Ils ont tout quitté pour vivre en accord avec leurs valeurs

Le matin vous ressentez une boule au ventre à l’idée d’aller travailler ? Vous ressentez la frustration monter ?

Vous peinez à trouver du sens à votre vie actuelle ? Votre travail ne vous plaît pas – ou plus ? Vous rêvez de vivre une autre vie, plus alignée ?

Mais ça fait peur. Changer est un défi. Les enjeux paraissent parfois si grands, et les obstacles, insurmontables… Pourtant, tout quitter pour vivre en accord avec ses valeurs est possible !

Nous avons invité des lecteurs de Toits Alternatifs qui ont sauté le pas à nous parler de leur changement de vie : partir au bout du monde, se lancer dans la vannerie, vivre en autosuffisance, oser une reconversion professionnelle…

Les témoignages suivants devraient allumer votre petite étincelle et vous donner envie de passer à l’action pour, vous aussi, vivre enfin une vie riche de sens.

Créer une activité professionnelle sur-mesure – Clem & Mumu

Je rêvais de découvrir le Canada, sa faune, sa vie sauvage. Je suis partie y vivre avec un Permis Vacances-Travail (PVT). Je voulais être freelance.

Rapidement, j’ai trouvé un job de rêve en agence de directrice artistique. Mais 4 ans plus tard, j’étais encore salariée et je n’avais quasiment rien vu du Canada. Et les projets sur lesquels je travaillais étaient de moins en moins en accord avec mes valeurs. Me lever le matin pour mettre en valeur des projets qui ne faisaient pas sens pour moi devenait insupportable.

De son côté, Muriel était une grande voyageuse. Elle avait passé 6 mois en Malaisie pour ses études, un an en Inde pour un stage, 6 mois en sac à dos seule en Asie du Sud-Est. Finalement, elle a fini ses études au Canada et a obtenu l’équivalent d’un CDI dans une grosse institution de Montréal.

Elle aussi se sentait coincée dans un travail qui lui donnait une boule au ventre le matin.

Alors, on a décidé ensemble de partir en tour du monde. J’ai repris mon activité en freelance. Et à partir de là, nous avons commencé par créer notre vraie activité professionnelle sur mesure. En y injectant nos valeurs et nos envies.

Depuis, nous avons créé des contenus éducatifs pour enfants, rejoint Toits Alternatifs, créé une agence créative et accompagné les multipassionnés et créatifs à construire une activité qui leur correspond et bien en vivre de n’importe où.

Nous organisons un Boot Camp des Créateurs Nomades à partir du 3 janvier. C’est gratuit et en ligne. Cet événement a déjà changé la vie de nombreux participants.

Cliquez ici pour découvrir le programme et participer.

Vivre simplement avec le vivant – Dimitri

Salut à tous, je m’appelle Dimitri et j’ai 39 ans. J’ai travaillé pendant des années en usine et occupé un poste militaire pendant 10 ans.

Après avoir été en couple pendant quasiment 9 ans, j’ai vécu une rupture. C’est à ce moment là qu’a commencé pour moi une grosse remise en question de ma vie.

Au final, je n’étais épanoui ni dans ma vie privée ni dans ma vie professionnelle.

J’ai donc tout quitté pour vivre en van. Cela fait 4 ans et, maintenant, j’aimerais acheter un terrain dans le but d’y vivre plus ou moins en autosuffisance. Cependant, entre les lois et la réalité du terrain, je m’aperçois que c’est de plus en plus difficile.

J’ai plusieurs idées pour mon futur, mais rien de fixé car je travaille à être dans le moment présent, le développement personnel, la paix intérieure. Le vivant, la permaculture, le spirituel et le bien-être me passionnent. 

Par moment, je me sens seul face à tout ça. Je ne fais jamais ce genre d’écrit, mais qui sait ?Peut-être qu’il pourra provoquer des échanges d’expériences, du partage, des conseils, des rencontres ?

