Xavier Marmier a toujours rêvé de vivre dans une cabane perchée dans un arbre. Son rêve s’est réalisé lorsqu’il achète une forêt entre Cléron et Amondans en 2008. Aidé d’amis, il décide alors de construire une cabane avec l’autorisation à l’amiable du maire de l’époque.

Mais en 2014, le nouveau maire lui propose de faire une demande de permis de construire qui lui sera finalement refusé. En 2017, la Mairie porte alors l’affaire en Justice pour exiger la destruction de sa maison alternative.

cabane habitat alternatif
 © Xavier Marmier

Habitat alternatif : vivre dans une cabane perchée

Xavier, un élagueur amoureux des arbres, a mis 3 ans à auto-construire sa cabane perché à 12 mètres du sol. Construite sur un hêtre, son habitation écologique a un bilan carbone proche de Zéro. Il se chauffe à l’aide d’un poêle à bois l’hiver et, équipée de toilettes sèches et de panneaux solaires, la cabane n’est reliée ni à l’eau courante, ni à l’électricité. On y accède grâce à un petit pont suspendu.

Le but de Xavier était de vivre en harmonie avec la nature. Il voulait vivre simplement chez lui, au milieu des arbres, tout en respectant l’environnement.

habiter cabane france
 © Xavier Marmier
habiter cabane france
 © Xavier Marmier

Malheureusement, la cabane a été construite dans une zone Natura 2000 (zone non constructible). Impossible alors pour Xavier d’obtenir le permis de construire officiel. La Mairie a finalement décidé d’attaquer Xavier en Justice pour l’obliger à détruire sa cabane.

Quand vivre en harmonie avec la Nature nous rend hors-la-loi

En France, on a beau être propriétaire de son terrain, on n’a pas le droit de faire ce qu’on veut. Le Tribunal de Grande Instance de Besançon déclare dans un premier temps la plainte de la mairie irrecevable. Mais la Mairie fait appel, et, en 2019 la Cour d’Appel demande la démolition de la cabane. Xavier s’est alors pourvu auprès de la Cour de Cassation pour sauver son lieu de vie.

cabane construction
 © Xavier Marmier

L’audience a eu lieu ce 14 janvier 2020 et le verdict sera rendu le 13 février prochain.

Vous voulez soutenir Xavier et Line ? Vous pouvez signer la pétition ici : Pétition pour sauver l’habitat alternatif de Xavier.

 © Xavier Marmier

 © Xavier Marmier

En savoir plus