Clem et Mumu sont deux franco-canadiennes installées à Montréal. Il y a quelques temps, elles sont parties faire un tour du monde pendant plus d’un an et sont revenues avec plein de projets en tête. Après avoir lancé une chaîne Youtube avec des vidéos pédagogiques à destination des enfants « Les petits aventuriers », elles ont eu l’idée de faire un cinéma nomade en aménageant un bus scolaire en van.

Elva, est un bus scolaire jaune typique du Canada et des Etats-Unis. L’objectif des deux aventurières est de le convertir en van, en bureau mais aussi en ciné-bus.

convertir bus scolaire en van

Convertir un bus scolaire en van ? Tout a commencé par un grand voyage autour du monde

Clem et Mumu ont parcouru une douzaine de pays durant 14 mois. Durant ce tour du monde en 2014, elle ont pu expérimenter divers modes de voyage : voiture et tente, motel, van, camping-car…

Pendant ce tour du monde, Clem travaillait à distance pour des clients au Canada et en France. Elles se sont alors aperçues qu’en travaillant sur les routes, elles avaient besoin d’un vrai espace de travail et d’un confort minimum.

Il leur fallait donc un véhicule assez grand non seulement pour elles mais aussi pour vivre le voyage avec d’autres. C’est là que l’idée du bus scolaire est née, afin d’avoir un espace assez grand pour y vivre et inviter d’autres voyageurs à les rejoindre.

Et puis l’idée d’un bus scolaire colle parfaitement avec leur second projet, un projet éducatif nommé : « Les Petits aventuriers ».

Faire des vidéos de la conversion du bus en parallèle des vidéos sur « Les petits aventuriers », une chaîne pédagogique destinée aux enfants

Avant de commencer les vidéos sur la conversion de leur bus, Clem et Mumu on débuté avec un autre projet : Les petits aventuriers. Les petits aventuriers ce sont des vidéos pour les enfants qui ont pour objectif de leur permettre de découvrir le monde. Durant leur tour du monde, chacune de leur destination était alors l’occasion pour elles de raconter une histoire sur le lieu en lui-même, sa culture, sa géologie, ses légendes…

Ce premier projet est né naturellement dans la forêt de Redwood lorsqu’elles ont toutes les deux eu envie de raconter leurs découvertes aux neveux de Clem. Elles ont alors créé un personnage, Tuktuk et ont commencé à enregistrer des vidéos YouTube.

L’objectif pour Mumu et Clem est d’attiser la curiosité des enfants, de les sensibiliser et leur donner envie d’explorer et découvrir le monde extérieur.

Retour au Canada et lancement du projet de cinéma nomade : Voyage en Roue Libre

L’aménagement du bus scolaire en van n’est pas qu’un projet professionnel. C’est aussi, et avant tout, un projet de vie qu’elles prennent le temps de construire. C’est un projet plaisir, pour lequel elle ne se donnent pas de limite de durée. Clem et Mumu veulent avancer par phase, et ainsi éviter certaines erreurs de précipitation qui ne feraient finalement que les ralentir. Malgré tout, l’idée est d’avoir bien avancé l’aménagement à l’été 2019.

convertir bus scolaire en vanconvertir bus scolaire en van

Le plaisir c’est aussi apprendre en faisant. Elles n’y connaissaient pas grand-chose à la mécanique lorsqu’elles se sont lancées dans le projet. Et elles n’avaient pas beaucoup de connaissance en bricolage non plus. Mais tout est possible pour qui veut apprendre.

Alors entre les bibliothèques, les groupes facebook, les vidéos YouTube, il y a beaucoup de source pour progresser.

Clem et Mumu filment la conversion de leur bus scolaire en van pas à pas.

Cette aventure leur a aussi permis de rencontrer de nombreuses personnes qui leur ont proposé de l’aide. Elles apprennent ainsi pour être les plus autonomes possible et pouvoir se débrouiller par elles-mêmes. En cas de problèmes dans le désert, elles sauront se débrouiller.

Convertir un bus scolaire en van n’est pas simple ! Surmonter les difficultés à deux

Retaper et aménager un bus ne va pas sans quelques difficultés sur la route. La rouille a été jusque-là leur plus grosse difficulté : traiter la tôle, refaire le sol et les passages de roues et puis apprendre les bases de la soudure. Mais il y a aussi de quoi s’occuper en électricité. Trouver par exemple l’origine d’une panne lorsqu’il y a 3 batteries…

convertir bus scolaire

convertir bus scolaire en van

Et enfin, aménager un bus scolaire en van c’est se poser la question de son stationnement. Où garder un si gros véhicule ? Comment travailler l’hiver ?… Mais l’entraide encore une fois permet de se sortir de ces problématiques.

Le projet de cinéma nomade sur les routes du monde

Une fois terminé, elles partiront à la découverte du Canada, d’Est en Ouest puis descendrons en Amérique du sud. Et pourquoi pas l’Europe ? L’évolution de leur projet « Les Petits Aventuriers » déterminera aussi l’évolution de leurs voyages en bus. Et puis le ciné bus permettra de tourner leurs reportages et de les diffuser mais aussi de partager les vidéos d’autres créateurs.

Clem et Mumu se sont préparées pendant 1 an avant de se jeter à l’eau. Entre recherches et budgétisation, il s’agit de ne rien oublier.

Il faut choisir un modèle de véhicule qui corresponde à ses besoins et ses projets. Bien penser en amont l’isolation et les problématiques mécaniques éventuelles liées à un voyage à l’étranger.

Bref, ne pas avoir peur d’apprendre en mettant les mains dans le cambouis.

convertir bus scolaire en van

En savoir plus

Pour suivre Mumu et Clém dans leurs projets :

Vous souhaitez en savoir plus sur la vie nomade en van ? Nous avons une rubrique avec des témoignages et des conseils pratiques : https://toitsalternatifs.fr/category/habitatalternatif/van-camion-amenage/