Auto-construire une maison écologique à moins de 10 000€ ? C’est possible ! Leo Torcello a choisi de construire lui-même sa maison en suivant la technique du SuperAdobe. Le SuperAdobe, également connu sous le nom de Eco-dôme, est une technique inventée par l’architecte irano-américain Nader Khalili.

Nader Khalili a eu l’idée du SuperAdobe pour sa présentation à un congrès de la NASA. Son but était d’exposer une solution de construction pour la Lune et Mars avec des matériaux disponibles sur place et à moindre coût de transport depuis la Terre. À la fois économique et écologique, la construction ne nécessite que des sacs de terre qu’on trouve sur place et du fil de fer barbelé qu’on met entre les sacs pour servir à la fois de mortier et de renfort. Une couche d’enduit protège ensuite la maison de la pluie et de la lumière. L’Eco-dôme est résistant aux catastrophes naturelles (tremblements de terre, ouragans, incendies…).

SuperAdobe : Leo auto-construit son Eco-dôme pour moins de 10 000 euros


Pour devenir propriétaires, les familles s’endettent généralement pour faire construire leur maison. Les maisons conventionnelles sont généralement énergivores et nécessitent l’utilisation de nombreuses ressources. Leo Torcello ne voulait pas suivre ce modèle. Il a alors choisi d’auto-construire un Eco-dôme.

Les maisons SuperAdobe sont facile à auto-construire et elles ne coûtent pas cher. En effet, pour moins de 10 000 euros, on peut construire un Eco-dôme de 50m2 avec tout le confort.

superadobe construction
@ Blog superadobe serrano
superadobe construction
@ Blog superadobe serrano

Par ailleurs, le SuperAdobe est très bien isolé car les sacs de terre stockent la chaleur en journée pour la redistribuer la nuit et inversement. L’Eco-dôme peut donc être construit dans des régions chaudes et froides.

Aidés de sa famille et de ses amis, Leo a mis près de 2 ans à auto-construire sa maison en sacs de terre.

ecodome construction
@ Blog superadobe serrano
eco-dome construction
@ Blog superadobe serrano
@ Blog superadobe serrano
@ Blog superadobe serrano

Construire un éco-dôme en France

Leo est originaire d’Argentine et sa maison en sacs de terre lui a coûté 8000$. D’après lui, le plus cher était la charpente. Mais pour la construction d’un éco-dôme, l’utilisation du bois n’est pas obligatoire.

@ Blog superadobe serrano
superadobe france
@ Blog superadobe serrano

Ces maisons en sacs de terre font leur apparition en France. Depuis quelques années, des stages sont régulièrement organisés en France afin d’apprendre les techniques de construction du SuperAdobe.

On peut aussi trouver des cours en ligne sur CalEarth, l’école fondée par Nader Khalili.

construire éco-dôme
@ Blog superadobe serrano

Dernièrement, des permis de construire ont été délivrés en France pour des constructions SuperAdobe. Mais le permis reste très difficile à obtenir.

En savoir plus