Le Bicarbonate de soude, les cristaux de soude et le percarbonate de soude sont essentielles quand on se lance dans une démarche zéro déchet. En effet, ce sont des alliés efficaces pour les produits d’entretien et on les retrouve dans de nombreuses recettes. Mais leur utilisation varie considérablement d’un produit à l’autre.

Quelles différences entre le Bicarbonate de soude, les cristaux de soude et le percarbonate de soude ?

Pour comprendre leurs différences, il faut déjà connaître leur origine.

Dans ces noms, vous reconnaîtrez peut-être le terme “soude”. Et la soude peut faire peur. Pourtant, les cristaux de soude, le bicarbonate de soude et le percarbonate de soude n’ont rien à voir avec la soude, Hydroxyde de sodium NaOH, aussi connue sous le nom de soude caustique

La soude caustique est un produit corrosif très puissant dangereux pour l’environnement car il augmente le PH des cours d’eau. On l’obtient généralement par électrolyse du chlorure de sodium (NaCl), c’est à dire du sel. On va l’utiliser pour faire du savon par exemple car la soude caustique ajoutée à un corps gras (huile végétale) permet de faire la saponification à froid. Une fois mélangé à un corps gras, la soude caustique se transforme en savon.

Les cristaux de soude, le Bicarbonate de soude, et le percarbonate de soude ne sont pas produits de la même manière. 

– Les cristaux de soude sont fabriqués en mélangeant le Carbonate de calcium (un calcaire, de la craie) et le Chlorure de sodium (du sel). Contrairement à la soude caustique, les cristaux de soude ne sont pas dangereux pour l’environnement.

– Le bicarbonate de soude est obtenu à partir de cristaux de soude mélangés à de l’eau et à du dioxyde de carbone.

Et le percarbonate de soude provient du mélange entre les cristaux de soude et du peroxyde d’hydrogène (ou oxygène actif).

bicarbonate de soude lessive

Comment utiliser le Bicarbonate de soude, les cristaux de soude et le percarbonate de soude ?

  • Les cristaux de soude sont beaucoup plus corrosifs que le bicarbonate de soude. On va l’utiliser pour nettoyer, détartrer et nettoyer les matières grasses. les cristaux de soude vont aussi servir à déboucher les canalisations. Mais attention, les cristaux de soude ont un fort pouvoir corrosif du coup on ne peut pas l’utiliser sur toutes les surfaces comme parquets bois, meubles cirés ou encore l’aluminium.
  • Le bicarbonate de soude est moins corrosif que les cristaux de soude. Il y a 4 niveaux de qualité du bicarbonate : le bicarbonate alimentaire, le technique, le cosmétique et le pharmaceutique. Le bicarbonate de soude alimentaire, identifié avec le code FCC, est comestible donc on va le retrouver dans des recettes comme le dentifrice, pour lever les gâteaux à la place de la levure chimique… Pour le bicarbonate de soude technique, on va l’utiliser dans produits d’entretien pour nettoyer et dégraisser les poêles, les grilles de barbecue, l’argenterie, les plaques du four… 
bicarbonate de soude nettoyer
  • Le percarbonate de soude va s’utiliser comme agent blanchissant (à la place de l’eau de javel, qui elle est très dangereuse). On va l’utiliser pour blanchir le linge par exemple, détacher les tapis, la moquette, nettoyer les joins de la salle de bain, enlever les traces de moisissure sur les murs… Attention, le percarbonate est actif à partir de 40 degrés. Il faut donc l’utiliser avec de l’eau chaude.

On espère qu’avec cette présentation vous comprenez mieux les différences entre le Bicarbonate de soude, les cristaux de soude, le percarbonate de soude et la soude caustique. N’hésitez pas à donner toutes vos astuces et conseils en commentaire 🙂


En savoir plus