recette produit vaisselle

Vaisselle : recette du liquide vaisselle et de la poudre lave-vaisselle maison


Poussés par la composition douteuse de certains produits ménagers et leurs impacts négatifs sur l’environnement, nous sommes de plus en plus nombreux à faire nos propres produits d’entretien à la maison. Comme on vous l’expliquait dans notre recette de lessive maison au lierre et dans notre sélection de lessives avec du savon de Marseille, faire ses propres produits ménagers permet de réduire considérablement ses déchets plastiques et permet de savoir exactement ce que nos produits contiennent.

Fabriquer son liquide vaisselle et sa poudre lave-vaisselle maison s’inscrit donc parfaitement dans une démarche Zéro déchet. Voici la recette d’un liquide vaisselle et d’une poudre lave-vaisselle que vous pourrez faire facilement chez vous. On espère que ces recettes pourront vous aider. N’hésitez pas à partager vos autres recettes Zéro déchet en commentaire et à nous dire les prochaines recettes que vous souhaitez voir sur Toits Alternatifs 🙂

recette liquide vaisselle

Recette du liquide vaisselle : pour laver sa vaisselle à la main

Liste des ingrédients pour faire son liquide vaisselle pour laver la vaisselle à la main

Pour faire un liquide vaisselle dégraissant il vous faut :

  • 50g de Savon de Marseille (que vous pouvez râper ou acheter directement en copeaux. Râpez le s’il n’est pas déjà en copeaux). Attention, le savon de Marseille blanc est généralement à base d’huile de palme. Le savon de Marseille vert est à base d’huile d’olive. Préférez un savon de Marseille composé au minimum de 72% d’huile végétale, sans colorant, sans parfum, sans glycérine (car risque de figer le liquide vaisselle) et sans conservateur.
  • 80cl d’eau
  • 1 cuillère à soupe de Savon noir
  • 1 cuillère à soupe de Bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de Cristaux de soude
  • 2 cuillères à soupe de Vinaigre blanc
liquide vaisselle recette


Les étapes pour fabriquer son propre liquide vaisselle maison

  • Commencez par râper votre savon de Marseille.
  • Vous pouvez ensuite faire bouillir l’eau avec le savon râpé ou en copeaux tout en mélangeant.
  • Coupez le feu dès que l’eau arrive à ébullition. Continuez de mélanger jusqu’à ce que le savon soit totalement dissous.
  • Retirez ensuite du feu et, tout en mélangeant, ajoutez la cuillère de savon noir, les deux cuillères de vinaigre blanc, la cuillère de bicarbonate de soude et la cuillère de cristaux de soude.
  • Laissez refroidir et versez ensuite dans un contenant.

Astuce : si l’eau de votre ville est très calcaire, vous pouvez mettre un peu plus de vinaigre blanc. Cette recette de liquide vaisselle s’utilise comme un produit vaisselle du commerce.

Vous trouverez également d’autres recettes de liquide vaisselle que nous avons essayé et adopté sur le blog d’Antigone 21 et Mes courses en vrac.

Recette de la poudre lave-vaisselle maison

Trouver une bonne recette de poudre de lave-vaisselle qui fonctionne vraiment n’est pas facile. D’ailleurs, parmi les différentes recettes qu’on trouve sur Internet, certaines contiennent des composants controversés et d’autres ne lavent pas très bien. Voici la recette que nous avons sélectionné :

recette poudre lave-vaisselle

Liste des ingrédients pour faire sa poudre de lave-vaisselle pour la machine

  • des cristaux de soude (4 doses). Si vous ne trouvez pas des cristaux de soude en vrac ou dans des contenants en carton, vous pouvez acheter du bicarbonate de soude (il faudra alors l’enfourner entre 30 minutes et 1h à 200°C sur une plaque. Le bicarbonate de soude deviendra grisâtre. Vous pourrez alors le stocker dans un bocal pour l’utiliser dans la recette pour la poudre de lave-vaisselle).
  • de l’acide citrique (1 dose)
  • du sel marin (100% sel) (1 dose)


Les étapes pour fabriquer sa poudre de lave-vaisselle maison

Les étapes pour fabriquer votre propre poudre de lave-vaisselle sont vraiment très simples.

  • Dans un saladier, il faut mettre les 4 doses de cristaux de soude (ou du bicarbonate de de soude cuit à 200°C dans le four).
  • Il faut ajouter 1 dose d’acide citrique.
  • Puis ajouter 1 dose de sel marin.
  • Il faut ensuite bien mélanger puis verser dans un grand bocal avec un couvercle.

Vous pouvez mettre la poudre dans le compartiment habituel du lave-vaisselle. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc dans le bac du liquide de rinçage du lave-vaisselle afin d’éviter les traces de calcaire sur vos verres.

Pour aller plus loin dans le Zéro déchet :