De plus en plus de personnes s’intéressent au conteneur comme habitat alternatif. Vivre dans un conteneur (ou container) présente de nombreux avantages. En effet, les maisons en conteneurs sont écologiques, car cela permet de recycler les vieux conteneurs qui s’entassent dans les ports après 10-15 ans de services, et elles sont économiques car le prix d’achat d’un conteneur d’occasion tourne autour de 1500 euros. Ainsi, partout en France et Europe, de nombreux conteneurs sont aujourd’hui aménagés afin d’offrir des chambres aux étudiants dans les cités universitaires.

maison conteneur

Vivre dans une maison conteneur en France

Vivre dans une maison conteneur en France est possible. De nombreuses entreprises se spécialisent d’ailleurs dans l’aménagement de vieux conteneurs pour en faire des maisons d’habitation. C’est le cas par exemple de Contain Life. Contain Life a été créé en 2016 par Jean-Baptiste Jarretou et propose des constructions clé en main entre 1300 et 1500 € TTC le m2 (avec les fondations et l’ensemble des travaux de finition).

Les démarches à faire sont les mêmes qu’une maison conventionnelle. Il faut ainsi un permis de construire qui respecte les normes de construction, notamment de l’isolation (RT2012 pour les constructions avant 2020 et RT 2020 pour les constructions à partir de la fin d’année 2020). Les conteneurs (containers) sont en metal avec une épaisseur de 5 mm. Une bonne isolation est donc nécessaire pour éviter les fortes chaleurs en été et le froid intense en hiver. Pour l’isolation, quand vous vous lancez dans l’auto-construction, vous pouvez faire appel à un cabinet d’architecte ou d’un bureau d’étude afin de réaliser les études thermiques nécessaires à la demande du permis de construire.

Contain Life nous explique que l’un des critères déterminants est la toiture. En fonction du PLU, la toiture peut être transformée en terrasse ou elle peut être végétalisme.

maison container

Comment aménager un conteneur pour le convertir en maison ?

Les conteneurs en vente sont généralement des conteneurs maritimes de 20 pieds ou 40 pieds (5,90 mètres ou 11,80 mètres de long, 2,35 mètres de large et 2.68 mètres de haut) qu’on peut empiler.

Quand vous achetez un conteneur d’occasion, il faut faire attention à son historique et savoir quel type de produit a été transporté : des aliments pleins de pesticides ? Des produits dangereux ? Des substances toxiques ?

Les ouvertures de la maison conteneur (portes, fenêtres, baies vitrées aérations) sont assez simples à faire mais il faut faire attention à l’étanchéité. Pour l’isolation, le plus simple est de faire une isolation par l’extérieur et d’ajouter un bardage bois.

Visite de l’intérieur d’une maison conteneur en Bretagne :

L’effet Cage Faraday des maisons conteneurs

Une maison conteneur fonctionne comme une cage de Faraday. Une cage de Faraday est une structure métallique étanche aux champs électriques ou électromagnétiques. Il y a des champs électromagnétiques d’origine naturelle mais l’inquiétude provient surtout des champs électromagnétiques qui viennent du monde moderne : les lignes à haute tension, les téléviseurs, les micro-ondes, les ordinateurs, le wi-fi, les téléphones portables, les plaques vitro-céramiques, les antennes relais type 4G… Tous les appareils électriques que nous utilisons au quotidien génèrent tous, sans exception, des champs électromagnétiques. On considère qu’une onde est dangereuse à partir de 50 Hertz. En fonctionnant comme une cage de Faraday, la maison conteneur ne laisse aucune onde extérieure entrer. Mais cela signifie aussi que les ondes à l’intérieur de la maison conteneur ne peuvent pas sortir et se concentrent à l’intérieur.

Des solutions sont aujourd’hui proposées par les fabricants pour diminuer les ondes émises par les appareils. Les fabricants d’appareils électriques commencent par exemple à mettre des gaines électriques blindées pour limiter l’impact des ondes électromagnétiques émises par les appareils modernes.

maison conteneur
@Contain Life

Les maisons conteneurs ont beaucoup d’avantages car elles sont économiques et elles permettent de donner une autre vie aux conteneurs maritimes. Elles peuvent donc être une bonne solution pour ceux qui veulent vivre autrement. En revanche, même si aucune étude n’a pas été faite pour mesurer l’impact des ondes à l’intérieur des maisons conteneurs, elles ne sont peut-être pas recommandées pour les personnes électrosensibles.

En savoir plus