Il y a quelques semaines, nous sommes partis à la rencontre de David, directeur d’Envie 35. Envie propose partout en France des alternatives aux produits neufs en réparant des appareils électriques envoyés en filière de recyclage alors qu’ils sont encore utilisables. C’est une solution à la fois économique car les appareils sont ensuite revendus à petit prix, solidaire car Envie est un réseau d’entreprises d’insertion, et éco-responsable car le but est de vendre des appareils d’occasion en favorisant le réemploi, ce qui permet de réduire ses déchets.

électro-ménager éco-responsable

Des appareils électriques d’occasion : favoriser le réemploi solidaire pour réduire son impact écologique

La fabrication et le recyclage des appareils électriques (réfrigérateur, micro-ondes, congélateur, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, four…) et électroniques (ordinateur, téléviseur cathodique, écran plasma, téléphone portable…) consomme beaucoup de ressources et d’énergie. Pourtant, de nombreux foyers s’en débarrassent dès que l’appareil ne fonctionne plus ou quand l’appareil n’est plus à leur goût. Il existe pourtant des alternatives pour éviter de jeter ces appareils.

Envie est un réseau d’entreprises d’insertion partout en France métropolitaine. Les 50 entreprises du réseau emploient ainsi des personnes en réinsertion professionnelle depuis sa création en 1984. Ces personnes qui ont des difficultés sociales et d’accès à l’emploi deviennent peu à peu autonomes en acquérant des compétences tout en préparant leurs projets professionnels.

source image : Envie.org

Envie favorise ainsi l’économie circulaire et solidaire. Avant de finir en déchet, Envie collecte les équipements électriques et électroniques (gros et petit électroménager, multimédia, téléphonie…) pour, soit les réparer, soit récupérer des pièces qui vont être utiles à la réparation d’autres appareils.

Depuis 2006, suite à la directive européenne appliquée au territoire français au sujet des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), les producteurs et distributeurs d’appareils électriques et électroniques sont devenus responsables du cycle de vie de leur produit jusqu’au recyclage. Ainsi, ils doivent payer des éco-organismes agréés pour organiser la collecte et le traitement des déchets. Le consommateur participe d’ailleurs en payant une éco-participation à chaque achat d’un appareil neuf. Envie est devenue partenaire d’Ecosystem, le principal éco-organisme des DEEE. Ce qui permet à Envie d’avoir plus facilement accès à ces appareils pour leur donner une seconde vie.

appareils électroménager occasion réemploi

Des petits prix accessibles à tous

Acheter d’occasion chez Envie c’est non seulement faire une « bonne affaire » car les appareils sont vendus entre 40 et 60% moins chers que les équipements neufs, mais aussi c’est réduire son impact écologique tout en finançant la réinsertion professionnelle.

En nous ouvrant les portes d’Envie 35, David nous a permis de comprendre le circuit qu’empruntent les appareils dans l’entreprise : les appareils sont d’abord récoltés et triés en fonction de leur état et de la marque aussi. Certaines marques, notamment les marques d’entrée de gamme (premier prix), s’apparentent à du jetable car les appareils ne peuvent malheureusement pas être réparés (à cause de la mauvaise qualité des pièces). Pour les autres, les techniciens testent chaque appareil. Si l’appareil fonctionne, l’appareil est lavé puis mis en vente. Si l’appareil ne fonctionne pas, les techniciens regardent s’ils peuvent les réparer et, le cas échéant, voient s’ils peuvent récupérer des pièces.

Une fois les appareils nettoyés et réparés, Envie les revend à petit prix avec une garantie de 12 mois.

électroménager d'occasion garantie

Envie ne cesse d’étendre son activité et ses domaines de compétences. David nous explique par exemple qu’Envie 35 a mis en place différents services comme la livraison et l’installation des appareils, mais aussi un service de dépannage, la reprise d’anciens appareils, la vente de pièces détachées… Depuis 2015, Envie s’est également lancée dans une nouvelle activité : la collecte de dispositifs médicaux inutilisés (fauteuil roulant, verticalisateur, lit médicalisé…) afin de les reconditionner pour les distribuer à prix solidaires avec toutes les garanties et conformités réglementaires.

Vous aussi : donnez vos appareils électriques pour réduire vos déchets grâce au réemploi

Même si vos appareils électriques et électroniques ne fonctionnent plus, pensez à les réparer ou à leur donner une seconde vie en les apportant chez Envie. Si vous voulez acheter un appareil électrique ou électronique, au lieu d’acheter neuf, pensez à acheter d’occasion chez Envie. L’achat d’occasion peut souvent faire peur mais Envie garantie ses appareils pendant 12 mois, ce qui permet d’avoir l’assurance du bon fonctionnement de l’appareil. Chaque appareil est testé plusieurs fois et lavé avant la vente.

Vous pourrez ainsi réduire votre impact écologique grâce au réemploi tout en faisant un don/achat solidaire.

En savoir plus