Au plaisir et prenez soin de vous !

Du commerce international à la vannerie – Carine

Carine au milieu de son oseraie en Bretagne.

Comment ma quête de sens, alliée à mon besoin de vivre dans la nature et de contribuer à créer le monde dans lequel j’aspire à vivre, m’a menée à investir 4 hectares dans les Côtes d’Armor ? Et à y implanter, notamment, une oseraie en Agriculture Biologique (pour la vannerie d’osier) ? Et ce, tout en rénovant une ruine, en tendant vers des pratiques les plus écologiques/autonomes possible…

Je fais des choix pour vivre en accord avec mes valeurs sur le plan personnel : zéro déchet, achats locaux/bio directement au producteur, recherche de produits « made in France ». En même temps, j’avance sur comment lier ces valeurs/convictions à mon activité professionnelle. J’avais eu l’occasion de découvrir le maraîchage biologique grâce à une cliente. Puis, j’ai découvert la vannerie : cela m’a toujours intéressée, et j’aime l’idée de contenants en cohérence avec mes convictions. Et je suis tombée amoureuse. Du geste, du miracle de produire un objet solide et durable à partir de ces petits brins tout fins. De la magie de ce matériau (l’osier), qui pousse très bien en Bretagne (local). Après un CAP Vannerie à l’autre bout de la France, me voilà lancée dans l’aventure !

Une reconversion professionnelle – Sephora

J’ai tout quitté pour vivre en accord avec mes valeurs.

Fonctionnaire pendant de trop nombreuses années et coincée derrière un bureau, j’avais besoin de mettre mes compétences en avant pour retrouver une cohérence de vie.

Aujourd’hui, je suis conseillère immobilier indépendante en camping-car, dans le parc du Livradois Forez.

Je fais tout pour être économe et écologique. J’accompagne les personnes dans leur projet d’installation en promouvant la rénovation écologique et l’installation dans un environnement sain.

Un retour au calme – Arnaud

Cadre itinérant dans la grande distribution pendant 15 ans, j’ai quitté mon job le 31 décembre 2021, vendu ma voiture et vendu un appartement pour retrouver du sens dans mon quotidien et un rythme plus calme.

Depuis le 15 janvier 2022, je travaille comme maraîcher bio. Je me déplace en vélo, j’ai construit une cabane et je suis le calendrier lunaire ! Pour dire que tout a changé, à commencer par des revenus plus faibles… Mais je n’ai jamais été aussi riche qu’en ce jour !

Un changement de vie Sans Parenthèses – Clémentine

Clémentine : tout quitter pour vivre en accord avec ses valeurs en camion.

En 2018, après une année difficile à Paris, j’ai pris la décision de tout quitter : appartement, et boulot de responsable logistique dans une grande société agro-alimentaire, pour partir voyager toute seule avec mon sac à dos en Asie !

Après 6 mois de voyage, mon conjoint qui était resté à Paris a tout quitté à son tour. Nous avons vécu en Australie pendant 2 ans, en alternant voyage et travail. 

De retour en France en 2021, nous avons acheté un petit poids lourd pour en faire notre maison sur roues ! Nous sommes partis de rien, mais nous avons tout construit de nos mains.

Voilà pourquoi nous avons appelé ce projet Sans Parenthèses, car il n’y a jamais eu de fin… Nous avons évolué au fil de nos voyages et de nos projets pour comprendre aujourd’hui que nous voulions vivre en accord avec nos valeurs et nos convictions. 

Enfin vivante – Sandrine

Enfin libérée de mes peurs et de mes croyances limitantes, j’ai appris à me faire confiance. J’ai toujours eu l’impression de marcher sur un fil, mais avec la peur de tomber. Pour contrer cela, j’avais mis en place tout un tas de filets et de protections, notamment un travail alimentaire que je détestais et qui était à l’opposé de mes valeurs. 

