beurre maison

Fabriquer son beurre maison avec un bocal : recette facile


Il y a deux ans, nous vous avons présenté Téri et Brian qui, avec leurs deux enfants, ont décidé de se lancer dans une vie en autonomie aux Etats-unis. De l’auto-construction de leur maison, au potager et à l’élevage de leurs propres animaux, leur mode de vie leur a appris à cultiver et fabriquer eux-mêmes de nombreux éléments qu’ils mangent et utilisent au quotidien. Aujourd’hui, Téri partage avec nous une recette très simple pour réaliser son propre beurre. Pour cette recette ultra facile, vous n’avez pas besoin de mixeur. En effet, pour fabriquer votre beurre à la maison, il ne vous faut que 2 éléments : du lait frais (ou de la crème) et un bocal ! Et la bonne nouvelle c’est que cette recette de beurre maison peut très facilement être faire avec des enfants. Merci à Téri pour cette recette 🙂

faire son propre beurre

Quel lait faut-il pour faire son beurre maison ?

Téri et Brian ont la chance d’avoir des voisins qui ont des vaches. Ils ont ainsi régulièrement du lait frais entier à disposition. Ils utilisent alors ce lait pour faire du fromage, des gâteaux mais aussi du beurre maison.

Téri explique sur son blog que : « Faire du beurre dans un bocal est l’une des activités familiales les plus faciles et les plus satisfaisantes que j’ai faites depuis longtemps. C’est tellement simple que ma fille de six ans a pu faire tout le processus du début à la fin, toute seule ! ».

Pour faire votre propre beurre, il vous faut simplement du lait frais cru (ou de la crème). Le lait est essentiellement composé d’eau, de lactose, de protéines et de lipides. L’eau et les lipides ont tendance à se séparer du coup vous pouvez facilement récupérer la matière grasse (la crème) qui vous servira pour la suite de la recette. Pour récupérer la crème (écrémer le lait), laissez le lait décanter pendant 24-48h et récupérez ensuite délicatement la crème qui flotte au dessus avec une louche.

Étapes de fabrication du beurre avec un bocal

Remplissez le bocal à 3/4 avec la crème ainsi obtenue (ou avec la crème achetée directement) puis refermez votre bocal. 1 litre de crème va donner à peu près 450g de beurre.

Et secouez, secouez, secouez encore et encore. Le processus peut prendre 5min comme 30min en fonction de l’énergie que vous avez.

fabriquer beurre maison bocal
@Téri du blog « https://homestead-honey.com/« 

La crème se divisera en deux : d’un côté le beurre, et de l’autre le liquide blanc qu’on appelle le babeurre, le petit lait, ou le lait ribot en fonction de la région. Versez le contenu du bocal dans un saladier et séparez le beurre du babeurre en le pressant (avec les mains) pour retirer au maximum le liquide (plus vous retirez de liquide, meilleure sera la conservation). Ne jetez surtout pas le babeurre car il peut être utilisé dans de nombreuses recettes comme les biscuits au babeurre (qu’on adore !) ou encore des pancakes au babeurre.

Rincez le beurre à l’eau très froide (ne vous inquiétez pas, l’eau ne va pas diluer le beurre !) et essorez ensuite pour enlever l’eau. Ça permet d’enlever le babeurre restant.

Une fois que beurre est prêt, vous pouvez y ajouter de la fleur de sel ou des herbes. Pour faire du beurre demi-sel, il faut 3 g de sel pour 100 g de beurre.

Vous pouvez conserver votre beurre au réfrigérateur dans un bocal ou dans un beurrier jusqu’à 1 à 2 semaines.


Variante : Faire son beurre maison avec un mixeur

Vous pouvez aussi fabriquer votre beurre maison en utilisant un mixeur. Le procédé de fabrication du beurre avec du lait frais ou de la crème est similaire :

  • Récupérez la crème en faisant décanter le lait
  • Mettez la crème obtenue dans un mixeur
  • Mixez
  • Versez le contenu dans un saladier
  • Et séparez le beurre du liquide en pressant dessus.
  • Ajoutez du sel et/ou des herbes
  • Conservez 1 à 2 semaines au maximum au réfrigérateur dans un bocal ou dans un beurrier.
fabriquer beurre crème

On espère que cette recette vous donnera quelques idées.

En tout cas, n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires 🙂


En savoir plus