La période des fêtes de fin d’années est la période la plus critique pour les déchets. En effet, outre les cadeaux suremballés de plastique et les jouets made in China qui ont un bilan carbone catastrophique, les papiers cadeaux représentent à eux seuls plus de 20 000 tonnes d’emballages non recyclables à Noël ! Face à la surconsommation, nous pouvons réduire notre impact écologique à Noël en réduisant nos déchets grâce à ces astuces simples. Voici 10 idées géniales pour des fêtes plus éco-responsables.

Noel zéro déchet

1- Calendrier de l’Avent réutilisable

Première étape à l’approche des fêtes de fin d’année : le traditionnel calendrier de l’Avent. Le calendrier de l’Avent sert à faire patienter les enfants jusqu’à Noël. Chaque jour, les enfants découvrent une petite surprise dans la case qui correspondant à la date. Pour réaliser votre propre calendrier de l’Avent réutilisable, vous pouvez par exemple :

  • coudre les cases
  • acheter un calendrier de l’Avent en bois et le décorer
  • épingler des petites pochettes en papier
  • recycler des rouleaux de papier toilette
Noël zéro déchet

2- Si vous voulez faire un cadeau : choisissez les cadeaux éco-responsables qui durent longtemps

Est-ce que ce cadeau va réellement être utilisé ou est-ce qu’il finira au fond d’un placard ? Pour un Noël Zéro déchet, privilégiez les cadeaux qui durent longtemps, qui sont utiles et qui sont faits avec des matériaux écologiques.

Préférez par exemple les jouets en bois ou des objets utiles au quotidien en version zéro déchet.

Vous pouvez aussi préparer vous-même le cadeau. Le fait maison fait toujours plaisir car vous aurez consacré du temps pour faire plaisir à la personne. Vous pouvez par exemple préparer dans un bocal tous les ingrédients pour faire un produit cosmétique ou pour faire une recette.

cadeau bocal

Pour plus d’idées de cadeaux et recettes zéro déchet, voici un guide à télécharger qui devrait vous plaire 🙂:

guide 30 astuces et recettes zéro dechet

Si tu t’inscris à notre newsletter, tu nous permets de te contacter par e-mail pour t’envoyer des contenus pertinents par rapport au sujet du blog Toits Alternatifs (des articles, des conseils, des vidéos, des podcasts et occasionnellement des offres commerciales). Ton e-mail ne sera jamais revendu et tu peux te désabonner à tout instant.

3- Offrir des cadeaux de seconde main

Pour limiter votre impact écologique, vous pouvez aussi acheter des cadeaux de seconde main. Outre l’avantage économique, cela permet de ne pas jeter des objets qui peuvent encore servir.

Vous pouvez ainsi acheter d’occasion sur :

Vous pouvez aussi aller dans les ressourceries : ce sont des structures qui récupèrent les objets d’occasion pour les revaloriser. Il y a de nombreuses ressourceries en France.


4- Limiter les cadeaux matériels en privilégiant les expériences pour Noël

Une expérience plutôt qu’un objet inutile qui terminera au fond d’un placard… L’avantage avec les expériences c’est qu’il n’y a pas d’emballage nécessaire. Comme il existe une multitude d’activités, on peut très facilement trouver une idée qui colle parfaitement aux goûts de la personne.

Voici une liste de 10 expériences que vous pouvez par exemple offrir pour un Noël Zéro déchet :

  • un abonnement de cinéma
  • un massage ou un soin spa
  • une coupe chez le coiffeur
  • une place de concert
  • une place de théâtre
  • des stages et cours de musique, de cuisine, de bricolage, de couture, de jardinage, de yoga…
  • une nuit dans un logement insolite
  • activité insolite : escape game, visite théâtralisée d’une ville, chien de traîneau…
  • une conférence
  • un bon restaurant
nuit cabane

5- Faire son propre sapin

Le sapin est un incontournable pour Noël. Mais contrairement aux idées reçues, le sapin naturel est une véritable catastrophe pour l’environnement. La majorité des sapins sont cultivés à l’aide d’engrais et de pesticides qui polluent les nappes phréatiques.