J’ai tout quitté, vendu la maison et maintenant je suis libre, heureuse et épanouie. Je crée des bijoux et je fais du coaching en développement personnel. J’essaie d’être inspirante pour mes proches. L’amour est devenu ma priorité et j’ai pris conscience que nous voyons ce à quoi nous croyons. J’ai décidé de regarder du côté de la lumière et le résultat est époustouflant. La chance n’est pas due au hasard. Elle se crée en fonction de nos choix, de nos actions et nos croyances. La créativité est un merveilleux outil pour être en joie, en santé, en lien avec notre entourage. 

Sandrine : création de bijoux

J’ai eu le courage d’affronter mes peurs. Et aujourd’hui, je me rends compte que derrière chacune d’elles il y avait un beau cadeau. J’ai également découvert que tout ce que je ne voulais pas et que la « vie » m’a obligée à expérimenter est un élément de mon bonheur actuel. C’est ainsi que j’ai appris à faire confiance et à lâcher prise. Car l’univers sait mieux que moi ce dont j’ai besoin. J’ai lâché les rames et je navigue maintenant dans le sens du courant. Je suis pleine de gratitude pour tout ce qui me dépasse, Mère nature, le vivant, la vie et la mort…

Quitter les Antilles pour vivre en accord avec ses valeurs -Michel

Qui peut croire que l’on puisse quitter le paradis pour aller vers une terre inconnue ? 

Simplement par besoin de vivre une autre qualité de vie, un autre contact humain et, surtout, de vivre plus en harmonie avec la Terre. Le tourisme est un fléau humain que nous avons du mal à bien évaluer. Mais lorsque nous vivons avec, et qu’un jour nous prenons conscience que ce tourisme est une véritable pollution en tous sens, nous essayons de faire des projets plus respectueux. 

C’était tout simplement vivre ou vivre tout simplement qui m’a animé avec deux autres amis. Nous avons cherché un endroit dans le monde dans le but de créer une expérience humaine avec une certaine éthique. 

Michel et son collectif dans le Gers.

Nous avons été déposés par l’Univers dans le Gers, en France. Depuis 2018, nous avons fondé un collectif aujourd’hui composé de 7 adultes et 4 enfants. Ainsi, nous avons un paradis de 32 hectares, dont les deux tiers sont de la forêt, un lac d’un hectare et une vue splendide sur la chaîne des Pyrénées. Nous avons démarré un maraîchage qui nous rend autonome en légumes et bien plus. Nous y pratiquons le suivi doula, fabriquons des huiles essentielles et produisons des fleurs sauvages, avons des ateliers danse Wutao… Une éducatrice spécialisée exerce en libéral et les quatre enfants de 2 à 13 ans s’épanouissent sur le site.

D’ingénieure salariée à home organiser freelance – Marie

J’ai travaillé pendant 12 ans dans l’industrie comme responsable de projets à l’international. 

J’ai quitté un CDI et un bon salaire pour exercer un métier aligné avec ce qui me fait vibrer. Aujourd’hui je suis entrepreneure ; j’ai lancé mon activité de home organising. En tant que professionnelle de l’organisation, j’accompagne à domicile les personnes à trier, désencombrer, organiser et ranger pour retrouver plus d’espace et d’harmonie et pour qu’elles se sentent bien chez elles. 

Quitter un travail très bien payé en plein Covid pour monter un projet de tiers-lieu

Comme d’autres ingénieurs de mon âge, j’ai décidé de quitter mon travail très bien payé, mais sans substance, en région parisienne 4 ans après mon diplôme. 

J’avais besoin de vivre en accord avec mes valeurs. Mon rêve était de créer une micro-société utopique. J’avais organisé un tour du monde des utopies sans avion. Je devais partir plus de 2 ans, mais le Covid est arrivé. J’ai donc fait un tour de France et d’Europe des alternatives. 

Je me suis ensuite installé dans les Vosges pour trouver et créer le lieu de mes rêves, qui combine autonomie, Ikigai et habitat partagé : la Pépinière Ikigai.

