Située dans l’Arizona aux Etats-Unis, cette maison originale conjugue à la fois le minimalisme et la récupération. En effet, Christoph Kaiser et Shauna Thibault, respectivement architecte et styliste, on fait le choix de vivre autrement dans ce silo à grains converti en Tiny House.
Transformer un silo à grains en habitation
Les silos à grains en acier sont réputés pour leur solidité. À l’instar des maisons containers, leur transformation en habitation permet d’avoir une maison moins chère et plus écologique en favorisant la récupération plutôt que la construction avec des matériaux neufs. Christoph Kaiser et Shauna, un couple de Phoenix, ont ainsi décidé de donner une seconde vie à un silo à grains en le convertissant en une maison de 31m2 au sol et 50m2 de surface habitable avec la mezzanine.
L’ancien silo à grains qu’ils ont utilisé est en acier ondulé d’un diamètre de 5,5 mètres qui date de 1955. En cherchant comment réduire leur impact écologique, le couple a choisi de récupérer au maximum les matériaux et d’utiliser des matériaux plus respectueux de l’environnement comme le bois. Ils ont acheté leur silo à grain à un agriculteur. Le contenant servait jusque là à stocker du maïs et du blé. Pour la conception de la maison, ils ont aussi choisi de favoriser au maximum les ouvertures vers l’extérieur pour économiser l’énergie nécessaire à l’éclairage en faisant entrer au maximum la lumière naturelle. Ils ont ainsi fait des ouvertures dans le silo à grains avec la porte d’entrée vitrée, une grande baie vitrée coulissante et un puits de lumière central.
Le silo a grains a été isolé et peint en blanc pour réduire la chaleur thermique en été dû au soleil.
Faire le choix de vivre dans une petite superficie comme dans une Tiny House
Quand le couple a annoncé leur projet d’habiter dans une micro-maison, leurs amis et proches ont d’abord été sceptiques. Mais le résultat est finalement magnifique.
Le couple a toujours été attiré par une vie minimaliste. Aujourd’hui, dans notre société où l’on consomme sans compter et sans se soucier de notre impact écologique, le défi est de retourner à l’essentiel. À l’origine du projet, ce silo à grain acheté d’occasion devait servir à ranger leurs outils. Et finalement, l’idée de le transformer en mini-maison est devenue une évidence.
Les travaux ont pris 18 mois à cause de contretemps financiers. Le couple travaillait pour payer les travaux sans faire de prêt. Ils pouvaient donc avancer les travaux petit à petit en fonction de leur rentrées d’argent. Ils ont également dû construire eux-mêmes leurs meubles sur mesure car la majorité des meubles qui existent sont avec des angles droits. Avec des murs arrondis, la décoration est également un défi. Avec la petite superficie, ils ne pouvaient pas faire des pièces séparées. Ils ont alors construit une mezzanine pour y mettre leur chambre.
La grande baie vitrée s’ouvre sur le jardin, agrandissant ainsi leur espace de vie.
Au final, la majeure partie des travaux leur a coûté 60 000 euros en comptant l’achat du silo. Malgré quelques problèmes qu’ils règlent au fur et à mesure (ils ont par exemple vécu une tempête qui a inondé leur maison !), ils ne changeraient leur nouveau mode de vie pour rien au monde. En aménageant dans une petite surface, ils ont dû faire le tri dans leurs affaires. Ils ne vivent maintenant qu’avec l’essentiel à leurs yeux.
En savoir plus
- Maison container : réglementation, prix, avantages et inconvénients
- Vivre dans un conteneur : aménager un conteneur en maison d’habitation
- La maison en A autoconstruite : 180m2 pour 40 000 euros seulement
- Auto-construire : normes et réglementation des habitats alternatifs
- Maison cob (en bauge) : elle construit la maison écoresponsable de ses rêves
- Paillourte : ils ont construit leur maison ronde en paille en forme de yourte à côté de Nantes
- Il auto-construit une maison écologique et le résultat est sublime !
- Eco-dôme : ils construisent une maison en sacs de terre pour 10.000€
- SuperAdobe : comment auto-construire un éco-dôme étape par étape ?
- Ils vivent en totale autonomie en famille depuis 7 ans
- Ils construisent un Earthship en Dordogne pour y vivre en autonomie