Stéphanie est une française de 33 ans qui vit dans le sud de la France, près de Montpellier. Coiffeuse dès l’âge de 16 ans, elle adore son métier mais a eu envie de le pratiquer différemment. Après 7 années en tant que salariée d’un salon de coiffure, elle décide de se lancer à son compte et de monter son propre espace.

 

La jeune femme a souhaité combiner son envie de vie alternative avec son travail. Au lieu d’ouvrir un salon traditionnel, elle décide de faire un salon ambulant sur roues ! C’est ainsi qu’est né son salon de coiffure dans un camion puis dans un bus aménagé.

Des envies de vie alternative

Dans son village d’origine, Stéphanie sent déjà qu’elle a une vision plus alternative de la vie que les autres. Elle aspire à une plus grande liberté et a des envies de voyager. Malgré son jeune âge, elle a très tôt ressenti un besoin de vivre dans une maison alternative. C’est donc tout naturellement que cette idée de salon de coiffure nomade lui est venue en tête. Le bus aménagé en salon de coiffure lui permettait de combiner les voyages, les découvertes, la coiffure et la vie en camion ! Pouvoir être libre de pratiquer son métier comme elle le souhaite et où elle le souhaite.

Du rêve de vie nomade à l’achat du premier véhicule

Le premier salon sera dans un camion et le nom est tout trouvé : Artistik Ethnies. Stéphanie se lance et achète donc son premier véhicule qui deviendra son lieu de travail et sa maison. La voilà en possession d’un beau camion Mercedes qu’il faut alors convertir en véritable lieu de coiffure avec tout le matériel nécessaire.

 

Comment faire quand on est une jeune femme et qu’on est super débrouillarde mais qu’on n’y connaît pas grand-chose ni en mécanique, ni en aménagement de véhicule ? La solution fut l’échange et le troc. Stéphanie s’est appuyée sur une belle communauté autour d’elle pour apprendre. Ces personnes ont a su l’aider et elle a pu compter sur eux pour, ensemble, transformer son camion en salon de coiffure. Echange de services, récup, apprentissage en groupe, partage d’expérience… Bref, de quoi transformer un camion en un espace à son image !

Une fois le camion aménagé, Stéphanie a décidé de prendre le chemin des Festivals de l’été et exercer son métier sur la route.

Un salon de coiffure nomade mais pas que…

Stéphanie a depuis développé son activité et en plus de son camion elle a aménagé son salon de coiffure dans un bus qui lui sert aujourd’hui de maison.

Elle vadrouille entre 3 lieux différents et ses semaines restent rythmées par une clientèle régulière. L’été, elle reprend la route des festivals. Et puis il lui arrive parfois que l’on demande ses services à l’étranger pour des événements particuliers.

Stéphanie exerce donc aujourd’hui son métier en étant nomade et propose des services qui vont bien au-delà de la simple coupe de cheveux.

Elle a en effet développé une technique qui prend soin de la personne au bout des cheveux et propose des séances de développement personnel par la coiffure. Elle a créé une méthode qu’elle a nommé « Thérapilaire ». Cette technique se base sur des produits naturels, bio, locaux et éthiques, mélangés à des techniques manuelles et orales offrant à ses clients un moment d’introspection et de travail sur soi. Dans cette dynamique, elle propose également un accompagnement capillaire dans la maladie.

Et puis le salon est aussi ouvert aux échanges, propose des soins pour hommes et offre une place à des intervenants extérieurs.

Stéphanie a donc créé un véritable lieu d’échange, de rencontre et de partage.

Une femme inspirante qui nous donne envie de croire en nos rêves et d’aller jusqu’au bout !

 

Ses conseils pour sauter le pas : croire en ses projets alternatifs

1er conseil : suivre son cœur, son intuition et ses rêves. Et si on combine à cela une motivation sérieuse et une envie d’être professionnel dans ce que l’on fait, tout devient est possible.

Il ne faut pas s’arrêter aux avis négatifs que l’on peut parfois entendre. Il faut suivre son intuition en étant persuadée que cela va fonctionner. Se forger sa force avec les conseils bienveillants qui sont donnés.

Le résultat est au bout : autonomie et liberté dans son bus aménagé

Ça demande du sérieux, de la persévérance, mais l’objectif en vaut tellement le coup !

Comme nous, Stéphanie vous inspire ? Ou vous êtes coiffeurs, coiffeuses et vous voulez exercer votre profession en travaillant autrement ? N’hésitez pas à la contacter pour en savoir plus ou connaître les formations qu’elle peut proposer.

En savoir plus

Vous souhaitez avoir d’autres témoignages de personnes qui ont sauté le pas ? N’hésitez pas à aller voir ici : https://toitsalternatifs.fr/category/ils-ont-saute-le-pas/