En attendant que le projet de tiers-lieu en habitat participatif se lance, j’investis tout mon temps et toute mon énergie en bénévolat dans des associations locales. Je subsiste actuellement grâce au RSA et quelques économies. 

Je suis heureux. Un jour, je vivrai en auto-suffisance. 

J’espère que le projet sera un tremplin de transition pour plein d’autres personnes.

Mon conseil : vivez votre ikigai ! (= raison de se lever le matin en japonais).

Quitter la sécurité de l’emploi pour devenir clown – Philippe

J’ai quitté le fonctionnariat et la sécurité de l’emploi pour vivre de mon art : je suis clown !

Partager ma passion de l’art du clown me permet de transmettre à quiconque ce qui m’apparaît être le plus important dans une vie :

  • avoir des relations humaines épanouissantes et fécondes ;
  • vivre et assumer réellement sa propre liberté ;
  • expérimenter comment une totale confiance dans la vie ouvre des perspectives insoupçonnées.

Les dimensions humaines et spirituelles de cet art du clown sont absolument époustouflantes. J’en suis, à chaque stage que j’anime, le premier surpris. Comment ne pas vouloir partager cette révélation ?

Art, Sauvage et Voyage – Marie-Aure

J’étais graphiste dans une institution territoriale, donc fonctionnaire. 

Je suis partie en voyage pendant 6 mois, seule, en sac à dos, en Amérique du Sud. Sans parler Espagnol au moment du départ ! Je suis revenue différente, forcément…

Quelques mois plus tard, je quittais mon boulot, je partais vivre en camion et je me mettais à mon compte. J’ai créé mon activité sur-mesure. Je suis toujours graphiste, mais aussi illustratrice, prof de dessin et de stages de carnet de voyage, photographe. Et je suis également guide de voyage naturaliste et d’immersion en Laponie, Écosse et Mongolie (principalement).

Cela fait 7 ans que je suis à mon compte et que cela fonctionne bien !

Je me sédentarise seulement depuis cet hiver, en ayant un pied à terre dans une maison en Laponie finlandaise. 

Marie Aure, art, sauvage et voyage

Nouvelle direction pour un nouveau monde – Adeline

Après m’être investie durant 20 ans dans un métier, j’ai décidé d’explorer une autre voie. Pour diverses raisons, mais principalement pour créer un monde en accord avec mes valeurs, un monde de sens. En milieu d’année, j’ai quitté mon ancien travail dans la construction et créé ma société de design.

Je souhaite développer plusieurs projets mais, pour l’heure, je me focalise sur la création d’étoffes en lin en teinture végétale.

J’élabore et crée en parallèle un jardin forêt de plantes et d’arbres tinctoriaux. Je propose à des créateurs des coupons de lin teintés en pièces uniques. Je retrouve dans cette nouvelle vie professionnelle un lien avec la nature et notre environnement.

Dans le même temps, Adeline se forme en entrepreneuriat avec le Campus des Créateurs Nomades, après avoir participé au Boot Camp live, un évènement gratuit organisé par des membres de Toits Alternatifs

Adeline et ses étoffes en teinture végétale

Artistes et parents sur la route – Camille

Tout quitter pour vivre en accord avec ses valeurs, quand on a des enfants, c’est possible !

En 2020, nous avons dit au revoir à notre appartement parisien pour un camping-car. Nos jumelles avaient alors un an et demi.

Notre quotidien est devenu une route ouverte. Chaque jour un nouveau décor, une nouvelle communauté, mais aussi parfois avec son lot d’errance. Les villes et les campagnes françaises se sont transformées en notre terrain de jeu, notre salle de classe, notre atelier.

Avec mon conjoint, performer de rue, nous avons créé un spectacle de science-fiction. Imaginez : un mélange de lumières, de sons, et d’histoires qui vous transportent dans le futur. Jouer dans les festivals est devenu notre façon de partager notre vision, d’inspirer, de connecter. Nous sommes aussi en train de concevoir des décors immersifs, ils tourneraient en festivals à partir de l’été 2024.

