Avoir une carte grise collection (CGC) vous donne accès à des avantages comme par exemple le contrôle technique tous les 5 ans au lieu de 2 ans. Cela est pratique surtout quand on connait le durcissement récent du CT. Vous avez un vieux van et vous souhaitez passer la carte grise en véhicule de collection ? Voici les étapes à suivre.

Van Carte grise véhicule de collection

Quelles sont les démarches à suivre pour faire immatriculer son van en véhicule de collection ?

Faire immatriculer son vieux van en véhicule de collection est très simple. Il faut respecter 3 conditions :

  • le van doit être âgé d’au moins 30 ans
  • la production doit être arrêtée par le constructeur
  • le véhicule doit être dans son état historique

Constitution du dossier pour passer sa carte grise en véhicule de collection

Lorsque votre van a plus de 30 ans, le passage en véhicule de collection n’est pas automatique. Vous devez alors faire la demande. La demande se fait UNIQUEMENT en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) et non pas en préfecture ou sous-préfecture. Pour faire la demande il faut :

  • Ancienne carte grise
  • Une Attestation datation et caractéristiques établie soit par le constructeur du van ou son représentant en France. Si vous ne pouvez pas contacter le constructeur, vous pouvez faire la demande par la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE).

Lorsque vous avez ces documents, vous devez vous inscrire sur le site de l’ANTS et envoyer le dossier en allant dans la rubrique :

Une fois le dossier envoyé, vous recevrez un numéro de dossier, un accusé d’enregistrement de votre demande ainsi qu’un certificat provisoire d’immatriculation que vous devez imprimer. Cela vous permet de circuler pendant 1 mois, en attendant de recevoir votre carte grise.

La mention « véhicule de collection » figurera en rubrique Z sur la nouvelle carte grise.

Qu’est-ce qu’une carte grise véhicule de collection change concrètement ?

  • Les véhicules de collection n’ont plus de limite de circulation.  Avant 2009, les personnes munies de la carte grise collection ne pouvaient pas se déplacer en dehors de leur département de résidence et des départements limitrophes. Le nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) a levé cette limitation en 2009. Avec un véhicule de collection, vous pouvez donc rouler dans toute la France et à l’étranger. Par ailleurs, les possesseurs de voitures de collection échappent pour le moment aux restrictions de circulation anti-pollution dans les grandes villes comme Paris. En effet, à l’exception des véhicules de collection, les véhicules anciens immatriculées avant 1997 n’ont plus le droit de circuler en dehors du soir après 20h et du week-end dans la capitale.
  • Contrôle technique repoussé à 5 ans au lieu de 2 ans. Attention, cela ne vous dispense pas de vérifier que votre véhicule est apte à rouler ! Mais c’est un avantage qui est très intéressant surtout depuis le récent durcissement du contrôle technique…
  • Avec une carte grise collection, vous pouvez mettre une plaque d’immatriculation noire !

Van Carte grise véhicule de collection

En savoir plus :