Après un tour du monde seule en sac à dos, Jessica, blogueuse voyage, a finalement déposé ses valises en Auvergne. Depuis son retour en France, la jeune femme a décidé de profiter de sa notoriété sur les réseaux sociaux pour mettre en lumière les initiatives positives de sa région. C’est avec l’envie de promouvoir une économie locale à travers la fabrication et la distribution en circuit court que Jessica s’est associée à Freedge Beauty, une start-up auvergnate, pour concevoir une box cosmétique bio, locale et zéro déchet.

Une box de soins bio, locaux et zéro déchet

Les fabricants de produits cosmétiques utilisent régulièrement des ingrédients douteux (perturbateurs endocriniens, irritants, allergènes, cancérogènes…). Ces ingrédients, pourtant autorisés, peuvent être dangereux pour notre santé. C’est en faisant ce constat que Jessica a décidé de co-créer une box cosmétique, locale et zéro déchet avec Freedge Beauty, une marque de soins visages 100% naturels et vegan, à base de légumes et fruits de saison, locaux et certifiés bio.

De quoi se compose cette box cosmétique ?

La box cosmétique se compose de 3 soins visage ultra frais qui sont conçus à partir de fruits et légumes bio, de saison et locaux :

  • Un baume démaquillant
  • Une gelée désaltérante
  • Et un sérum booster désaltérant qui repulpe la peau.

Les ingrédients sont 100% naturels, vegan et sans allergènes : de la pomme (riche en antioxydants, oligoéléments et vitamine E) qui provient du village de Marsat près de Volvic chez l’entreprise familiale Verdier-Peyrin et du kiwi (gorgé de vitamine C et riche en antioxydant) provenant du Sud de la France.

En plus de ces soins, chaque box contient 5 lingettes démaquillantes fabriquées à la main par Nalamille, une créatrice du village de Champeix. Ces lingettes sont faites en coton et micro-éponge de bambou certifiée Oekotex 100. On trouve aussi dans la box cosmétique un carnet de recettes de soins cosmétiques maison imprimé en Auvergne.


Des produits frais fabriqués à la demande et des contenants zéro déchet

Ces soins sont fabriqués à la demande, en petite quantité, pour une utilisation sur une courte durée. En effet, les soins ne contiennent aucun conservateur chimique et les produits sont envoyés 48h après leur fabrication. Pressés à froid, les fruits conservent ainsi leurs arômes et leurs nutriments. Dans une optique zéro déchet, Jessica et Freedge Beauty ont décidé de n’utiliser que des contenants en verre lavables et proposent un retour des contenants vides afin de les réutiliser. Le retour de la boîte d’expédition et des contenants est gratuit pour favoriser l’économie circulaire et le zéro déchet.

Cliquez ici pour découvrir cette box

Bravo Jessica pour cette initiative inspirante !

N’hésitez pas à nous écrire si vous aussi vous voulez parler d’une initiative zéro déchet de votre région 🙂


En savoir plus