Notre grand projet, c’est de bâtir un lieu culturel et écologique autonome. Imaginez un espace où l’on vient pour vivre le futur, pour s’immerger dans un monde dans lequel l’art et l’écologie se rencontrent, où chaque visiteur repart avec un morceau de rêve et d’espoir. C’est une aventure sans fin, avec nos jumelles comme petites exploratrices à nos côtés. Elles grandissent en apprenant que la vie est ce que l’on en fait, que le monde est vaste et plein de merveilles.

Vivre en accord avec ses valeurs en étant parents et artistes.

Oser réaliser ses rêves à 50 ans – Cathy

En 2021, à l’aube de la cinquantaine, nous avons décidé de vendre maison, meubles et affaires personnelles pour partir vivre en camping-car. 

Pendant plusieurs mois, nous voyageons en apprenant à vivre simplement. Nous rassemblons renseignements et idées en vue de construire une maison autonome en eau et en électricité, notre rêve depuis bien longtemps… 

Après mûre réflexion, nous décidons de construire une maison en paille. Cela nous paraissait le plus simple à réaliser seuls et sans entreprise. Sachant que nous n’étions pas du tout dans les métiers de la construction ! En parallèle, nous construisons une serre bioclimatique, plantons une haie fruitière et cultivons le jardin de légumes perpétuels, entre autres. Notre but est d’être en partie autonomes en alimentation.

Depuis juillet 2023, nous habitons la maison finie et sommes autonomes en eau, électricité et jusqu’à présent en légumes. Nous avons également cherché des emplois nous permettant de vivre en accord avec notre mode de vie. Nous voulons travailler moins pour pouvoir nous occuper de notre jardin, de notre maison… Mais aussi pouvoir encore voyager pour continuer à vivre nos rêves et glaner de nouvelles idées lors de nos voyages !

Rester ouvert pour vivre en accord avec ses valeurs – Ludo

Graphiste de formation, j’ai depuis plusieurs années eu beaucoup de peine à trouver ma direction. J’ai voyagé en Amérique du Sud en solitaire à l’âge de 22 ans et la solitude m’a permis de me poser plein de questions, peut-être trop. 

En revenant, j’ai fait plein de petits boulots que je n’aimais pas, qui ne faisaient pas sens avec mes idées. Et, par la suite, j’ai travaillé deux ans comme paysagiste. Dans l’espérance de retrouver une proximité avec mes valeurs et la nature, j’ai vite été déçu de travailler contre plutôt qu’avec la nature. J’ai quitté ce métier, en espérant me relancer comme graphiste indépendant. Je voulais mettre en avant l’impact écologique de ce métier pour créer des supports réfléchis et conscients. 

Je me suis vite rendu compte que ce métier n’était pas pour moi et j’ai effectué des démarches d’introspection de plusieurs mois.

Me voici maintenant dans un nouveau tournant de ma vie. Je travaille comme palefrenier paysagiste dans un domaine. D’ici un mois, je pars au Maroc en van pour deux mois. Ensuite, je commencerai une école d’accompagnateur en montagne. Un métier que j’ai connu dans un séminaire de plusieurs jours sur les recherches de compétences personnelles.

Ce métier va pouvoir réunir plusieurs éléments importants dans ma vie : le voyage à plus petite échelle, le sport et une certaine sensibilisation à l’environnement. En effet, j’ai toujours voulu apporter quelque chose qui va dans une direction de sobriété et de protection. Et je pense que sensibiliser par la beauté peut être un moyen puissant de changement positif !

Ludo : entre voyages et écologie

Tout quitter pour voyager à vélo sans date de retour – Julie et Flo

À 36 ans et 37 ans, nous avons décidé, en août 2022, de tout quitter pour voyager à vélo, sans aucune expérience (ni du voyage ni du vélo). Et ce, sans date de retour, et sans prendre l’avion. Notre objectif: découvrir le monde, sa beauté et sa diversité, et vivre en accord avec nos valeurs et le respect de la nature. 

