Dix ans après Home, Yann Arthus-Bertrand revient avec un documentaire à couper le souffle, tant par la beauté des images que par le triste constat qu’il fait. Legacy, qui a été diffusé sur M6 le mardi 26 janvier à 21 h 05, est un cri d’alarme.

L’urgence climatique et les actions humaines directement pointées du doigts

Tout au long de sa carrière, Yann Arthus-Bertrand a parcouru le monde pour nous offrir de magnifiques images de notre Terre vue du ciel. Avec Legacy, il ne fait pas qu’une ode à la beauté de la nature et de l’humanité, il pousse également un véritable cri d’alarme sur l’urgence à prendre soin aujourd’hui, plus que jamais, de la terre, de sa faune et sa flore. En effet, notre manière de vivre, de produire, de consommer a des impacts directs sur notre environnement et ce le film sonne comme un avertissement.

Dans Legacy, Yann Arthus-Bertrand raconte l’histoire de l’Homme et de la nature depuis les débuts, il y a environ 4,5 milliards d’années jusqu’à aujourd’hui où nous sommes directement responsables de la sixième extinction de masse. La vie sur Terre n’a jamais été autant menacée et nous continuons d’aller droit au mur en polluant, en contribuant à la déforestation…

Mais il n’est pas trop tard. Malgré les chiffres alarmants, ce documentaire se veut optimiste et nous explique qu’on peut encore agir si on s’y met maintenant.


© Legacy, Yann Arthus-Bertrand, M6

Legacy : un documentaire à voir de toute urgence et à partager

Exploitation des énergies fossiles, révolution industrielle, amélioration des technologies et des sciences, au fil des années, l’être humain s’est développé sans se soucier des conséquences sur la nature, sur la biodiversité et sur le climat. Ce constat alarmant est la conséquence directe de ce que nous faisons au quotidien. Personne ne nous force à mettre du carburant dans nos voitures, à arroser nos terres avec des herbicides de chez Monsanto, à acheter de la viande industrielle, à acheter des produits nocifs pour l’environnement et pour notre santé. Et pourtant, nous le faisons et participons à la dégradation actuelle du climat et des conditions de vie sur Terre.

Ce film a pour but d’éveiller les consciences et aborde la thématique de l’héritage laissé aux générations futures. Quelle Terre allons-nous laisser à nos enfants ?


Legacy est un documentaire à voir de toute urgence. Il est actuellement disponible en replay ici :
https://www.6play.fr/legacy-notre-heritage-p_19139/legacy-notre-heritage-c_12829559

© Legacy, Yann Arthus-Bertrand, M6