Comment auto-contruire à votre tour un éco-dôme avec la technique du SuperAdobe ? Vous avez été nombreux à partager le témoignage de Leo qui a auto-construit son éco-dome pour moins de 10 000€. Leo a décidé de nous expliquer comment il a construit sa maison en sacs de terre en suivant la technique du SuperAdobe. Le SuperAdobe, également connu sous le nom de Eco-dôme, est une technique de construction plus écologique et économique car elle nécessite peu de matériaux. Faite avec des sacs de terre, ces maisons alternatives sont résistantes aux catastrophes naturelles comme les tremblements de terre, les ouragans ou encore les incendies.

Matériaux nécessaires pour construire un éco-dôme avec la technique Superadobe

Le SuperAdobe est une technique de construction très simple et accessible à tous. D’ailleurs, très peu de matériaux sont nécessaires pour construire un éco-dôme SuperAdobe. Les maisons SuperAdobe sont construites avec des sacs remplis de sable et de terre humide qui sont disposés en couches et chaque étage est maintenu par du fil de fer barbelé.

Matériaux nécessaires pour construire une maison SuperAdobe :

  • Des sacs synthétiques qui résistent aux UV. Ces sacs doivent être résistants à la pression (sans s’étirer et sans se casser), ils doivent permettre une bonne aération afin que l’humidité de la terre puisse sécher. Vous pouvez prendre des sacs de toile tissé en polypropylène (ou des tubes). Certaines personnes utilisent des sacs de joute mais le fait que ça soit biodégradable peut fragiliser la structure et les sacs naturels peuvent également être plus chers.
construire superadobe
@Leo Torcello
  • Du fil de fer barbelé galvanisé à quatre points et deux torons
  • Des pelles, une brouette (pour facilement déplacer la terre)
  • Des tampons pour tasser les sacs de terre à chaque étage
  • De la terre
  • De l’eau
  • Du gravier
  • Des seaux (pour pouvoir passer la terre à la personne en hauteur qui remplit les sacs de terre)
  • Une glissière (pour aider à remplir les sacs)
construire superadobe étape par étape
@Leo Torcello
  • De quoi faire les enduits et une truelle
  • Léo a décidé d’ajouter du bois dans la construction de la charpente car la superficie de sa maison était trop grande pour un dôme en terre (ça l’obligeait à faire un dôme trop haut). Mais la charpente en bois ce n’est pas obligatoire car on peut très bien faire un dôme solide avec les sacs de terre.

Avec quelle terre remplir les sacs pour construire un éco-dôme ?

La terre utilisée pour construire l’éco-dôme SuperAdobe est généralement celle trouvée sur place. Il y a néanmoins quelques conseils à retenir. Le choix de la terre est une étape importante.

@Leo Torcello

Le sol est généralement constitué d’argile, de sable, de graviers et de limons. Le limon a un grain extrêmement fin et en utiliser trop dans une structure de sac de terre l’affaiblira. Le gravier est principalement utilisé dans les fondations. Pour remplir les sacs du Superadobe le mieux est d’utiliser un mélange d’argile et de sable. L’argile sert de colle à l’intérieur des sacs pour maintenir le sable et le sable offre la stabilité des murs de terre. Les constructeurs recommandent généralement un ratio de 70 % de sable et 30% d’argile.

@Leo Torcello

Attention, la terre avec des végétaux est déconseillée. En effet, les herbes, les brindilles et les débris divers trouvés dans la terre végétale finiront par se décomposer, laissant des trous dans le sac, ce qui peut compromettre la structure de la maison ! Il faut donc trier la terre afin de se débarrasser des végétaux.

Par ailleurs, attention à l’humidité de votre sol. Les constructeurs conseillent généralement une humidité de 10%. Avec une humidité de 10%, vous pouvez facilement faire une boule avec la main et cette boule doit s’éclater par terre en tombant de la hauteur de l’épaule.

