Vous êtes intéressés par les modes de vie alternatifs ? On se fait souvent de fausses idées sur ceux qui vivent autrement. Et si finalement un autre mode de vie était possible ? Vivre autrement, c’est aller à l’inverse du modèle unique que la société nous impose : le bonheur par la surconsommation de produits superflus. On a décidé de vous présenter une sélection de 20 films et documentaires sur les modes de vie alternatifs. À travers des fictions, des témoignages et des constats, ces vidéos engagés nous poussent à réfléchir à un autre modèle de vie.

films documentaires modes de vie alternatifs
@Demain par Cyril Dion et Mélanie Laurent

Notre liste n’est pas complète. N’hésitez pas à dire en commentaire les autres films et documentaires qui traitent de la vie alternative 🙂

Bon visionnage !

Les films sur les modes de vie alternatifs

  • Captain fantastic

Captain Fantastic c’est l’histoire d’une famille qui vit en pleine nature depuis 20 ans. Les parents assurent ainsi l’éducation de leurs 6 enfants mais l’utopie familiale prend fin lorsque la mère meurt. Ce film qui critique la société moderne ne laisse pas indifférent. Des rires aux larmes, on passe vraiment par toutes les émotions.

  • Vie sauvage

Vie sauvage est un film sur l’histoire d’une cavale d’un père avec ses deux fils de 6 et 7 ans qui se sont enfuis alors que leur mère avait obtenu leur garde. Ils vivent ainsi en devenant nomades et libres, en se cachant dans des greniers, des caravanes ou encore dans des communautés.

  • Into the Wild

Into the Wild raconte l’histoire de Christopher McCandless qui, à 22 ans, décide de tout plaquer pour prendre la route en coupant tout contact avec ses proches. Son voyage le mène en Alaska où il décide de vivre en totale communion avec la nature.

  • Le Mur Invisible

Le mur invisible c’est un peu comme un Robinson Crusoé moderne. Une femme se retrouve séparée du reste du monde par un mur invisible. Elle organise donc sa survie dans un chalet en pleine forêt.


Les documentaires sur l’alimentation et l’environnement

  • Permaculture, la Voie de l’Autonomie

Permaculture, la Voie de l’Autonomie a été réalisé par Carinne Coisman et Julien Lenoir. Le duo a parcouru 30 000 kilomètres par voie terrestre pour dresser le portrait de la permaculture. La permaculture est bien plus qu’une alternative à l’agriculture moderne, c’est un mode de vie, équitable et durable.

  • Notre poison quotidien
documentaires vie alternative

Notre poison quotidien, réalisé par Marie-Monique Robin, est un documentaire d’investigation qui retrace le mode de production, de conditionnement et de consommation des aliments, depuis le champ du paysan jusqu’à notre assiette. Cancer, maladies neurologiques et auto-immunes… les maladies trouvent leur origine dans les dizaines de milliers de molécules chimiques qui ont envahi notre quotidien et notre alimentation depuis une trentaine d’années. Cette enquête nous pousse vraiment à réfléchir sur ce que nous mangeons…

  • Cowspiracy

Si vous n’êtes pas encore végétalien, Cowspiracy, produit par Leonardo DiCaprio, est un véritable électrochoc. C’est une enquête qui dénonce l’impact environnemental catastrophique de l’élevage intensif et la pêche en eau profonde. L’élevage est la cause principale des problèmes environnementaux devant les transports et l’industrie pétrolière.

Pour voir le film gratuitement en entier :

  • What the Health

Les deux réalisateurs de Cowspiracy ont réalisé un deuxième documentaire dénonçant les ravages des protéines animales sur le corps humain. Même si l’enquête est controversée, ce documentaire pousse à réfléchir sur ce qu’on mange.

Pour voir le film gratuitement en entier :

  • Le Ventre, notre deuxième cerveau 
documentaires alimentation

Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert que notre corps avait un deuxième cerveau : notre ventre. On apprend dans ce documentaire que notre ventre contient deux cents millions de neurones qui s’occupent de notre digestion et gère à 95% nos émotions. On comprend alors que notre alimentation joue un rôle principal dans l’apparition de certaines maladies neurodégénératives, comme Parkinson.

  • Les Moissons du Futur 

Tout comme dans son documentaire Notre poison quotidien, Marie-Monique Robin pointe du doigt l’agriculture industrielle. On découvre ainsi une alternative viable : l’agro-écologie qui permet de nourrir tout le monde tout en respectant l’environnement et les ressources naturelles.

  • Tous cobayes ?

Tous cobayes ? est un documentaire qui pousse à réfléchir sur deux problématiques majeures : les OGM et le nucléaire.

En effet, l’Homme a commencé à utiliser le nucléaire et les OGM sans faire de tests sanitaires ni environnementaux approfondis au préalable, alors que la contamination irréversible du vivant est réelle.

