sécurité van camping-car vol

Quel système antivol pour van, fourgon ou camping-car ?


Les vans, les camping-car et les fourgons aménagés sont de véritables petites maisons mobiles. Malheureusement, souvent synonyme de liberté, elles peuvent aussi être la cible facile de vols. Les voleurs peuvent être attirés à la fois par le vol du véhicule mais aussi par le vol des biens qui se trouvent à l’intérieur. Comment se protéger contre ces vols ? Voici un guide pratique pour vous présenter les différentes solutions antivol pour van, fourgon et camping-car.

Eviter le vol de son van ou de son camping-car : la prévention pour éviter toute tentation

antivol pour van camping-car fourgon aménagé
  • Ne pas laisser des objets de valeur à vue

C’est la base : ne surtout pas laisser des objets de valeur à vue ! En effet, il y a différents profils de voleurs : les voleurs « professionnels » qui ciblent votre van, fourgon aménagé ou camping-car car ils connaissent la valeur de votre maison sur roue et le type d’équipement de valeur qu’on trouve généralement à l’intérieur, et il y a les voleurs « opportunistes » qui passent par là par hasard et qui voit un sac à main, un téléphone ou encore un portefeuille posé en évidence. Ne laissez donc rien de valeur à vue des passants curieux.

  • Installer des stores et des vitres teintées

Pour plus de discrétion, vous pouvez installer des stores ou des rideaux à vos vitres à l’avant et à l’arrière. Ainsi, une fois stationnés, tirez vos stores et/ou rideaux dans la cabine et dans votre espace de vie.

Par ailleurs, vous pouvez aussi teinter vos vitres à l’arrière pour avoir plus d’intimité. Ainsi, les passants ne verront pas ce qu’il y a à l’intérieur du van ou du fourgon aménagé sans se coller contre les vitres.

  • Bien verrouiller quand vous dormez et quand vous partez en balade

Les camping-cars et fourgons aménagés n’ont malheureusement pas la même sécurité que les maisons. Les zones les plus vulnérables sont les portes et les fenêtres. Lorsque vous vous éloignez du véhicule et quand vous allez dormir, assurez-vous toujours de garder les fenêtres complètement fermées et les portes verrouillées.

  • Faire attention à son lieu de stationnement

Enfin, parmi les précautions à prendre pour éviter le vol de votre camping-car ou de votre fourgon aménagé, il faut faire attention à son lieu de stationnement.

Évitez les rues sombres et isolées ainsi que les parkings vides. On vous conseille de privilégier des lieux bien éclairés et avec d’autres véhicules.

Par ailleurs, les aires d’autoroute sans surveillance sont souvent des lieux faciles pour des vols, de nuit comme de jour. Si vous avez beaucoup de route et que vous cherchez un lieu moins exposé, n’hésitez pas à sortir de l’autoroute pour chercher un village où vous pourrez passer la nuit sur une place de parking sous un lampadaire par exemple.

antivol pour van fourgon aménagé camping-car

Equipements antivol pour van, camping-car et fourgon aménagé

En plus de ces conseils préventifs, il existe de nombreux équipements antivol pour van, camping-car et fourgon aménagé. Ces équipements sont souvent peu coûteux, faciles à installer et vous permettent d’améliorer la sécurité de votre maison sur roues.

Les dispositifs mécaniques

  • Les serrures pour portières

Ces dispositifs sont d’excellents moyens de dissuader les voleurs car ils complexifient l’accès. Il existe différents modèles de poignées et serrures pour van, camping-car et fourgon aménagés : ceux qui vont éviter de faire coulisser la porte latérales et fenêtres coulissantes et ceux qui vont éviter de les tirer pour les ouvrir.

  • La canne antivol

La canne antivol est une barre d’acier qui vient se placer, soit sur le volant, ce qui empêche de tourner, soit entre la pédale de frein ou la pédale d’embrayage et le volant. La longueur de la barre s’ajuste et se débloque uniquement avec la clé.

  • Un bloque levier de vitesse

Sur le même principe, il existe des antivols qui peuvent être fixés aux leviers de vitesse.

  • Le coupe-circuit comme dispositif antivol pour van

Le coupe-circuit est utile quand on décide de mettre son van ou son camping-car en hivernage. Il peut aussi être utilisé comme dispositif antivol. En effet, son but est de couper l’alimentation de la batterie.

  • Une barre de porte

Parmi les solutions possibles qui existent pour protéger votre van contre les vols, il y a aussi les barres de porte.

Les barres de portes se bloquent de part et d’autre à l’avant du véhicule, empêchant l’ouverture des portes de la cabine à l’avant.