L’étincelle qui nous a décidé à effectuer ce changement de vie : Julie s’est fait faucher par une moto un an auparavant. Elle aurait pu y laisser la vie. Elle faisait du vélo chez le kiné, alors pourquoi ne pas partir voyager à vélo ? 

https://youtu.be/7b_3DV8TWF4?si=t0cLM-2vLUcqSKy9

Nous voilà donc sur les routes depuis le 15 mai 2023, soit 7 mois, en bivouac (camping sauvage). Nous avons rejoint Marseille depuis l’Aveyron, fait le tour de la Corse, traversé la Sardaigne puis la Sicile, remonté l’Italie, longé les côtes slovène et croate, parcouru la Bosnie, traversé le Monténégro puis la montagne albanaise. À présent, nous sommes en périple à travers la Grèce, à l’aventure vers l’inconnu ! Prochaine étape : la Turquie. Et après?

Julie et Flo dans leur voyage à vélo

Julie a aussi suivi le Boot Camp des Créateurs Nomades et le Campus pour construire son projet. Vous pouvez participer ici.

Je n’attendrai ni la retraite ni le prince charmant – Nadia

Au début de mon aventure, « j’ai tout quitté » avec l’idée de profiter de MA vie…

À 55 ans, en 2021, j’ai vendu ma maison.

Je l’avais choisie trop grande ; je commençais à m’endetter… Mes enfants étaient grands (19 et 29 ans) ; je venais de sortir d’une histoire affective très traumatisante.

La crise sanitaire renforçait mon idée de vivre dans un système qui ne me correspond pas avec beaucoup d’absurdité et de déni… Cette période invraisemblable a exacerbé ce sentiment de monde fonctionnant à l’envers et de moi « à côté de la plaque ».

Un jour, j’ai entendu qu’une personne était morte le premier jour de sa retraite ! Et comme je commençais à avoir des petits soucis de santé, ça a été le déclencheur. Je n’attendrai ni la retraite ni le prince charmant.

C’était décidé : je partirai pour profiter de ma vie !

Tout quitter pour vivre en accord avec ses valeurs et partir en van - Nadia

Pendant deux ans, j’ai parcouru plusieurs régions de France. J’ai retrouvé des amis, j’en ai perdu d’autres… participé à des stages de théâtre, de chant, de communication ! Je suis allée admirer le Mont Blanc et saluer les baleines et les dauphins de Méditerranée.

Aujourd’hui, j’attaque mon troisième hiver.

J’ai repris un travail en tant qu’auto-entrepreneuse nomade dans le maquillage et les créations manuelles. En parallèle, je continue à mettre en place un projet en tant que « coach organisation/rangement », à suivre… 

Je compte poursuivre l’expérience et partager mon temps à moitié avec un atelier.

Même si parfois je suis vraiment épuisée, je sais que le lendemain, je peux être heureuse de mon choix de vie.

Ce chemin a été initiatique car j’ai finalement retrouvé le chemin vers moi-même. Je sais que le plus important, c’est la CONFIANCE – celle qui régit tout quand on s’y abandonne.

Les Esprits Vagabonds : le podcast qui part à la rencontre de ceux qui vivent sur les routes – Marion

Après un master en droit et deux ans à enchaîner des contrats précaires dans ce domaine, j’ai commencé à chercher un emploi plus stable. Faute d’avoir des réponses positives, j’ai commencé à me questionner sur ce que je souhaitais réellement. Par dessus tout, je voulais rester active et entreprendre de nouvelles choses. 

https://youtu.be/LrSWM_2Nuqs?si=mmyGwAouIIBDTJIQ

En mai 2022, j’ai aménagé mon fourgon moi-même pour y vivre à l’année. Cela répondait à un besoin d’indépendance et de liberté et a renforcé mon envie de mobilité. Cette transition vers la vie nomade m’a permis de prendre conscience de plusieurs choses, comme mon rapport à la solitude et à la peur, de questionner mon rapport à l’environnement et la notion de liberté. Le fait de vivre différemment et en dehors du système conventionnel m’a confrontée au regard des autres, souvent empli de préjugés.

