Dans un récent article, on vous parlait du gaspillage d’eau potable dans les toilettes. On vous expliquait ainsi que 20% de notre eau potable finissait dans les toilettes et on vous présentait l’intérêt des toilettes sèches. Mais l’utilisation d’eau potable n’est pas le seul non-sens écologique des toilettes car le papier toilette pose également problème. Une fois utilisé, nous le jetons dans la cuvette où il se désintègre au contact de l’eau avant de disparaître dans nos canalisations. Or, leur fabrication nécessite beaucoup de ressources, particulièrement de bois et de l’eau. D’après une étude menée par le WorldWatch Institute et WWF, 27 000 arbres finiraient dans la chasse d’eau chaque jour, soit plus de 10 millions d’arbres abattus tous les ans. Bien que les arbres peuvent se replanter, il faut plusieurs années avant qu’ils soient à nouveau exploitables et les plantation sont souvent en monoculture, ce qui tue toute la biodiversité végétale et animale.

papier toilette zéro déchet

Le papier toilette : des problèmes écologiques et des problèmes pour notre santé

L’utilisation du papier toilette moderne s’est généralisée à partir de la seconde partie du 20ème siècle, c’est donc assez récent. Coloré, parfumé, double ou triple épaisseur, il a su devenir un objet indispensable dans les toilettes. Seulement ce rouleau d’apparence inoffensif peut s’avérer dangereux pour la santé et pour l’environnement.

D’un point de vue écologique, le papier toilette est une catastrophe. En effet, 10 millions d’arbres sont abattus tous les ans pour sa fabrication. Or, ces arbres remettent du temps à pousser et les plantations utilisent une grande quantité de pesticides, d’engrais chimiques et une grandes quantités d’eau pour pousser.

Par ailleurs, même si le papier toilette usagé ne remplit pas nos poubelles, il doit être traité en station d’épuration. Or, la capacité de traitement des eaux usées des stations d’épurations sont limitées. En 2014, La mairie de Paris a demandé à la marque Lotus de retirer ses rouleaux jetables dans la cuvette du marché car la mairie avait constaté que ces rouleaux causaient des soucis sur le réseau d’assainissement de la ville. Elle explique que « ce produit jeté constitue une charge supplémentaire pour les stations d’épuration, ce qui augmente les factures pour les usagers ». La marque utilise d’ailleurs du Ouate de cellulose-Pure pâte vierge, autrement dit de la pâte à papier toute neuve issue de la forêt. 

papier toilette zéro déchet

En plus des problèmes écologique, le papier toilette peut provoquer des problème de santé à cause de l’ajout de parfums et de colorants artificiels. Mais attention également au papier blanc qui a été blanchi généralement au chlore qui risque de libérer des toxines dangereuses.

Il existe pourtant des alternatives Zéro déchet plus respectueux de notre santé et de l’environnement.

Quelles sont les alternatives zéro déchet pour ne plus utiliser de papier toilette ?

  • Si vous souhaitez utiliser du papier toilette, vous pouvez acheter celui issu de forêts gérées durablement certifiées FSC. Il ne doit être ni blanchi et ni parfumé.
  • Vous pouvez aussi acheter du papier toilette recyclé, ce qui permet de réduire considérablement l’impact environnemental. Mais d’après une étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), on retrouverait du traces de bisphénol A, un perturbateur endocrinien présent dans les encres d’imprimerie dans le papier toilette recyclé. (https://www.anses.fr/fr/system/files/CHIM2009sa0331Ra-0.pdf). 
  • Vous pouvez installer de l’eau comme le fait 70% des habitants de la planète. Toilettes japonaises, douchette, bidet… Pour fabriquer un seul rouleau de papier toilette il faut en moyenne 168 litres d’eau alors que l’utilisation du bidet consomme 0,6 litre d’eau). L’installation d’une douchette est vraiment facile et c’est très économique (une vingtaine d’euros).

Vous pouvez aussi installer un système qui transforme vos toilettes en des toilettes japonaises.

  • Enfin, vous pouvez aussi utiliser des lingettes lavables ou du papier toilette lavable en tissu.

Et vous, quelles sont vos astuces zéro déchet pour diminuer voir supprimer totalement l’utilisation du papier toilette ?


En savoir plus