Mathilde et Mathieu habitent en yourte depuis 2 ans. Ils ont été séduits par l’énergie de la yourte, le fait que ça soit un habitat circulaire, démontable, léger et facile à monter. Au cœur d’une forêt, ils entendent ainsi chaque son de la nature : le vent, la pluie, le bruit des animaux.

Vivre en yourte : un changement de vie pour se reconnecter à soi-même et à la nature

Avant d’habiter en yourte, Mathilde et Mathieu habitaient en appartement. L’achat de la yourte s’est faite par le plus grand des hasards. Le couple avait des amis qui tenaient un camping et y vivaient en yourte. Ils y faisaient du yoga, des voyages sonores et des massages. Mais leurs amis ont finalement changé de projet et le nouveau propriétaire du camping n’a pas souhaité garder la yourte. Sans hésiter, le couple décide alors d’acheter la yourte de 36m2 5000 euros pour l’installer sur le terrain des parents de Mathilde, au cœur de la forêt.

yourte france

Au départ, Mathilde, à la fois naturopathe, professeure de yoga, masseuse énergétique et réflexologue, pensait en faire son cabinet de soin. Mais elle est très rapidement séduite par le lieu, le cadre en pleine nature et les énergies de la yourte. Plus qu’un lieu d’accueil des soins, le couple prend alors la décision d’en faire leur habitat principal en mai 2018.

Mathilde et Mathieu prennent du temps pour modifier la yourte afin de profiter au maximum de la nature environnante. Ils ont ainsi installé une grande baie vitrée et un dôme pour avoir de la lumière. Après avoir réalisé tous leurs travaux, le couple rend finalement les clés de leur appartement pour habiter à temps plein dans leur yourte en décembre 2018.

La yourte est équipée d’une cuisine, d’un poêle à bois pour le chauffage, mais ne dispose pas de l’eau courante. Les parents de Mathilde habitent dans un chalet 300 mètres plus bas. Le couple y va donc régulièrement pour remplir les bidons d’eau. La yourte est également reliée au chalet pour l’électricité.

En habitant ainsi en yourte, Mathilde et Mathieu ont adopté une vie minimaliste qui leur a permis de voir l’essentiel. Ils vivent ainsi avec peu de biens matériels et mûrissent peu à peu leur projet de vie.

vivre yourte forêt

Le féminin sacré dans la yourte : un lieu d’accueil et de soins des femmes

En plus d’être un lieu de vie, la yourte est aussi un lieu d’accueil et de soins pour les femmes.

Avant de lancer Les secrets de Mathilde, un espace dédié au féminin sacré, Mathilde travaillait comme éducatrice spécialisée pour les adultes en réinsertion. Elle s’est ensuite cherchée en s’intéressant à l’alimentation crue, à la permaculture et en faisant une formation de naturopathe avant de comprendre qu’il fallait qu’elle suive son intuition profonde. Au fil des rencontres et de ses propres expériences, Mathilde s’intéresse au toucher et fait une formation en massage évolutif à L’école Cassiopée. Cette formation est une révélation pour la jeune femme. Elle poursuite alors dans cette voie en faisant une formation de réflexologie thailandaise et de yoga.

Les secrets de Mathilde : soigner et célébrer la femme

Lors d’une édition du Festival du féminin dans les Vosges où Mathilde est bénévole, elle découvre les notions de féminin sacré, de sororité, de médecine de la femme… Elle a alors le ressenti puissant et profond que son chemin de vie est d’accompagner son féminin sacré et celui d’autres femmes. 

Les secrets de Mathilde existe depuis 2015. C’est un espaces de parole où les femmes peuvent déposer tout ce qu’elles souhaitent déposer. Mathilde organise ainsi des Cercles de femmes pour célébrer le féminin au cours des différents cycles de la vie (la vierge, la mère, l’enchanteresse et la sorcière). Elle fait aussi des tentes rouges, des séances de yoga qui permettent de ressentir son corps et libérer la parole et aussi des soins rebozo qui prônent la douceur, la bienveillance, la lenteur, la chaleur… Massages, sudation, soins ayurvédiques, yoga… Tous les ateliers sont organisés en petit groupe de 6 femmes au maximum pour que l’expérience reste chaleureuse et intime.

Dans quelques mois, Mathilde et Mathieu prévoient de mettre en pause leur vie en yourte pour voyager au Canada en camion aménagé. Cette nouvelle aventure leur réservera probablement de belles surprises et de nouvelles leçons de vie.

En savoir plus