Quand on décide de voyager ou vivre en van, en fourgon aménagé ou en camping-car en France, on se demande souvent si on a le droit de dormir où on veut. Est-ce légal de passer la nuit dans la nature ou sur une place de stationnement en centre-ville ?

Dormir dans son van ou dans son fourgon : ce que dit la loi

Actuellement, c’est tout à fait légal de dormir dans un van, un fourgon aménagé ou un camping-car (les véhicules classés en M1 ont les mêmes droits qu’une voiture). Il n’y a rien qui l’interdit dans la loi Française. En théorie, on peut donc passer la nuit où on veut.

dormir en van

Néanmoins, dans la pratique, la réalité est plus nuancée. La loi française n’interdit pas de dormir dans son véhicule tant que le stationnement n’est ni dangereux, ni gênant, ni abusif. Même si le stationnement est autorisé pour sept jours maximum, il est préférable de ne pas dormir plus de 24h à la même place et de ne pas sortir son équipement de camping à l’extérieur car camper sur la voie publique est interdit.

On vous conseille d’installer des rideaux occultants afin de passer la nuit à l’abri des regards indiscrets.

Par ailleurs, même si théoriquement le stationnement est autorisé sur la voie publique, certaines mairies dans les grandes agglomérations comme Paris ou dans les villes de la côte méditerranéenne décident de limiter le stationnement à l’aide d’un arrêté municipal. Des panneaux sont alors installés à l’entrée de la ville.

Enfin, il ne faut pas oublier qu’en France on ne peut pas dormir dans les endroits où le camping est généralement interdit (c’est par exemple le cas des zones protégées : sites inscrits, sites classés…).

Tu veux en savoir plus sur la vie nomade ? Nous t’offrons ce guide complet de la vie nomade. Que ce soit pour acheter ton véhicule ou vivre sur les routes, on te partage nos trucs et astuces :

Si tu t’inscris à notre newsletter, tu nous permets de te contacter par e-mail pour t’envoyer des contenus pertinents par rapport au sujet du blog Toits Alternatifs (des articles, des conseils, des vidéos, des podcasts et occasionnellement des offres commerciales). Ton e-mail ne sera jamais revendu et tu peux te désabonner à tout instant.


Trouver des spots dodo : nos conseils pour dormir en toute tranquillité dans son van ou son fourgon aménagé

Pour dormir en toute tranquillité dans votre van ou votre fourgon, vous pouvez passer la nuit en camping ou sur des aires de camping-car. Mais vous pouvez aussi faire du camping-sauvage (en dehors des campings et aires de camping-car officiels).

Il existe maintenant une multitude de guides, sites et applications pour vous aider à trouver un emplacement où passer la nuit. Certains services sont payants, d’autres sont gratuits.

Nos sites et applications coup de cœur pour trouver des spots dodo :

  • Nous adorons Park4night, une application participative qui permet de trouver des emplacements gratuits ou payants pour passer la nuit dans son van, son fourgon aménagé ou son camping-car. Les voyageurs peuvent ajouter des emplacements et les noter.
  • Vous pouvez aussi utiliser iOverlander en France et partout dans le monde.
  • Le site de Gamping et de Homecamper référencent tous les emplacements payants chez l’habitant.
  • Vous trouverez également des emplacements en France sur Le Camping Sauvage.
  • Pour dormir à la ferme ou chez un producteur, vous pouvez utiliser Bienvenue à la ferme ou France Passion.

Si vous ne souhaitez pas utiliser des applications ou des guides pour trouver un endroits où passer la nuit, vous pouvez utiliser la fonction satellite de Google Maps afin de repérer des chemins abandonnés ou des emplacements non répertoriés. Attention aux propriétés privées : demandez toujours l’autorisation et vérifiez si le site n’est pas classé/protégé. Et si vous passez la nuit dans la nature, ne laissez aucune trace derrière vous, laissez l’emplacement propre pour respecter l’environnement et les futurs voyageurs.

En savoir plus