Simple, naturel et économique, découvrez les bienfaits des oeufs pour les cheveux et nos conseils pour un shampoing aux oeufs efficace. 

Pourquoi faire un shampoing aux oeufs ?

Dans la démarche Zéro déchet, on va privilégier au maximum les produits non transformés, naturels et sans emballage. On va ainsi utiliser des shampoings solides ou du shampoing liquide en vrac. Le shampoing aux oeufs est une alternative naturelle no-poo qui permet d’éviter les compositions douteuses de certains produits industriels. 

Qu’est-ce que le shampoing no-poo ?

No-poo est la contraction de « no-shampoo », ce qui signifie « sans shampoing ». Cette tendance lancée aux USA a pour but de stopper les shampoings traditionnels en utilisant des alternatives comme les poudres végétales ou minérales, l’utilisation de miel, d’œufs, de vinaigre…

Quels sont les bienfaits du shampoing aux œufs ?

L’oeuf contient de la saponine qui est un agent lavant, on la retrouve principalement dans le blanc. Le blanc contient également des protéines, des vitamines, minéraux, des nutriments, et possède des propriétés astringentes. Il est aussi hydratant. Le jaune contient plusieurs vitamines du groupe B (B1, B3, B12, acide folique et biotine), A, E et D et des minéraux comme le sélénium, le zinc, le phosphore ou le fer. Le shampoing aux oeufs permet donc de réparer et régénérer les cheveux. En plus, il est biodégradable et ne pollue pas.

Dans cette recette maison de shampoing aux oeufs proposée par Séverine de Ma part du colibri, nous vous proposons une recette uniquement à base d’œufs mais vous pouvez également enrichir cette préparation avec d’autres ingrédients comme du citron pour la brillance, du miel ou de l’aloe vera pour l’hydratation.


Recette maison du shampoing aux oeufs :

Liste des ingrédients et matériaux

Pour votre préparation il vous faut :

  • 1 à 2 oeufs entier, de préférence frais, bio, fermiers et locaux. Le nombre d’oeufs va dépendre de la longueur et de l’épaisseur de vos cheveux.
  • 1 récipient (bol, saucier, ancienne bouteille de shampoing…)
  • 1 fourchette ou un fouet
  • En option : si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter d’autres ingrédients. Personnellement, j’ai testé avec du miel et j’ai beaucoup aimé le résultat. Pour cela, ajoutez une cuillère à café (de miel, de jus d’aloe vera, d’huile d’olive…) par oeuf.

Les étapes pour faire son shampoing aux oeufs

  • Mettez vos oeufs dans votre récipient (évitez de préférence le verre pour éviter la casse sous la douche)
  • Battez les oeufs énergiquement et ajoutez ce que vous souhaitez à la préparation (miel, jus de citron, huile, aloe vera…).
  • Mouillez vos cheveux avec de l’eau tiède ou fraîche
  • Appliquez les oeufs battus sur la totalité de la chevelure et massez votre cuir chevelu puis le reste de vos cheveux
  • Laissez la préparation agir quelques minutes (5 à 10 min me paraît raisonnable)
  • Rincez le shampoing :  ATTENTION bien rincer à l’eau fraîche afin de ne pas cuire les oeufs et vous retrouver avec un début d’omelette sur la tête 🙂 

Quelques suggestions:

  • Si vous utilisez les ingrédients en poudre, mélangez-les avec de l’eau pour faire une pâte avant de les ajouter aux oeufs. De cette façon, les ingrédients en poudre ne formeront pas de grumeaux.
  • Ajustez les quantités en fonction de la longueur de vos cheveux. Un œuf suffit pour laver les cheveux mi-longs.
  • Si vous avez les cheveux secs, cassants ou épais, utilisez seulement le jaune d’oeuf. Vous pouvez également ajouter des ingrédients hydratants comme le miel, l’aloe vera, et des huiles en fonction des propriétés souhaités.
  • Pour éviter des odeurs désagréables, vous pouvez rincer en ajoutant 1 cuillère à café de jus de citron vert ou de jus d’orange ou de vinaigre de cidre de pomme dans une tasse d’eau. 

C’est une recette simple à faire et qui ne demande que des accessoires et ingrédients que vous trouverez dans vos placards. L’idéal est de faire la préparation juste avant son utilisation car le shampoing aux oeufs ne se garde pas. 

Selon votre routine de soin capillaire, vous pouvez utiliser cette préparation régulièrement avec ou sans autre soin. Il faudra bien bien évidemment adapter cette recette à vos besoins. 

En savoir plus