Les dispositifs électroniques antivol pour van, camping-car et fourgon aménagé

  • Les alarmes

L’alarme est l’un des meilleurs dispositifs antivol qui existent qui peuvent s’installer facilement dans votre van, camping-car et fourgon aménagé. Un autocollant qui se colle à l’intérieur d’une fenêtre avertit les potentiels voleurs qu’une alarme est installée et s’activerait en cas d’effraction. Cela peut alors les dissuader. Il y a deux possibilités :

– l’alarme périmétrique qui s’actionne lorsqu’une personne entre dans le périmètre défini. L’alarme périmétrique est souvent composé d’un capteur en deux parties : un élement fixe et un élément à placer sur une partie mobile de l’ouvrant (porte, fenêtres…). Dès qu’un cambrioleur essaie de passer par ces accès, les deux éléments perdent le contact et l’alarme se déclenche.

– l’alarme volumétrique qui détecte et signale toute présence à l’intérieur du van, du fourgon aménagé et du camping-car. L’alarme volumétrique fonctionne à l’aide d’ultrasons pour le poste de conduite et de capteurs infrarouges pour la partie habitation.

Ces alarmes qui se déclenchent vont faire fuir rapidement les voleurs. Il existe des alarmes connectées qui vous envoient un message sur votre smartphone et vous pouvez commander à distance les fonctions de l’alarme (déclenchement, arrêt…).

  • Une dashcam

La dashcam, de l’anglais « dashboard camera » (caméra de tableau de bord), est une petite caméra embarquée qui est de plus en plus présente dans les véhicules en France. Ces caméras permettent de filmer en permanence la route et l’intérieur du véhicule.

De nombreux modèles permettent une consultation des vidéos à distance sur téléphone et peuvent se déclencher lorsqu’il y a du mouvement, même la nuit, grâce aux infrarouges

  • Les antidémarrages

Les antidémarrages sont des dispositifs qui permettent de rendre inactif un élément mécanique comme le démarreur, la pompe à gasoil ou essence. Si votre van, camping-car ou votre fourgon n’est pas équipé d’un antidémarrage, vous pouvez demander au garagiste de vous en installer un.

  • Le traceur gps

Une fois installé dans votre van ou votre camping-car, le traceur gps vous permettra de le localiser partout et de le suivre en temps réel. C’est un boitier équipés d’une puce qui porte aussi le nom de tracker GPS, balise GPS, mouchard ou encore de géotraceur. En plus de l’achat du boitier, il faut souvent prévoir un abonnement mensuel. Parmi les différentes fonctionnalités possibles, selon le modèle, vous pourrez définir un périmètre géographique à ne pas dépasser.

Une marque souvent citée est le tracker GPS de la marque Invoxia qui fonctionne sans carte sim et avec une batterie de 6 mois.

 Sinon il existe le AirTag d’Apple qui n’est pas un véritable tracker car on a la localisation uniquement quand il se trouve près d’un appareil apple (iPhone, iPad et Mac). L’avantage c’est que c’est une solution qui n’est pas chère 🙂

Autres astuces antivol pour van, camping-car et fourgon aménagé qui contribuent à améliorer la sécurité

Le but de toutes ces installations est de décourager les voleurs. Plus la difficulté est visible, plus il y a de chance que ça dissuade le voleur.

  • Les films anti effraction sur les vitres

Vous pouvez aussi installer un film de sécurité qui maintiendra le verre ensemble lorsque le voleur essayera de casser les vitres. Ce film de sécurité empêchera la vitre de se briser en morceaux. Si le voleur insiste, il réussira au final à entrer après quelques minutes d’acharnement sur la vitre mais il aura fait beaucoup de bruit et perdu du temps.

  • Un petit rangement secret pour le PC portable et autres petites choses

Lors d’un vol, les personnes malintentionnées vont chercher à aller au plus simple : ouvrir les placards/tiroirs qui sont visibles et qui n’ont pas de sécurité.

Pour vos objets de valeur, le mieux est d’investir dans un coffre-fort qui peut se fixer directement au siège et/ou à la carrosserie du véhicule. Vous pouvez aussi prévoir lors de votre aménagement d’installer un rangement secret dans un endroit peu accessible et dont l’ouverture est invisible au premier regard.

  • Un chien

Un chien n’est certainement pas un équipement mais, avouons le, il peut être utile pour dissuader les voleurs.

Attention néanmoins à ne pas laisser votre chien à l’intérieur sans clim/aération. Par ailleurs, les chiens ne dissuadent pas toujours. Parfois, ils peuvent même attirer les voleurs quand il s’agit par exemple de chiens de race.


On espère que ce petit guide de conseils pratiques pour éviter de vous faire voler votre van, fourgon aménagé ou camping-car, va vous permettre de mieux protéger votre maison sur roues.

Il faut tout de même garder en tête que tous ces dispositifs antivol existent pour ralentir et décourager les voleurs. Malheureusement, une personne décidée à vous voler le fera par tous les moyens. Mais grâce à ces solutions, vous ne leur rendrez pas la tâche facile 🙂

Et vous, quels sont vos conseils pour éviter qu’on ne vous vole votre maison sur roues ?

En savoir plus