Pour remplacer le sapin naturel, vous pouvez par fabriquer votre propre sapin réutilisable en tissu en l’accrochant à un mur, avec des morceaux de bois ou des palettes.

meuble en palette
@Françoise Manceau Guilhermond

6- Des décorations naturelles ou faites main

Autre point important pour un Noël Zéro déchet : les décorations.

Privilégiez des décorations naturelles. Vous pouvez par exemple mettre des décorations en bois, des guirlandes gourmandes de sablés, des guirlandes de pâte à sel, des guirlandes de pommes de pin ou encore des tranches d’orange séchées.

décoration noel orange

7- Emballer les cadeaux de Noël avec un Furoshiki

Le Furoskiki est une technique de pliage ancienne du Japon. Les objets sont emballés avec soin dans des carré de tissu afin de les transporter ou de les offrir. C’est une très bonne alternative aux papiers cadeaux.

Furoskiki
@TrinquetteArtisanat sur Etsy

Vous pouvez trouver de jolis Furoshiki faits-main sur Etsy (par exemple : http://tidd.ly/9781407c).

On trouve assez facilement des tutos pour faire des pliages de Furoskiki. On peut emballer des objets de différentes formes : des paquets rectangulaires mais aussi des bouteilles… Voici un guide étape par étape selon la forme de votre cadeau :

pliage Furoshiki

Pour plus de recettes et astuces zéro déchet, voici un guide à télécharger qui devrait vous inspirer 🙂:

guide 30 astuces et recettes zéro dechet

Si tu t’inscris à notre newsletter, tu nous permets de te contacter par e-mail pour t’envoyer des contenus pertinents par rapport au sujet du blog Toits Alternatifs (des articles, des conseils, des vidéos, des podcasts et occasionnellement des offres commerciales). Ton e-mail ne sera jamais revendu et tu peux te désabonner à tout instant.

8 – Utiliser un emballage recyclé ou recyclable

Comme on vous l’expliquait un peu plus haut, les papiers cadeaux représentent à eux seuls plus de 20 000 tonnes de déchets non recyclables. En effet, la plupart des papiers cadeaux sont solidifiés avec une fine couche de plastique. Pour emballer vos cadeaux, outre le Furoskiki, vous pouvez privilégier des matières déjà recyclées et recyclables.

Vous pouvez par exemple utiliser du papier journal ou du papier kraft.


9- Un repas de Noël Zéro déchet préparé maison (végétalien si possible)

Le repas de Noël joue un rôle essentiel dans le Zéro déchet. Au lieu d’acheter des produits emballés, essayez de cuisiner. Cela prend effectivement du temps mais avec un peu d’organisation c’est possible. Choisissez des aliments bios, de saison et consommez au maximum local.

Pour réduire l’impact écologique du repas de Noël, vous pouvez faire un repas végétalien. La production de viande et d’œufs nécessite beaucoup plus d’eau que celle des légumineuses et des céréales à poids égal. De plus, l’élevage représente 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre selon la FAO. Un Noël éco-responsable rime donc la réduction de la viande.

10- Serviettes en tissu et vaisselle réutilisable

Enfin, tout comme le reste, évitez le jetable lors du repas de Noël. Privilégiez ainsi les serviettes en tissu, la vaisselle lavable, les pailles réutilisables…

Bonus : offrir un arbre ou faire un don à une association pour un cadeau de Noël Zéro déchet

Participer à la plantation d’une forêt… Voici une bonne idée de cadeau de Noël ! En plus d’être Zéro déchet, cela contribue à compenser le CO2 produit par les activités humaines. La surconsommation est responsable de la déforestation et du changement climatique. Planter un arbre est donc un geste fort.

Il y a de nombreuses associations comme Reforest’Action qui proposent d’offrir un arbre pour Noël afin de lutter contre la déforestation en France et dans le monde.

noel zéro déchet

En savoir plus

Le Zéro déchet vous intéresse ? Ne manquez pas notre rubrique dédiée au Zéro déchet. Vous y trouverez des recettes et astuces zéro déchet du quotidien : https://toitsalternatifs.fr/category/zero-dechet/