  • Before the Flood – Avant le Déluge

Avant le déluge met l’accent sur les conséquences du réchauffement climatique provoqué par les activités humaines.

Ce documentaire, réalisé par Léonardo DiCaprio, donne aussi des solutions concrètes qu’on pourrait mettre en place afin d’éviter la catastrophe.


Les documentaires et les reportages sur ceux qui décident de vivre autrement

  • En quête de sens

En quêtes de sens donne la parole à des activistes, biologistes, philosophes et gardiens des traditions anciennes partout dans le monde. À travers des témoignages et des actions concrètes, En quête de sens, réalisé par Marc et Nathanaël, propose des solutions pour sortir de notre modèle de société destructeur pour l’environnement et le vivant. Les deux amis ont ainsi rencontré Pierre Rabhi, Vandana Shiva ainsi que 18 autres intervenants qui nous aident à prendre conscience que d’autres modèles existent.

  • Demain

Le documentaire Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent, fait du bien. Alors que la majorité des documentaires sur les modes de vie alternatifs dresse un constat alarmiste et anxiogène sur la situation actuelle, Demain présente des solutions concrètes qui fonctionnent et qui apportent des réponses aux crises écologiques, économiques et sociales.

Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis à la rencontre de personnes qui, partout dans le monde, réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. Des initiatives positives qui donnent envie de vivre autrement…

  • Utopie sauvage

Sylvie Barbe est la première femme en France à vivre dans une yourte. Elle a fait le choix d’un mode de vie sobre et autonome, en harmonie avec la nature. On découvre ainsi comment on peut vivre en toute simplicité dans le respect de l’environnement. Solitude, rencontre avec elle-même… Son mode de vie a été le chemin vers l’éveil.

  • Vivre en Yourte, un chemin de Liberté

Un autre reportage sur le mode de vie alternatif de Sylvie Barbe.

  • Les ondes de Robert

Robert Episse habite dans une cabane en bois au cœur de la nature en Ardèche. L’homme vit en toute simplicité en élevant des chèvres, des vaches, des chevaux, des poules et des lamas. Robert a fait le choix d’une vie différente, centrée sur l’essentiel.

  • Être Sans Avoir

Peut-on vivre heureux sans argent ?

Jean Paul Grospélier a fait le choix de la décroissance dans le Haut Jura à 1200 mètres d’altitude. Il a décidé de vivre en autarcie en revenant à la terre et aux choses fondamentales. À la fois maçon, mécanicien, menuisier, boulanger… l’homme cultive 600 m2 de potager et habite dans une ferme sans eau courante ni électricité.

  • Vivre autrement

« Dans le contexte actuel où la crise du logement sévit, des hommes et des femmes, nomades ou sédentaires, vivent dans des habitats dits légers. Cette vie, si certains la subissent, d’autres, au contraire, la choisissent de leur plein gré et n’en changeraient pour rien au monde. »

Jérémy Lesquelen et Camille Teixeira dressent le portrait de 3 parcours de vie différents mais unis par un point commun : le désir de vivre autrement. On fait la rencontre d’un couple, Céline et André, qui ont tout plaqué pour vivre en tente en été comme en hiver. On suit également la nouvelle vie de Charles qui, après avoir voyagé durant de nombreuses années, a décidé de vivre dans les arbres. Puis on rencontre Louise, Valérie et d’autres participants qui ont fait le choix de créer un éco-hameau avec des yourtes.

  • AUROVILLE – la ville dont la terre a besoin

Vivre en communauté ?

Auroville se trouve dans le Sud-Est de l’Inde. Des hommes et des femmes venus du monde entier dans les années 60 y vivent une expérience de vie commune. Ils construisent ainsi un nouveau monde sans argent, sans religion, sans police, sans hiérarchie, sans racisme…

Dans AUROVILLE – la ville dont la terre a besoin, les habitants de la communauté prennent la parole pour présenter leur cadre de vie et évoquer leur quotidien.

  • 6 mois de cabane au Baïkal

Sylvain Tesson a décidé d’expérimenté la vie en autarcie en vivant durant 6 mois dans une cabane en pleine taïga sibérienne, sur les bords du lac Baïkal en Russie… Silence, solitude, la vie en autarcie en osmose avec la nature est un voyage immobile qui nous pousse à la paix intérieure.

  • Minimalism

Vivre mieux avec moins ?

Face à notre société qui prône la surconsommation comme source de bonheur, Minimalism nous pousse à la réflexion concernant nos achats. A-t-on réellement besoin d’autant de biens matériels pour vivre convenablement ? Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus partent à la rencontre de ceux qui ont décidé de vivre intentionnellement avec moins…

documentaires vivre autrement

On espère que cette sélection de films et documentaires sur les modes de vie alternatifs vous aidera à sauter le pas.

D’autres modes de vie sont possibles 🙂

En savoir plus