Le compostage de déchets organiques est une excellente manière de réduire ses déchets ménagers. Mais on pense souvent à tort que le compostage est réservé aux maisons avec un jardin. Il existe pourtant des composteurs qui peuvent être utilisés à l’intérieur. On peut donc très bien composter ses déchets organiques en appartement sans balcon. Comment composter en appartement ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Comment éviter les odeurs et les moucherons ? Voici nos conseils pour réussir à composter facilement vos déchets organiques en appartement.

composter

Composter facilement en appartement : le lombricomposteur City Worms 

Contrairement aux idées reçues, les composteurs ne sont pas réservés à un usage en extérieur. Nul besoin de jardin ou de balcon, composter en appartement est très facile grâce au lombricomposteur. Les déchets organiques représentent une grande partie du contenu de nos poubelles. Les composter vous permettra donc de réduire le volume de vos déchets, donc moins de déchets à traiter pour la collectivité et moins de CO2 produits à cause de leur collecte et de leur incinération. Et bonus non négligeable : vous aurez de l’engrais pour vos plantes vertes 🙂

Qu’est-ce qu’un lombricomposteur ?

Un lombricomposteur permet de transformer vos déchets organiques en compost grâce à la digestion des vers qui les mangent. Lors de la digestion, les enzymes situés dans les intestins des vers suppriment les odeurs de décomposition. Il n’y a donc aucune odeur. Cette méthode a été inventée dans les années 1950 par les pays anglo-saxons avant de faire son apparition en France.

Le compostage classique est dû à la décomposition naturelle des déchets organiques par des micro-organismes présents dans le sol. Nous devons alors régulièrement retourner les déchets afin d’aérer et apporter l’oxygène nécessaire à la décomposition et à la vie des différents micro-organismes. Contrairement au compostage classique, l’oxygène nécessaire dans le lombricomposteur est apporté par le déplacement des vers (système dit aérobie). Et les vers qui mangent toute la journée dégradent les matières organiques plus rapidement qu’un composteur classique. C’est donc très simple à utiliser : on nourrit les vers avec les déchets et on les laisse travailler jusqu’à l’obtention de l’engrais liquide et du compost.

lombricomposteur fonctionnement
City Worms
composter en intérieur
City Worms

Quels sont les vers qu’on peut utiliser dans un lombricomposteur ?

Attention, on ne peut pas utiliser n’importe quel ver dans le lombricomposteur. En effet, il existe des milliers d’espèces différentes de vers de terre à travers le monde mais tous les vers ne vivent pas dans les mêmes milieux. Il existe très peu d’espèces de vers composteurs. Ce sont principalement les “Eisenia”, les “tigrés” et les “vers rouges”. Les autres vers, comme le lombric (lombricus terristris), vivent profondément dans le sol. Ils ne sont donc pas adaptés pour composter des déchets organiques de cuisine.


Notre lombricomposteur coup de cœur : le City Worms pour composter facilement en appartement

Aujourd’hui il existe de nombreuses marques de lombricomposteurs. Il y a par exemple le lombricomposteur en bois LombriHogar de multiHuerto ou encore le lombricomposteur Urbalive de Plastia mais le premier est fabriqué en Espagne et l’autre vient de République-Tchèque.

Parmi les fabricants de lombricomposteurs français, il y a l’Eco-Worms de Collavet et le City Worms de Vers la Terre.

city worms avis
city worms

Le City Worms est 100% fait en France (en Languedoc Roussillon et dans le Tarn). Il est fabriqué avec du plastique 100% recyclé et 100% recyclable. Il a été pensé pour être très simple d’utilisation. En plus des lombricomposteurs, Vers la Terre élève leurs propres vers de compost.

City Worms
City Worms

Les erreurs à éviter quand on veut composter en appartement

Voici quelques conseils pour vous aider à réussir votre compostage en appartement.

Quels aliments peut-on composter dans un lombricomposteur ?

composteur d'intérieur

Vers la Terre nous explique que tous les déchets organiques ne peuvent pas être utilisés dans le lombricomposteur. C’est par exemple le cas de l’ail ou de l’oignon qui sont naturellement des vermifuges (ce qu’on veut évidemment éviter !). Il ne faut pas mettre d’agrumes (trop acides), pas de riz ni de pâtes, pas de pain et pas de protéines animales (viande, poisson).

Vous pouvez en revanche mettre les pelures de fruits et légumes, le café, les sachets de thé infusés, le papier carton secs (il faut à chaque fois ajouter 40% de carton à chaque apport de déchets frais) et les plantes infusées.

Les poireaux, les choux, les tomates et les pommes de terre peuvent être mis dans le lombricomposteur mais à très petite quantité. De même, les déchets sucrés doivent être mis dans le lombricomposteur à petite dose car cela risque de fermenter et d’attirer des moucherons.

Si vous avez trop de déchets à mettre dans le lombricomposteur, vous pouvez les stocker dans une boite hermétique au frigidaire. Attention, évitez de donner des déchets pourris et d’ajouter des branchages de l’extérieur car cela pourrait transmettre des germes qui viendraient déstabiliser l’équilibre du système.

Par ailleurs, il n’est pas conseillé de couper vos déchets en tout petits morceaux. Cela empêcherait l’air de bien circuler.

Attention également aux écarts de températures. Les vers meurent en dessous de 0°C et au dessus de 35°C. Ils apprécient des températures qui se situent autour des 20 – 25°C ! L’idéal étant en intérieur.


Peut-on partir en vacances quand on a un lombricomposteur ?

Contrairement aux idées reçues, les vers du lombricomposteur sont très résistants. Vous pouvez partir un mois sans problème. Les vers vivent 4 à 5 semaines sans apport de nourriture. En partant plus longtemps, vous pouvez mettre 2-3 cm de déchets supplémentaires avant de départ.

Vous pouvez donc avoir un lombricomposteur et partir en vacances de temps en temps 🙂

Le City Worms est disponible à 79 € sans les vers et à partir de 99 € avec les vers.

Code promo : -10% sur toute la boutique avec le code Toits2020

lombricomposteur
City Worms

En savoir plus