RT2020

RE2020 : nouvelle réglementation en vigueur pour construire dès 2022

Chaque nouvelle construction doit répondre à des normes, notamment en matière de réglementation thermique. Le secteur du bâtiment est aujourd’hui le plus gros consommateur d’énergie en France. En 2022, la Réglementation Thermique 2020 (RT2020), également appelée Règlementation Environnementale 2020 (RE2020), a remplacé la RT2012. Les projets résidentiels qui nécessitent le dépôt d’un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux devront respecter ces mesures dès le 1er janvier 2022. Le but : permettre aux nouvelles constructions de répondre aux futurs enjeux climatiques. En effet, comme l’indique le GIEC, après le transport, le secteur du bâtiment est le plus grand émetteur de CO2 (10 solutions pour réduire efficacement nos gaz à effet de serre). Quels éléments changent avec la nouvelle RE2020 ?

Diminuer les émission de CO2 et faire face au changement climatique

La RT2020 (ou RE2020) diminue l’impact carbone des bâtiments neufs en améliorant leur performance énergétique et le confort en été.

Avec la RT2012, les nouvelles constructions devaient avoir une consommation énergétique réduite à 50 kWhep/m²/an maximum, la norme des Bâtiments Basse Consommation. Pour rendre les logements autosuffisants et réduire le gaspillage énergétique, la RT2020 va plus loin en imposant aux maisons d’être passives (donc avec une déperdition d’énergie très faible) et aux bâtiments d’être à énergie positive (donc produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment) comme les constructions de type BEPOS ou Bâtiments à Énergie Positive. La RE2020 prend en compte la globalité du projet en incluant non seulement l‘isolation thermique, le refroidissement, l’éclairage, le chauffage, la production d’eau chaude, les auxiliaires (pompes et ventilateurs), mais aussi l’impact écologique des matériaux de construction et la consommation des appareils électroménagers et électroniques.

construction bois RE2020

La RE2020 vise ainsi à diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte les émissions de carbone sur tout le cycle de vie. En incitant aux techniques de construction peu émettrices en carbone et en privilégiant les énergies les moins carbonées pour sortir des énergies fossiles, cette nouvelle règlementation veut améliorer la performance énergétique, réduire les consommations et favoriser le réemploi pour viser la sobriété énergétique.

Quelles sont les différences entre RT2012 et RE2020 ? Les éléments qui changent

Voici les principales informations à retenir concernant cette nouvelle règlementation pour les constructions neuves :

  • Pour la construction, l’Icconstruction (impact sur le changement climatique des matériaux et équipements et de leur utilisation sur le chantier) sera pris en compte. Il faudra avantager des matériaux plus respectueux de l’environnement comme le bois ou des isolations naturels, des matériaux biosourcés, géosourcés et renouvelables. À l’inverse, il faut oublier des matériaux qui ont une forte empreinte carbone comme l’acier, le béton ou les laines minérales. Pour le chauffage, les pompes à chaleur et le chauffage par granulés de bois (poêles et chaudières à granulés) seront privilégiés et remplaceront le chauffage au gaz.
  • Pour favoriser la sobriété énergétique, le Bbio (besoin bioclimatique) est renforcé de 30% par rapport au RT2012. L’orientation de la maison et la taille des vitrages ont de l’importance afin de réduire les besoins de chauffage, de climatisation et d’éclairage. En plus d’être plus performantes, les parois vitrées doivent représenter un sixième de la surface habitable tout en permettant l’apport de la lumière naturelle.
enduit écologique terre argile
@Leo Torcello
  • De nouveaux indicateurs sont pris en compte :
    – le Cep (coefficient d’énergie primaire) qui représente la consommation conventionnelle d’énergie primaire nécessaire au fonctionnement du bâtiment pour le chauffage, le refroidissement, l’Eau Chaude Sanitaire, l’éclairage et les auxiliaires de ventilation et de distribution (en kWhep/m².an). Le Cep max moyen est de 75 kWhep/m².an en maison individuelle et de 85 kWhep/m².an en logement collectif.
    – le Cep,nr (en kWhep/m².an) qui comptabilise uniquement les vecteurs énergétiques non renouvelables. Le Cep,nr max moyen est de 55 kWhep/m².an en maison individuelle et de 70 kWhep/m².an en logement collectif.
    – et l’Ic énergie (en kg éq. CO2/m²) qui mesure les émissions liées aux consommations d’énergie primaire du bâtiment durant une période de 50 ans. L’Ic énergie max moyen est de 160 kg éq. CO2/m² pour une maison individuelle.
    Le but est d’inciter à la sobriété tout en limitant la consommation d’énergies non renouvelables.
  • Pour éviter les déperditions, il faut s’assurer de l’étanchéité à l’air. Les ponts thermiques doivent être réduits.
  • Les constructions devront mieux résister aux canicules en été.
  • La RE2020 introduit la mesure de la performance environnementale du bâtiment en prenant en compte l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) pour mesurer l’impact environnemental du bâtiment sur l’ensemble de sa vie (durant 50 ans), de la récupération de matières premières, à l’énergie et à l’eau utilisée pour la construction, au traitement des déchets.

Face à l’urgence climatique, cette nouvelle règlementation vise la neutralité carbone nationale d’ici 2050. Il est nécessaire de revoir nos méthodes de construction pour limiter nos émissions de gaz à effet de serre.

En savoir plus