu dans la recette de la pâte à modeler que vous pouviez faire des colorants naturels à base de plantes et épices.

Vous pouvez ainsi utiliser :

  • du curcuma pour faire du jaune/orange
  • de la betterave pour faire du rouge
  • des épinards pour le vert
  • du choux rouge pour le violet/bleu (si vous ajoutez du vinaigre ça deviendra rouge et si vous ajoutez du bicarbonate de soute le jus deviendra bleu).

Pour le blanc vous pouvez utiliser du blanc de Meudon (produit naturel écologique qui provient des carrières de craie).

4- Fabriquer du papier recyclé : une activité Zéro déchet parfaite à faire avec des enfants

Recycler du papier est une excellente manière de sensibiliser les enfants au recyclage. Avec du papier usagé, des vieux journaux, des boîtes d’oeufs, rouleaux de papier toilette, rouleau d’essuie-tout… vous pouvez faire du papier recyclé maison !

Pour recycler du papier à la maison il faut :

  • Fabriquer un cadre carré ou rectangulaire (avec du bois ou un cintre en metal plié) qui donnera la forme au papier. Mettre un filet au centre du cadre pour filtrer la pulpe de papier (le filet doit être assez fin pour garder la pulpe tout en enlevant l’eau).
  • Prendre de vieux journaux, papiers usagés… et les réduire en petits morceaux.
  • Les mettre à tremper dans un saladier ou un sceau avec de l’eau chaude. Laisser reposer quelques heures (une nuit).
  • Mixer ensuite afin de réduire le papier trempé en bouillie.
  • Filtrer la mixture avec le cadre et le filet et pressez la pulpe pour enlever le maximum d’eau.
  • Verser ensuite la feuille de papier humide dans une serviette ou un torchon et recouvrez avec une autre serviette ou un autre torchon.
  • Presser ensuite fermement avec un fer à repasser ou un rouleau de pâtisserie afin que la serviette ou le torchon absorbe l’excès d’eau.
  • Poser la feuille de papier sur une surface plane et laisser le papier sécher plusieurs heures (24h).
papier recyclé maison
source : https://www.teddybearsandcardigans.com/

Bon à savoir : le papier recyclé nécessite beaucoup plus de feuilles donc pour faire une feuille de papier recyclé maison il vous faudra 4-5 feuilles de papier usagé.


5- Réutiliser les rouleaux de papier toilette : 5 idées à faire avec des enfants

Le Zéro déchet c’est aussi réutiliser pour ne pas jeter. Si vous avez des rouleaux de papier toilette, vous pouvez les garder pour faire des activités manuelles avec vos enfants. Voici par exemple ce que vous pouvez faire :

rouleau papier toilette idée
source : https://www.thebestideasforkids.com/
  • Un chamboule tout avec des personnages en rouleaux de papier toilette
  • Des pots à crayon
  • Construire un château fort
  • Faire des fleurs
  • Des petites voitures
réutiliser rouleau papier toilette
Source : https://www.handimania.com/

6- Coloriage lavable Zéro déchet

Connaissez-vous les coloriages lavables ?

Les coloriages lavables permettent d’économiser du papier car ce sont des dessins imprimés sur du tissu et une fois coloriés, comme son nom l’indique, ils peuvent être lavés et réutilisés.

coloriage lavable
source : Linmandarine sur https://www.fait-maison.com/

7- Ramasser des feuilles mortes pour en faire des confettis

Voilà une excellente idée pour avoir des confettis zéro déchet biodégradables ! Les feuilles mortes ont de nombreuses couleurs : jaunes, oranges, vertes… On peut donc en faire des confettis très colorés.

Il existe des perforatrices (ou perforeuses) qui permettent de trouer différents motifs. Ces confettis peuvent être utilisés pour des anniversaires, le carnaval, les mariages…

8- Fabriquer son terrarium en bocal

Un terrarium est un petit jardin qu’on met à l’intérieur d’un bocal. C’est une activité originale à faire avec des enfants.

  1. Pour faire un terrarium maison il faut choisir les plantes qui vont bien s’adapter en terrarium. Ces plantes doivent rester petites et elles doivent aimer l’humidité.
  2. Prendre un grand bocal. Tapisser le fond avec des graviers et du charbon actif. Ajouter ensuite une couche de mousse pour empêcher le terreau de couler au fond. Vous pouvez aussi utiliser un tissu. Il faut ensuite mettre du terreau.
  3. Creuser des trous dans le terreau afin de mettre les plantes dans le nouveau terreau. Vous pouvez ajouter de la décoration pour faire le petit monde en bocal.
  4. Pour terminer, il faut arroser légèrement et c’est tout 🙂

9- Peindre des galets (ou des feuilles mortes)

activités manuelles zéro déchet

Peindre sur des galets ou des feuilles mortes est une excellente façon d’économiser du papier.

10- Faire un mobile ou des guirlandes avec des éléments de la nature (coquillages, bois flotté…)

activités zéro déchet enfants

Vous pouvez profiter d’une balade pour ramasser du bois flotté et des coquillages sur les plages, des branches et feuilles dans la forêt pour faire des mobiles ou des guirlandes….

En savoir plus