Avez-vous déjà entendu parler de l’upcycling ? En Français on pourrait dire “recycler par le haut”. Au lieu de mettre les objets à la poubelle pour que la matière première soit recyclée (ce qui n’est pas toujours le cas car même si c’est recyclable n’est pas forcément recyclé), on va les détourner de manière à obtenir un nouvel objet avec un un vieil objet. Contrairement au recyclage conventionnel qui va détruire l’objet et qui va diminuer la qualité de la matière première, l’upcycling permettra de lui donner une nouvelle vie sous une nouvelle forme tout en gardant sa qualité. C’est une bonne alternative pour réduire ses déchets parce qu’on économise ainsi l’énergie et les matières premières. On a décidé de vous donner un exemple d’upcycling avec ce tuto de Tawashi facile à réaliser à la maison avec des vieilles chaussettes orphelines. Pour fabriquer son tawashi, il y a deux méthodes : la méthode avec une planches et des clous/vis ou la méthode avec des pinces à linge et un plat carré .

fabriquer tawashi

Le tawashi : une alternative zéro déchet pour la cuisine

Les éponges font partie des petits objets utiles indispensables dans la cuisine. On est tous habitués à ces petites éponges jaunes avec un côté vert qui gratte. Pourtant, les éponges font partie des déchets car on doit les changer très régulièrement vu qu’elles s’abîment vite. Lorsqu’on décide de passer au zéro déchet dans la cuisine, on doit trouver une alternative.

Le Tawashi est une éponge japonaise qui est très facile à fabriquer soi-même à l’aide de vieux vêtements. Pour remplacer le côté vert de l’éponge, vous pouvez utiliser tout simplement des coquilles d’œufs broyées. Il existe aussi des brosses qui permettent de gratter les saletés incrustées.

Fabriquer un tawashi avec une planche et des clous/vis

tawashi chaussette

Equipement :

  • 2 chaussettes orphelines. Vous pouvez aussi découper les manches d’un t-shirt. Attention, on vous déconseille l’utilisation de vieux collants qui sont généralement faits avec de l’elasthanne, une fibre issue du pétrole qui, comme le polyester, est responsable de la diffusion de micro-particules de plastique qui polluent les écosystèmes marins. Donc en lavant votre vaisselle avec ce type de tissu vous risquez de polluer. Vous pouvez faire des tawashis avec des collants mais préférez des collants en laine ou en coton par exemple.
  • 28 clous ou vis (7 pour chaque côté)
  • une planche de 20cm de longueur et de largeur
  • une paire de ciseaux

Etapes :

  • Dessinez un carré de 16cm x 16cm
  • Faites ensuite un marquage toutes les 2 cm.
  • Mettez un clou ou une vis à chaque marquage (sans les coins).
  • Découpez 14 lanières de chaussettes de 3cm dans la largeur.
  • Accrochez 7 lanières dans un sens
  • Puis 7 autres dans l’autre sens en croisant la première rangée de lanières : la nouvelle lanière passe d’abord au dessus, puis en dessous, puis au dessus… la lanière suivante fait exactement la même chose mais en commençant à l’opposé de la précédente (d’abord en dessous, puis au dessus, puis en dessous…).
  • Une fois que le grillage est fait, il faut prendre la lanière d’un coin et faire passer la lanière suivante dans la boucle afin de la faire ressortir. Puis prendre la lanière suivante et la faire passer dans la boucle de la lanière précédente et la faire ressortir… Poursuivre en faisant tout le tour afin de faire son tawashi.
tuto tawashi facile
  • À la fin, faire un noeud avec la dernière lanière pour éviter que le tawashi ne se défasse.
éponge lavable

Fabriquer un tawashi avec des épingles à linge et un plat carré

Equipement :

  • 2 chaussettes orphelines
  • 28 pinces à linge (7 pour chaque côté mais comme notre plat était trop petit, nous n’en avons mis que 6 et ça fonctionnait très bien).
  • une paire de ciseaux
fabriquer tawashi zéro déchet

Etapes :

Faire les mêmes étapes qu’avec les clous ou les vis mais au lieu de mettre les lanières de tissu autour des clous/vis, il faut les mettre autour des pinces à linge.

fabriquer tawashi maison

Et voilà pour les tawashis 🙂 On espère que ces petits tutos pour apprendre à les fabriquer maison vont vous aider à passer le cap !

En savoir plus