La lessive maison est souvent le premier pas vers le zéro déchet. En effet, constitués de parfums, d’allergènes, de conservateurs, les lessives ne sont pas seulement un désastre pour l’environnement, ça n’est aussi pour notre santé. Quand on regarde la liste des ingrédients, on constate malheureusement la présence de composants cancérogènes, mutagènes, perturbateurs endocriniens ou encore toxiques pour la reproduction. Pour éviter les dangers des lessives industrielles, vous pouvez choisir une lessive dite écologique qui a un éco-label ou la préparer vous-même. La lessive maison est alors une solution plus économique. Il existe une multitude de recettes de lessive maison sur Internet. Nous en avions d’ailleurs proposé quelques unes comme la recette de ces 3 lessives à base de savon noir, de savon de Marseille et de cendre ou encore cette recette de lessive de lierre.

Nous avons décidé de vous proposer une nouvelle recette de lessive maison facile à réaliser qui fonctionne vraiment et qui ne contient pas d’huile essentielle. C’est une lessive que nous utilisons couramment et qui nous convient. Si vous décidez de l’essayer, n’hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous en avez pensé 🙂

Lessive maison à base de savon de Marseille : recette facile qui marche bien

Les ingrédients pour faire sa lessive maison :

  • 50 gr de savon type savon de Marseille (nettoyant, dégraissant et détachant). Favorisez un saɨon sans glycérine car elle est soupçonnée de boucher le canalisations et d’encrasser les fibres des tissus. Attention également à la composition de votre savon de Marseille : préférez un savon sans huile de palme.
  • 1 litre d’eau
  • 1 à cs de bicarbonate de soude (dégraissant, blanchissant et adoucissant).

Les étapes :

  • Râper le savon
  • Ajouter le savon à l’eau
  • Faire chauffer la préparation jusqu’à dissolution totale du mélange
  • Ajouter ensuite le bicarbonate de soude
  • Et mixer la préparation pour éviter que le résultat ne devienne compact et
    inutilisable.

Vous pouvez conserver le mélange 1 à 2 mois à l’abri de la lumière.

Au moment du lavage, vous pouvez ajouter un demi-verre de vinaigre blanc dans le compartiment de l’adoucissant.

lessive maison savon de marseille (1)

Pourquoi il ne faut pas mettre d’huile essentielle dans sa lessive maison ?

huile essentielle lessive

Les huiles essentielles sont des extraits liquides aromatiques obtenus généralement par distillation à la vapeur d’eau à partir des plantes, des fleurs, des écorces qui en concentrent les actifs volatils. De nombreux sites et blogs sur internet proposent des recettes de produits ménagers et de lessives avec des huiles essentielles pour apporter une odeur. Attention, les huiles essentielles sont effectivement naturelles mais elles ont un réel impact négatif sur l’environnement. En effet, pour produire des huiles essentielles, une énorme quantité de plantes est nécessaire. Il faut par exemple 4 tonnes de pétales de Roses de Damas pour produire 1 seul petit kilo d’huile essentielle. Ce sont donc des tonnes de plantes qui sont cultivées pour quelques précieuses gouttes (déforestation, monoculture…) et beaucoup d’énergie pour la fabrication. Par ailleurs, les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau. Elles perdent également leurs bienfaits lorsqu’elles sont chauffées à plus de 40°C et, même si elles sont naturelles, certaines huiles peuvent polluer les cours d’eau.


huile essentielle lessive

Alors comment donner une bonne odeur au linge ?

Les lessives industrielles bourrées de parfums artificiels nous ont habitués à une forte odeur dans la lessive. Peu à peu, nous avons assimilé cette odeur à la propreté. Pourtant, un linge propre ne sent pas une odeur de fleur de tiaré ou de lavande, mais ça sent naturellement rien. Si votre linge sent mauvais, c’est qu’il y a des bactéries et donc qu’il n’est pas propre, mais si il ne sent rien, c’est qu’il est propre !

on peut tout de même vouloir une bonne odeur pour son linge. Comme le faisaient nos grands-parents, l’idéal est d’ajouter des bouquets de lavande, du bois de cèdre, des savons parfumés directement dans les placards.

lessive maison

Comment éviter que la lessive ne durcisse et comment faire si la lessive se fige ?

La lessive peut durcir pour de nombreuses raisons. Vous avez peut-être mis trop de savon, le savon que vous avez utilisé contient peut-être de la glycérine et de l’huile de palme… Pensez à bien mixer votre préparation avant de la verser dans votre bouteille.

Normalement cette recette ne fige pas. Si votre lessive se fige malgré tout, rien est perdu 🙂 Vous pouvez la secouer fortement pour qu’elle se liquéfie à nouveau. Vous pouvez aussi ajouter de l’eau chaude.


Cette recette ne marche pas pour moi : pourquoi ?

Une recette qui fonctionne bien pour quelqu’un ne fonctionne pas forcément bien pour vous. Pourquoi ? Parce que nous sommes tous différents et avons des besoins différents. Une personne seule qui a une machine avec une capacité de 5kg ne va pas avoir les mêmes besoins qu’une famille avec 3 enfants qui a une machine de 9kg. La recette/la quantité utilisée doit donc être adaptée en fonction de vos spécificités. Est-ce que le linge est très sale ? Est-ce que votre eau est calcaire ? Quel type de tâche avez-vous sur mes vêtements ? Quelle est la matière des vêtements ? La lessive dont vous avez besoin dépendra donc de tous ces éléments.

À bientôt pour de nouvelles recettes 🙂

En savoir plus