Après avoir obtenu son BTS assistant de gestion, alors qu’elle n’avait que 20 ans, Pauline part s’installer durant 6 ans à Londres. Elle y fait ses premiers pas en tant que professeure de Yoga à son compte.

En 2015, elle décide de voyager seule en Islande. Ce voyage lui ouvre alors les yeux : « j’ai réalisé que cette vie urbaine à 100 à l’heure ne faisait plus sens, qu’aimer mon métier et avoir tout le confort matériel ne justifiaient pas de ne plus pouvoir prendre le temps pour vivre. Je ressentais le besoin de ralentir, de prendre le temps d’explorer le monde extérieur et mon monde intérieur ».

La jeune femme décide finalement de tout quitter pour réaliser son rêve : accompagnée de son lapin Önskan, elle devient nomade et partage son amour du yoga sur les routes à bord de son Renault Master qu’elle a aménagé seule.

fourgon aménagé Renault Master
Poleenyoga

Sur les routes d’Europe avec son Renault Master aménagé

Pauline achète alors un Renault Master d’occasion de 2005 pour l’aménager et voyager en Europe. Hébergée par sa famille, la jeune femme met 4 mois à aménager seule son van qu’elle surnomme Loghann. Elle a principalement utilisé le bois qui était déjà présent dans l’utilitaire H1L1 ainsi que de la toile de jute. L’isolation a été faite avec de la laine de coton recyclée et doublé d’isolant multicouches. Elle a ensuite mis du lino au sol et du lambris aux murs et au plafond. 

Renault master aménagé
Wild by Earth

Tout l’aménagement est démontable et lui offre tout le confort dont elle a besoin : des toilettes sèches, une douche solaire et un réchaud à gaz. La jeune femme a installé un évier équipé d’une pompe à eau 12v et d’un jerrican d’eau propre de 20L.

Si comme Pauline, la vanlife t’intéresse, tu peux télécharger le guide complet de la vie nomade juste ici. On t’y partage nos trucs et astuces pour que tu te lances dans l’aventure :

Si tu t’inscris à notre newsletter, tu nous permets de te contacter par e-mail pour t’envoyer des contenus pertinents par rapport au sujet du blog Toits Alternatifs (des articles, des conseils, des vidéos, des podcasts et occasionnellement des offres commerciales). Ton e-mail ne sera jamais revendu à des tiers et tu peux te désabonner à tout instant en cliquant sur le lien correspondant en bas de chaque email. Clique ici pour consulter notre Politique de confidentialité.

Son Renault Master est également équipé de panneaux solaires et d’un coupleur-séparateur qui lui permettent d’avoir l’électricité nécessaire à sa vie quotidienne.

Vivre seule dans un Renault Master aménagé : laisser sa créativité éclore

Cela va bientôt faire 2 ans que Pauline a aménagé son Renault Master. Durant son voyage en Europe qui a duré 1 an et demi, elle a pu rencontrer de nombreuses personnes d’horizons différentes.


Plus qu’un voyage, elle s’est rendue compte que ce nouveau mode de vie lui permettait d’explorer le monde extérieur et son monde intérieur.

Seule dans la nature, elle apprend à se connecter à tous ses sens, à écouter son intuition. Elle a aussi gagné en compétences et connaissances dans des domaines qui la passionnent comme le minimalisme, l’écologie, l’ésotérisme et la numérologie.

Elle laisse maintenant sa créativité s’exprimer en fabriquant des décorations en bois et macramé qu’elle vend sur sa boutique en ligne sur Etsy Wild by Earth.

boutique etsy
Wild by Earth

Vivre seule sur les routes : des avantages et des inconvénients

Vivre sur les routes nécessite de s’adapter constamment. Pauline explique que le confort rudimentaire peut parfois être difficile à vivre, surtout lorsqu’elle se sent vidée et qu’elle aimerait pouvoir se détendre sous une bonne douche chaude ou qu’elle doit sortir du lit les matins d’hiver avec 0°C dans son Renault Master. 

Mais à côté de ça, la jeune femme explique qu’en vivant dans son fourgon, elle a gagné en autonomie, en indépendance et en li-ber-té !

yoga vanlife
Poleenyoga
yoga vanlife
Poleenyoga

Ce mode de vie lui a fait prendre conscience des ressources dont elle avait vraiment besoin, notamment l’eau et l’électricité, et de les utiliser avec parcimonie. Elle a aussi appris à se détacher de cette société de consommation, à se contenter des choses simple de la vie, à prendre le temps de vivre, de ralentir, d’observer.

« J’ai plus de temps pour moi, pour les autres, pour faire ce que j’aime, pour approfondir des domaines qui me passionnent. Être plus en phase avec les saisons et autres cycles est probablement ce que je préfère. Entendre les chouettes et la pluie la nuit, sentir les rafales de vent sur le fourgon, regarder le soleil se coucher. Je me ressource véritablement au contact de cette nature. »

En vivant dans son fourgon, Pauline a très peu de dépenses. Elle n’a pas de crédit, pas de loyer à payer.

Pour gagner un peu d’argent en vivant sur les routes, en plus de ses créations vendues sur sa boutique Etsy, Pauline donne des cours et ateliers de Yoga en statut d’auto-entrepreneure. Elle a pu exercer en Europe au fil de ses voyages et elle travaille maintenant à Nantes dans plusieurs studios de Yoga de la ville.

Et vous, est-ce que la vie nomade vous tente ?

En savoir plus