Le Permacooltour est née de l’envie de découvrir et de partager la permaculture dans une démarche globale. En effet, la permaculture c’est bien sûr la culture de la terre, mais aussi le vivre ensemble dans le respect de la terre et du vivant, avec le partage équitable des ressources. C’est ainsi qu’Alexis Marcotte, Kevin Simon et Kamil Groot sont partis en avril dernier pour un long voyage à vélo à la rencontre de lieux proposant un mode de vie alternatif, en France et en Belgique. Autonomie, résilience, le but de ce voyage est d’apprendre à vivre autrement, de manière plus durable. Au fil de leur aventure, le collectif dresse des portraits, à travers des photos, des articles, mais aussi une série documentaire et des podcasts.

permacooltour

Un voyage à vélo pour montrer que d’autres modes de vie sont possibles

Alexis et Kevin, rejoints en cours de route par Kamil, sont partis avec cette envie de montrer qu’un autre mode de vie, plus durable, basé sur les principes de la permaculture, est possible. Ces principes, définis dans « Permaculture : Principles and Pathways Beyond Sustainability » de David Holmgren (co-fondateur de la permaculture), prennent en compte non seulement le respect de la Terre et du vivant, mais aussi la bienveillance dans les relations humaines et le partage équitable des ressources. Ainsi, en plus de la paysannerie et la sauvegarde des semences, le collectif s’intéresse à d’autres domaines comme l’habitat, l’éducation, l’énergie, l’économie et le vivre ensemble. La permaculture c’est le socle qui permet de créer un autre modèle de société basé sur la résilience, l’autonomie et la solidarité dans des lieux de vie plus écologiques et équitables.

résilience autonomie
mode de vie durable

Grâce aux différentes rencontres sur leur route, Alexis, Kevin et Kamil souhaitent faire une série documentaire. Chaque épisode de 11 minutes abordera un thème de la permaculture. Le but est d’inspirer le spectateur, montrer un autre modèle joyeux et durable sur notre territoire.

Kevin avait déjà co-réalisé « Que notre joie demeure » au Cambodge et en Thaïlande où il a pu rencontrer des individus qui remettent justement en question leur mode de vie. Voici la bande-annonce :

Le documentaire entier est disponible gratuitement sur Imagotv ici.

L’envie d’apprendre l’autonomie et la résilience pour adopter un mode de vie plus durable

Le Permacooltour est une aventure humaine à la rencontre de personnes et de lieux inspirants.

vivre en autonomie en France

En poussant à la réflexion, le collectif du Permacooltour veut faire tomber les amalgames et préjugés existants. Mais leur voyage est également un chemin vers l’autonomie et la résilience. En effet, ils souhaitent rejoindre ou créer leur propre éco-lieu en s’inspirant des expériences enrichissantes sur leur route. Leur but est ainsi d’adopter à leur tour un mode vie avec un faible impact écologique tout en vivant avec des gens qui ont les mêmes valeurs.


En savoir plus