Afin de questionner le mode de vie nomade et d’apporter différents points de vue, j’ai créé un podcast nomade : Les Esprits Vagabonds. Mon fourgon s’est transformé en studio enregistreur pendant plusieurs mois. J’ai réalisé neuf portraits qui interrogent des personnes rencontrées au hasard des routes sur les raisons qui les ont poussées à vivre à l’année dans leur véhicule. Au gré des épisodes, nous discutons de plusieurs aspects de la vie nomade. Et chaque personne apporte un point de vue et des interrogations nouvelles.

Par ailleurs, j’ai également réalisé deux épisodes hors série dans lesquels je parle de ma propre expérience autour des deux thématiques sur lesquelles on me questionne le plus : la peur et la solitude. Grâce à ce podcast, je souhaite montrer qu’il est possible de vivre différemment.

Tout quitter pour aller au bout de soi-même – Arnaud

Je m’appelle Arnaud, j’ai 28 ans, je suis gay et surdoué. Après une école d’ingénieur, j’ai commencé une carrière dans l’informatique. Sans grande conviction cependant, car je me renseigne depuis longtemps sur l’écologie et l’histoire de notre monde.

Après 4 ans dans la même boîte et 5 ans en couple, j’ai tout quitté : travail, appartement et conjoint, pour commencer à explorer sérieusement les alternatives. J’ai aménagé sommairement un van et voyagé 6 mois en France d’écolieu en écolieu. Pour la première fois, je confrontais mes idées à la réalité. J’ai aussi découvert la joie du sentiment de plénitude. Mon voyage a pris une tout autre direction suite à une rencontre remplie de synchronicités.

Je me décide à traverser l’Atlantique en voilier pour découvrir un autre continent et partir pour la grande aventure. Sans réelle expérience, mais avec témérité, je vais jusqu’à Gibraltar faire du bateau stop. J’arrive en février 2023 au Brésil après de nombreux rebondissements.

Aujourd’hui, cela fait 10 mois que je voyage sur le continent. J’ai expérimenté différentes manières de voyager, notamment avec les fameux « malabaristas », ces artistes qui voyagent en travaillant sur les feux rouges partout en Amérique latine. J’ai visité des lieux hippies, des communautés indigènes, une des plus grandes mines d’argent du continent, des montagnes arc-en-ciel…

Après le Brésil, la Bolivie, le Pérou et un passage au Chili, je suis actuellement en Patagonie, en Argentine, comme bénévole dans un projet de permaculture. Ce voyage est mon chemin initiatique et spirituel, tel Santiago dans L’Alchimiste. Comme Dan Millman, je compte bien devenir un guerrier pacifique. Quand je rentrerai de mon voyage, je compte me former à l’écoconstruction et vivre en communauté quelques années. Puis, me lancer dans mon propre projet. Je ne partage rien sur les réseaux car c’est chronophage. Je préfère écrire pour témoigner, bien qu’il m’est déjà arrivé de participer à des podcasts.

Arnaud, tout quitter pour vivre en accord avec ses valeurs.

Pour Aller plus loin !

Ces témoignages vous ont-ils convaincus qu’une autre voie était possible ?

Tout quitter pour vivre en accord avec vos valeurs n’est pas une décision facile. Mais elle peut être la meilleure de votre vie !

Partagez-nous vos envies et projets en commentaires.

Et si vous souhaitez développer une activité en indépendant en accord avec vos valeurs, cet événement organisé par des membres de Toits Alternatif est fait pour vous. Il est gratuit et se déroule en ligne.