Quand on décide d’aménager son van, le choix du lit est une étape importante car c’est là où vous allez passer une bonne partie de votre temps. Quelles sont les solutions possibles et quel lit sera le plus adapté ? Voici quelques idées d’aménagement. N’hésitez pas à dire en commentaire la solution que vous avez choisie pour votre van aménagé ou à donner d’autres idées.

Quel lit installer dans mon van ?

Il existe plusieurs possibilités d’aménagement de lit et cela dépendra de plusieurs choses.

– de la taille de votre van et de l’espace disponible (on ne va pas installer le même lit dans un VW T3 et un Renault Trafic)
– des rangements souhaités (certaines solutions permettent d’avoir de grands coffres de rangements)
– de votre limite sur l’embêtement (est-ce que ça vous dérange de devoir installer votre lit tous les soirs ?)
– de l’organisation intérieure souhaitée (est-ce qu’on veut un petit lit ? Un grand espace de vie ?…)
– de vos talents de bricolage !

En prenant en compte tous ces éléments, vous pouvez réfléchir au lit qui vous conviendra le mieux.


idées d’aménagement de lit pour son van aménagé

Après avoir fait les plans d’aménagement de votre van en fonction de vos besoins, de vos envies et de l’espace disponible, vous pouvez installer votre lit. Quel type de lit mettre ?

  • Le lit banquette qui sert de canapé le jour et devient un lit le soir

Le lit banquette s’ouvre en rabaissant les sièges passagers. C’est ce type d’installation qu’on trouve généralement dans les vans de la marque Volkswagen. Le canapé-lit convertible sert de banquette la journée et, une fois rabattu, devient en lit pour dormir le soir. Cette solution permet d’avoir un grand coffre de rangement à l’arrière en position banquette.

lit convertible van aménagé
source : @jakeheard
  • Le lit peigne qui se tire pour devenir un lit double

Dans un précédent article, on vous parlait du lit peigne. Cette solution permet de gagner de la place en journée et la position lit s’obtient facilement en glissant simplement les lattes pour le convertir en lit double.

Ce lit t’intéresse ? On t’explique comment construire un lit peigne coulissant étape par étape.

  • Le lit fixe transversal

Le lit dans la largeur du camion est une bonne solution pour ne pas avoir à convertir son lit tous les soirs. Si vous avez un grand van type fourgon, vous pouvez profiter de l’espace pour installer un lit fixe. En le construisant en hauteur, vous pouvez mettre des rangements en dessous.

C’est ce que Tifenn et Kévin de @three_vanlifers ont décidé de faire pour leur précédent van, un Fiat Ducato L4H3.

lit fourgon aménagé
source : @three_vanlifers

Tifenn et Kévin de Three_vanlifers font partie de nos vanlifers préférés. D’ailleurs, voici 20 vanlifers à suivre qui nous prouvent que la vie nomade est possible

  • Le coin salon qui se transforme en espace nuit en baissant la table

Le coin salon convertible est une solution courante dans les vans aménagés.

Cette solution permet de gagner de la place car le jour, on a un grand coin repas qui permet à plusieurs personnes de s’asseoir pour manger, prendre l’apéro, jouer aux cartes… Et le soir, ça devient un grand lit pour deux ou trois personnes. Sous chaque banquette, on trouve des rangements.


Bonus : un système de lit rabattable

Bonus 2 : un lit sur mesure

Certains campervan ont un toit relevable, ce qui permet d’avoir un couchage en hauteur. Si vous n’aimez pas bricoler, vous pouvez très bien mettre un matelas directement au sol 😀

Vous pouvez aussi installer une tente de toit ou mettre un hamac à la place du lit. Le principal c’est de réfléchir à vos besoins en avance pour concevoir le lit qui vous convient le mieux.

En savoir plus