Que ça soit pour Noël, pour un anniversaire ou pour une autre occasion, chercher des idées de cadeaux n’est pas toujours simple. Comment faire plaisir tout en respectant nos valeurs écologiques ou les valeurs de la personne à qui on souhaite faire un cadeau ? Nous avons concocté une liste d’idées Zéro déchet. N’hésitez pas à rajouter vos idées en commentaire !

1- Un atelier Zéro déchet

idées cadeaux éco-responsables

Partout en France, il existe des ateliers Zéro déchet pour apprendre à fabriquer son propre savon, pour apprendre à coudre, pour apprendre à coudre, à fabriquer des produits d’hygiène (déodorant, dentifrice, shampoing solide…), des produits ménagers, des cosmétiques… Ne pas offrir un cadeau matériel fait aussi partie de la démarche Zéro déchet. Un atelier c’est la garantie d’apprendre quelque chose d’utile tout en passant un bon moment.

2- Un cours de cuisine anti-gaspi

Les cours de cuisine sont à la mode. Pourquoi ne pas en profiter pour apprendre à cuisiner Zéro déchet ? 30% des déchets que nous jetons sont des déchets organiques qui pourraient être valorisés. Parmi ces déchets, on retrouve des éléments comestibles qu’on pourrait très bien réutiliser en cuisine. De nombreux chefs se mettent à cuisiner Zéro déchet. C’est l’occasion d’apprendre des recettes anti-gaspi.

cuisine zéro déchet

3- Un cadeau en lien avec le compostage

Pour réduire ses déchets, le compostage est une bonne solution facile à mettre en place en maison mais aussi en appartement avec ou sans jardin.

De nombreuses municipalités donnent gratuitement des bacs pour composter, certaines proposent mêmes des formations gratuites pour apprendre à composter.

Parmi les cadeaux en lien avec le compostage, vous pouvez offrir des équipements comme le brass’compost ou un stage de compostage
Pour ceux qui n’ont pas accès à un jardin, vous pouvez offrir un lombricomposteur ou un bokashi.

composter

4- Idées cadeaux pour la salle de bain

Parmi les cadeaux utiles que vous pouvez offrir pour la salle de bain, vous avez les brosses à dent à tête changeable, un savon, un shampoing solide, un peigne en bois, des lingettes démaquillantes, une solution alternative aux serviettes hygiéniques et tampons lavables, un rasoir de sûreté en inox, un rouleau de papier toilette lavable… Voici quelques idées pour une salle de bain Zéro déchet : Zéro déchet dans la salle de bain et aux toilettes, 10 astuces/DIY hygiène

5- Des accessoires utiles à offrir en cuisine

Tout comme la salle de bain, la cuisine regorge d’alternatives zéro déchet qui peuvent vous donner des idées de cadeaux éco-responsables.

Parmi les accessoires utiles en cuisine, il y a l’essuie-tout lavable, les brosses pour la vaisselle, les bee-wrap ou charlottes de plat, les sacs de congélation lavables…

Voici quelques idées pour une cuisine Zéro déchet : Zéro déchet dans la cuisine : 10 idées et astuces DIY pour une cuisine plus écolo

6- Un stage de découverte des plantes sauvages comestibles et médicinales

bourrache potager

Voilà une autre idée de cadeau éco-responsable : un stage de découverte des plantes sauvages comestibles et médicinales. Nos jardins regorgent de trésors mais quand on ne le sait pas, on pense souvent à tort qu’il s’agit de « mauvaise herbe ».

Voici quelques pistes : 30 plantes médicinales à mettre dans son jardin pour se soigner

7- Un bouquet de fleurs locales et de saison

Les occasions pour offrir des fleurs ne manquent pas. Et pourtant, même s’il s’agit de cadeaux « naturels », les fleurs peuvent avoir un impact négatif sur l’environnement. En effet, un grande partie des fleurs vendues en France proviennent de l’étranger et poussent dans des serres surchauffées. Elles poussent aussi avec des pesticides et sont aspergées de produits nocifs tels que des fongicides pour leur conservation.
Tout comme les fruits et légumes, si vous souhaitez offrir des fleurs, pensez à offrir des fleurs locales de saison.

fleurs locales

8- Des vêtements éco-responsables

Vous souhaitez offrir des vêtements ? Sachant que le textile est l’une des industries les plus polluantes au monde, il faut faire attention à son choix de cadeau. L’idéal est d’offrir un vêtement d’occasion ou neuf mais avec des matières qui respectent l’environnement et une fabrication française… Il y a de plus en plus de choix pour des vêtements éco-responsables.

9- Favoriser l’upcycling en offrant des cadeaux faits à partir de récup

Sinon une autre idée de cadeau c’est d’offrir un objet qui a été fabriqué par un artisan local à partir de matériaux de récup. Il y a quelques semaines, on vous parlait de Lucie qui fabrique des taies-shirts et sacs à a partir de taies d’oreillers. Vous pouvez retrouver son témoignage et sa boutique ici : Zéro déchet : elle transforme des vieilles taies d’oreiller en Taie-Shirt

Tout comme Lucie, de nombreuses personnes décident de favoriser l’upcycling. Cécile de la Tite Fabrique récupère par exemple des chambres à air de vélo et de tracteurs pour en faire des bijoux. Une très belle manière de redonner vie à ces matériaux.

Si vous aimez coudre ou bricoler, si vous avez une âme d’artiste, vous pouvez vous aussi fabriquer vos cadeaux 🙂

10- Approfondir ses connaissances dans le Zéro déchet avec des livres

Une autre idée de cadeau indémodable : le livre.

Il existe aujourd’hui de nombreux livres sur des sujets très variés en lien avec l’écologie et le Zéro déchet.
Vous pouvez par exemple offrir un livre sur la fabrication d’objets à partir de matériaux de récup, un livre de recettes anti-gaspi, un guide pour démarrer dans le zéro déchet… Les livres ne manquent pas 🙂

cadeaux zéro déchet

On espère que ces 10 idées vont vous donner envie d’offrir un cadeau éco-responsable à Noël ou pour une autre occasion 🙂

Parmi les autres idées que nous n’avons pas mentionné, il y a les soins bien-être pour le corps et pour l’âme comme les massages, les cercles de femmes… On attend toutes vos bonnes idées 🙂

En savoir plus