Auto-construire un éco-dôme étape par étape

construire superadobe étape par étape
@Leo Torcello

1- les fondations

Après avoir fait vos plans, la première étape pour construire une maison SuperAdobe est de faire des tranchées pour les fondations. Les tranchées doivent avoir une largeur de 10 à 15 cm de plus que la largeur des sacs et une profondeur de 30 cm. Ces tranchées doivent être remplies de pierres grossières puis du gravier qui serviront pour drainer l’eau de pluie. Choisissez des pierres arrondies (du gravier lisse) pour ne pas déchirer les sacs qui seront posés dessus. Au dessus des pierres de drainage, vous pouvez faire trois rangées de sacs de toile tissé en polypropylène remplis de graviers et de sable. Vous pouvez doubler les sacs afin d’augmenter leur résistance. Mettez deux lignes de fil de fer barbelé entre chaque étage afin de bien stabiliser les sacs.

2- Les murs

Après avoir fait vos 3 étages de sacs remplis de gravier, vous pouvez monter vos étages de sacs de terre légèrement humide. À chaque étage de sacs, tamponnez bien avec quelque chose de lourd et plat afin de tasser uniformément la terre. La compression des sacs est très important car les murs de sacs deviennent compacts et solides ! Ajoutez deux rangées parallèles de fil de fer barbelé entre chaque étage de sacs de terre pour stabiliser les murs.

Attention, il faut toujours bien faire attention à ce que le niveau des murs soit toujours droit. Vous pouvez vous aider d’un niveau à bulle. Vous pouvez utiliser un compas pour vous assurer que le mur est toujours à la même distance (attachez une corde à un poteau central pour vérifier le rayon).

superadobe sacs de terre
autoconstruction earthbag
@Leo Torcello

3- Les portes et les fenêtres

Pour les ouvertures (portes, fenêtres, grilles d’aération…), il vous faudra des moules afin d’avoir les ouvertures à la bonne dimension. Vous pouvez faire les patrons à l’aide de bois, botte de paille…

Comment fermer les sacs de terre ?

Il existe plusieurs méthodes pour fermer les sacs de terre. Vous pouvez :

  • replier le bout du sac et coudre grossièrement avec du fil rigide
  • replier le bout du sac et agrafer les bords
  • torsader le bout et le glisser sous le sac de terre. Normalement ça ne bougera pas grâce au poids des sacs au dessus

4- La plomberie et l’électricité dans une maison SuperAdobe

Même si la plomberie et l’électricité sont globalement les mêmes que dans une maison conventionnelle, ce sont des éléments à réfléchir à l’avance pour les maisons en sacs de terre. Ainsi, les installations seront faites en même temps que la construction des murs.

  • Pour l’électricité :

Pour les câbles électriques, il vous faudra des câbles spécialement conçus pour être enterrés. En effet, les câbles électriques souterrains résistent à l’eau et à la pression. Il y a des normes à respecter

Par ailleurs, vous pouvez mettre des morceaux de bois entre deux étages de sacs de terre afin d’y visser les tableaux électriques.

Vous pouvez aussi mettre des morceaux de bois entre deux étages de sacs de terre pour accrocher des étagères….

@Leo Torcello
  • Pour la plomberie :

Vous pouvez faire passer les tuyaux entre deux étages de sacs de terre ou en souterrain .

5- Le toit de l’éco-dôme

Vous pouvez faire un dôme avec des sacs de terre mais la technique est assez difficile. Le plus simple est de faire un toit avec une charpente en bois. C’est ce qu’a décidé de faire Leo pour sa maison alternative.

6- Le sol

Pour le sol à l’intérieur de la maison vous pouvez faire une dalle de béton. Vous pouvez aussi mettre des briques, des pavés…

Quel enduit peut-on utiliser pour la construction de l’éco-dôme ?

@Leo Torcello

Une fois terminée, la maison SuperAdobe doit rapidement être enduite pour éviter que les sacs ne se dégradent.

Pour faire l’enduit, vous pouvez utiliser de l’argile, du ciment, faire de l’enduit à la chaux.

superadobe autoconstruction
@Leo Torcello

Commencez par comblez les espaces entre les sacs. Mettez ensuite une fine couche sur les murs avant d’ajouter à nouveau de l’enduit que vous pourrez lisser à l’aide d’une truelle. Attention à ne pas surcharger d’enduit car vous risquez de perdre l’adhérence aux sacs de terre.

Laissez chaque couche sécher complètement avant d’ajouter des couches supplémentaires. Laissez chaque couche rugueuse pour que la suivante se colle plus facilement.

superadobe autoconstruction enduit
superadobe autoconstruction enduit
@Leo Torcello

En savoir plus