Connaissez-vous le gel de lin ? Le gel de lin, fabriqué à base des graines de lin, est une excellente alternative naturelle aux gels coiffants. Que ce soit pour structurer vos cheveux ou pour les hydrater, le gel de lin est à la fois économique et simple à faire.

Gel de lin : comment ça marche? 

Les graines de lin sont riches en mucilage, une substance qui gonfle au contact de l’eau. C’est le mucilage qui va permettre de donner un aspect visqueux à l’eau, c’est ce qui donne la consistance de gel. Pour hydrater les cheveux, les rendre brillants ou bien pour un effet coiffant, le gel de lin est l’idéal quand on souhaite avoir une démarche éco-responsable. On peut trouver du lin (Linum usitatissimum) en France métropolitaine. Vous pourrez donc en trouver facilement de production locale, voire même issu de l’agriculture biologique et en vrac ! 

Dans cette recette, nous vous proposons une extraction à froid afin de conserver au maximum les propriétés des graines de lin. Le gel de lin peut aussi se préparer en chauffant la préparation.

gel de lin recette

Recette : fabriquer son propre gel de lin maison

Liste des ingrédients :

  • Des graines de lin brun ou blond (de préférence bio et locales)
  • 5 fois plus d’eau (en poids) que de graines de lin (vous pourrez adapter la proportion lin/eau selon vos besoins)
  • 1 récipient
  • De quoi filtrer la préparation : ça peut être un vieux collant, un sac en tissu ou encore un filtre pour laits végétaux…
  • 0,6% du poids total de la préparation d’EPP (Extrait de Pépin de pamplemousse) ou Cosgard en conservateur pour la préparation

Les étapes pour fabriquer son propre gel coiffant

  • Commencez par mesurer les quantités nécessaire. Pour une dose de graines de lin, il faut 5 doses d’eau. Si vous faites la recette pour la première fois, on vous conseille de tenter avec un faible dosage pour commencer afin d’éviter le gaspillage.
  • Versez les graines de lin dans le récipient et ajoutez la quantité d’eau nécessaire
  • Laissez les graines dans l’eau pendant 24h, n’hésitez pas à remuer régulièrement
  • Pour filtrer et recueillir le gel de lin, vous pouvez utiliser différents accessoires. Personnellement j’utilise un sac à vrac en tissu. 
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter l’extrait de pépins de pamplemousse ou le cosgard pour conserver votre préparation. Mélangez bien en ajoutant le conservateur afin que la préparation soit homogène. 
gel dee lin recette

Comment conserver le gel de lin ? 

Vous avez plusieurs solutions : 

  1. Ne pas ajouter de conservateur et garder votre gel de lin au frigo (il peut se garder environ 2 semaines)
  2. Congeler votre gel dans des petits bacs à glaçons et les décongeler selon vos besoins
  3. Ajouter un conservateur et prolonger la conservation jusqu’à 3 mois en fonction des conditions de conservation et du conservateur choisi.

Astuce : Ne jetez pas les graines de lin après utilisation car vous pouvez réutiliser vos graines jusqu’à 3 fois ! Pour cela, il faut les congeler entre chaque utilisation. 

Comment l’utiliser ? 

Vous pouvez utiliser le gel de lin en gel coiffant comme les gels coiffants industriels. 

Vous pouvez aussi l’utiliser en masque hydratant pour les cheveux. Pour cela, laissez poser 15/20 min sur toute la longueur de la chevelure puis rincez. La fréquence des masques va dépendre de vos besoins, cela peut être toutes les semaines ou toutes les 2 semaines. 

En savoir plus