Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir vivre autrement. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? Et quelle est la réalité de l’habitat alternatif en France ?

Qu’est-ce qu’un habitat alternatif ?

Un habitat alternatif est un lieu d’habitation non conventionnel. Autrement dit, il ne correspond pas aux maisons et appartements qu’on trouve habituellement dans notre société moderne. Le choix de vivre autrement peut être motivé par plusieurs raisons : des raisons économiques, écologiques , par envie de liberté, par désir de sortir du rang, par besoin de renouer avec la nature, la simplicité, ou encore par amour pour les relations humaines.

Un habitat alternatif peut être une construction atypique, respectueuse de l’environnement, auto-construite avec des matériaux de récupération ou des matériaux locaux. Il peut être démontable, c’est le cas par exemple des habitats légers comme les yourtes, voire nomade comme en van, en camion aménagé ou en voilier.

Plus qu’une simple maison alternative, l’habitat alternatif est souvent accompagné d’un désir de non conformisme.

Ainsi, sur le site de Toits alternatifs, vous trouverez de nombreux exemples d’habitats alternatifs et des témoignages de personnes qui ont décidé de vivre autrement.

10 exemples d’habitats alternatifs en France

En France, on ne peut pas construire n’importe quelle habitation. Même en étant propriétaire du terrain, on ne peut pas s’installer librement et faire ce que l’on veut. Malgré les nombreuses normes, la législation bougent lentement en faveur des habitats alternatifs. Nous sommes ainsi de plus en plus nombreux à faire le choix d’une vie alternative.

Voici 10 exemples d’habitats alternatifs

Vous retrouverez aussi ces habitats alternatifs dans le guide gratuit que nous avons écrit :

  • La Tiny House
habitat alternatif
@Tiny House Livingston

La Tiny House a d’abord fait son apparition aux États-Unis en 2008. Suite à la crise immobilière, cette petite maison est devenue une alternative aux grandes maisons énergivores et s’est très vite exportée en Europe, notamment en France. Souvent très cosy, elles sont construites pour profiter au maximum de l’espace intérieur. Gros avantage : la Tiny House est facile à déplacer car elle est construite sur une grosse remorque.

Témoignages :
Visite de l’intérieur d’une Tiny House : la mini-maison de Célia et Damien, – – Auto-construire une Tiny House : l’aventure un peu folle de Floriane et Marc-Antoine

  • Le earthship
earthship France
© Earthship Biras Dordogne

À moitié enterré et disposant d’une grande baie vitrée exposée au sud, le Earthship consomme très peu d’énergie. Grâce à la géothermie, les températures à l’intérieur oscillent naturellement toujours autour de 20 degrés, en été comme en hiver. Le Earthship est construit avec des matériaux recyclés ou écologiques : la structure de la maison est en bois, et les murs sont montés avec des pneus, des canettes et des bouteilles en verre car ce sont des matériaux isolants qui ont une excellente inertie.

Témoignage : Benjamin et Pauline habitent dans un earthship en Dordogne.

  • La maison en paille et en ossature bois
maison en paille ossature bois
@Françoise Manceau-Guilhermond

Une maison en paille et en ossature bois est une habitation alternative écologique et également économique. La paille a toujours été utilisée dans les constructions. Mélangée à de la terre, à de l’argile et à de l’eau, le torchis ainsi obtenu faisait un matériau très solide et résistant. Ces dernières années, avec l’intérêt croissant pour les maisons écologiques, la maison en paille et en ossature bois connait un véritable succès. La paille présente de nombreux avantages : c’est un excellent isolant thermique et phonique, elle consomme très peu d’énergie de sa conception à son recyclage. Elle est durable car on peut faire de la paille tous les ans et elle est économique (la botte de paille coûte en moyenne 2 euros).

Témoignage : Françoise et Dominique se sont lancés dans l’autoconstruction de leur maison en paille et en ossature bois en 2009

  • La yourte
vivre yourte forêt
@ Les secrets de Mathilde

La Yourte est l’habitat traditionnel de nombreux nomades en Asie Centrale, comme en Mongolie. C’est une maison alternative pas chère qui a fait ses preuves. Facile à monter et démonter, elle est capable de supporter des températures très rudes.

Témoignage : Le féminin sacré dans la yourte de Mathilde : se reconnecter à soi-même

  • Le van ou le camion aménagé
Renault master aménagé
@ Pauline de Poleenyoga

Actuellement, c’est tout à fait légal de dormir dans un van, un fourgon aménagé ou un camping-car (les véhicules classés en M1 ont les mêmes droits qu’une voiture). Il n’y a rien qui l’interdit dans la loi française. En respectant les limites de stationnement, il est tout à fait possible d’être nomade en France en vivant dans un bus ou van aménagé.

Témoignages :
Yoga et Vanlife, Pauline est sur les routes d’Europe dans son Renault Master aménagé
– Stéphanie aménage un bus pour en faire un salon de coiffure !

Pratique : Est-ce légal de dormir dans un van en France ? Conseils et astuces

  • Le voilier
voyager en voilier
@Karaka

La vie en voilier offre de nouvelles perspectives et de nouveaux horizons. Un voilier permet de voyager lentement et de se sentir « à la maison » partout. Déjà conçus comme des habitations avec chambre, cuisine, salle de bain, ce sont des habitats alternatifs qui ne nécessitent pratiquement aucun travaux.

Témoignages :
Jérémy et Gaëlle plaquent tout pour faire le tour du monde en voilier
Aurélien et Sarah vivent en voilier et font le tour du monde avec un nouveau-né

  • L’habitat groupé : vivre en communauté
Findhorn ecovillage
© Findhorn Foundation & Findhorn Ecovillage

Une éco-communauté est un lieu de vie où se mêlent concrétisation pratique d’une utopie et mise en pratique d’un idéal commun. C’est un ensemble d’habitations écologiques et de personnes qui placent l’Homme et l’environnement au centre des priorités. Vivre en communauté, c’est vivre en groupe, c’est partager du temps avec les autres membres. Il n’y a pas qu’un seul modèle de communauté et chaque communauté a ses propres valeurs.

Pratique : Vie alternative : Annuaire des écolieux, écovillages et écohameaux en France

  • L’éco-dôme (Superadobe)
EcoDome
https://www.calearth.org/

Le superadobe est une maison construite avec des sacs de terre. La construction de l’écodôme ne nécessite pas de charpente en bois, ce qui permet de réduire le coût de la construction. Cette technique de construction arrive tout juste en France. Même si c’est encore la bataille pour obtenir le permis de construire, ça n’est pas impossible. Des particuliers ont réussi à avoir le permis de construire et certains stages commencent à être proposés en France pour l’auto-construction d’une maison superadobe.

Témoignage : Eco-dôme : ils construisent une maison en sacs de terre pour 10.000€

  • La maison container

Les maisons conteneurs ne sont pas encore très répandues. Elles présentent pourtant de nombreux atouts: simplicité, modularité, coût… Utilisés pendant une dizaine d’année sur les navires, les conteneurs sont ensuite utilisables pendant encore au moins 20 ans.

  • La cabane en bois dans les arbres
@Xavier Marmier

Qui n’a jamais rêvé de se construire une cabane dans un arbre ? Plus qu’un rêve d’enfant, la cabane est aujourd’hui une alternative aux maisons traditionnelles. Elle permet de vivre au milieu de la nature dans une habitation écologique et durable. Le bois est un matériau qui absorbe la chaleur et la redistribue graduellement.

Témoignage : Xavier Marmier a toujours rêvé de vivre dans une cabane perchée dans un arbre mais sa cabane est aujourd’hui en danger.

En savoir plus