Un voyage en voilier pour un nouveau départ

Clément et Viny ont fait un pari complètement fou : faire un voyage en voilier à travers l’Europe du Nord. Leur but ? Rencontrer des personnes ayant opté pour un style de vie différent et partager des idées novatrices et inspirantes pour encourager un mode de vie alternatif.

Mais, avant de prendre la mer, il va leur falloir relever un défi de taille : apprendre à naviguer ! Car ni l’un ni l’autre n’ont d’expérience dans ce domaine.

Un changement de cap pour une vie alignée avec leurs valeurs

Viny et Clément partagent une passion commune pour la nature, la liberté, les grands espaces et le silence. Cette quête d’une vie alignée avec leurs valeurs a façonné leur parcours, pourtant bien différents.

Viny et Clément, de Voyage sur la Terre

Viny, après un début de parcours en médecine, a opéré un virage à 180 degrés en devenant artiste. Passionnée et polyvalente, elle a obtenu un master d’Art à Londres mais elle explore différents domaines, de la mécanique à la construction en passant par la photographie, la vidéo et l’illustration. Aujourd’hui, elle est vidéaste et photographe freelance, accompagnée par le Campus des Créateurs Nomades, pour développer son activité.

Clément a, quant à lui, commencé sa carrière en médecine générale, avant de s’orienter vers une approche plus holistique. Il se plonge dans la médecine chinoise et devient acupuncteur et naturopathe. Il se consacre aujourd’hui à l’agriculture et à la transformation de plantes médicinales.

Après avoir parcouru le Canada en van pendant 6 mois, il y a quelques années, l’envie de repartir en voyage les anime à nouveau. Mais ils sont décidés à faire quelque chose de différent.

Attirés par l’océan, c’est décidé : ils feront un voyage en voilier ! Ils ne savent pas naviguer, mais ça ne les freine pas. Ils sont bien décidés à apprendre.

Clément et Viny, prêts pour leur voyage en voilier

Un voyage en voilier en Europe du Nord pour promouvoir les plantes médicinales et les écolieux 

Clem et Viny affinent leur projet : cap sur l’Europe du Nord ! Ils construisent leur itinéraire et prévoient de passer par l’Écosse, la Norvège, la Suède et la mer Baltique. Leur objectif est de découvrir des initiatives innovantes de vie autonome et écologique. Entre écolieux, constructions autonomes, habitats alternatifs, permaculture et plantes médicinales, ils partiront à la rencontre de personnes qui ont repensé leur façon de vivre dans une optique plus respectueuse de la nature.

Sur un plan personnel, ils souhaitent acquérir un maximum de connaissances pour concevoir leur propre habitat écologique, autonome en énergie et en nourriture, avec un jardin de plantes médicinales. Ils rêvent d’y organiser des ateliers de partage d’expériences.

Et, plus que tout, ils désirent partager leurs découvertes et participer au mouvement de remise en cause de notre mode de vie actuel.

Ils présentent leur projet dans cette vidéo.

Viny a toujours aimé raconter des histoires. Ils espèrent ainsi, par le récit de leurs aventures, inspirer un maximum de personnes par le biais de leur chaîne Youtube et des réseaux.

Et, pourquoi pas, faciliter la création de nouveaux écolieux partout dans le monde ! En répandant toutes ces idées nouvelles, ils nourrissent l’espoir de contribuer à bâtir un monde plus harmonieux et respectueux de la vie qui nous entoure.

La chaîne YouTube de Clément et Viny, Notre voyage sur Terre, est déjà active. Le logo est créé. Leur plus grand défi reste désormais l’apprentissage de la navigation, en partant de zéro et en jonglant avec un budget serré.

Apprendre à naviguer : un immense défi à relever

L’apprentissage de la navigation est certainement le plus gros challenge que Viny et Clément doivent relever.

Il leur faut s’informer, trouver des mentors et avancer par essais et erreurs, en expérimentant. Le défi est tellement immense qu’il les fait parfois douter…  Mais, heureusement, ils sont plein de ressources, toujours prêts à s’adapter et innover !

Après tout, ils ont déjà relevé bien des obstacles.

En effet, ils ont dû faire face à des difficultés administratives et le temps pris par les réparations a retardé le début de leur apprentissage de la navigation. Une tempête, en novembre, a également laissé quelques traces sur leur bateau, accompagnées d’une panne moteur qui tire davantage sur le budget… Mais avec de la patience et de la créativité, Clément et Viny sont bien déterminés à aller jusqu’au bout !

Ce voyage en voilier est leur baptême de navigation. Chaque sortie en mer, chaque réparation, chaque erreur corrigée les rapprochent du grand départ.

Viny et Clément ont déjà énormément appris et rencontré des gens incroyables. L’aventure a déjà commencé, même s’ils n’ont pas encore quitté les côtes françaises !

Viny en plein travail sur la coque du bateau

Le voilier : un choix écologique  

Trouver le bon bateau pour ce projet a demandé à nos deux matelots une grande réflexion. La perle rare doit à la fois respecter leur budget, tant en termes de réparations que d’entretien, et être capable de naviguer dans des mers de glace…

Pourquoi choisir un voilier plutôt qu’un bateau à moteur ? Parce que c’est un bateau plus écologique et qui permet un voyage plus lent et silencieux. Guidés par leur budget, Clément et Viny ont fait le choix d’un monocoque, un catamaran étant plus grand, mais aussi plus cher. 

Le Norma, le voilier de Clément et Viny pour apprendre à naviguer

Par ailleurs, ils décident de commencer avec un petit bateau de 6/7 m, pour apprendre à naviguer plus sereinement, avant d’envisager l’acquisition d’un voilier plus grand, adapté aux longs voyages.

À la recherche du bateau de leurs rêves, ils donnent des conseils sur les points de vigilance lorsqu’on achète un voilier d’occasion. Coque, gréement, état des voiles, système électronique et électrique, pont, cockpit, moteur… tout est passé en revue !

Une excellente surprise les a d’ailleurs aidés dans leur projet : le don d’un petit voilier ! Après avoir fait les réparations nécessaires, ils apprennent donc la navigation sur Norma, leur premier bateau ! Ils seront ainsi plus sereins lorsqu’ils prendront la mer sur un voilier plus grand.

Viny et Clément partagent déjà leur expérience sur leur chaîne YouTube, sur laquelle ils relatent leurs premières aventures maritimes et les étapes de leur projet. On leur souhaite de hisser les voiles bientôt !

Clément travaille sur le bateau

En savoir +

Suivre les aventures de Viny et Clément:

Les autres articles à lire pour t’inspirer :

La formation pour aménager son projet en 3D