Quand on souhaite faire homologuer son van, il y a certaines normes à respecter pour passer en VASP. L’étape des aérations est importante pour l’homologation mais aussi et surtout pour votre sécurité car elles permettent de renouveler l’air que vous respirez. C’est également un point primordial pour votre confort car elles permettent de limiter l’humidité ambiante due à votre respiration/transpiration. Ces aérations vont vous permettre d’avoir une bonne circulation de l’air dans votre van ou votre fourgon aménagé.

Quelles sont les normes Afnor VASP pour les aérations permanentes d’un van ou d’un fourgon aménagé ?
La norme NF EN 721 sur les exigences de ventilation de sécurité impose une aération haute et une aération basse qui soient permanentes (donc que l’air passe en continu). Les dimensions minimum de ces aérations vont dépendre de la taille de votre véhicule.
Pour connaître la surface projetée de votre véhicule, il faut faire un calcul simple : longueur extérieure x largeur extérieure (sans les rétroviseurs). Le résultat est exprimé en m². Un véhicule de 5 mètres de longueur x 2 mètres de largeur va avoir 10m² de surface projetée. En fonction du résultat que vous obtenez, voici le tableau de vos besoins en matière d’aération utile. Ce sont les dimensions minimum, vous pouvez bien évidemment faire de plus grandes aérations.

Surface projetée du véhicule (en m²) | ventilation haute sur le toit (en cm²) | ou ventilation haute sur la paroi si hauteur supérieur à 1,80 mètres (en cm²) | et ventilation basse (en cm²) |
moins de 5 m² | 75 | 150 | 10 |
entre 5 et 10 m² | 100 | 200 | 15 |
de 10 à 15 m² | 125 | 250 | 20 |
de 15 à 20 m² | 150 | 300 | 30 |
Plus de 20 m² | 200 | 400 | 50 |
Lors de l’achat de la grille d’aération, vous pouvez généralement trouver sur le produit le cm² d’aération utile (sans la structure de la grille).
À noter : les normes VASP indiquent que les aérations de doivent pas être situées près d’une source de combustion ou de pollution (comme le pot d’échappement ou le réservoir du van). Les aérations doivent donc être à minimum 50 cm de ces éléments. C’est assez logique : vu que le but de l’aération est de permettre à l’air de circuler dans le véhicule, il vaut mieux que l’air ne soit pas polluée 🙂
Aérations basses : quel genre d’aération prévoir ?
Pour l’aération basse, vous pouvez choisir une grille qui reste ouverte en permanence et qui ne soit pas obstruée par un meuble.
Vous pouvez installer l’aération basse soit au niveau du plancher, soit en bas de la paroi (à 10cm au maximum du bas du plancher).

Aérations hautes : quel genre d’aération prévoir ?
Pour l’aération haute, vous avez plus de choix. Vous pouvez installer l’aération sur la paroi (à une hauteur minimum de 1,80 mètres du plancher et à plus de 30 cm du matelas) ou sur le toit.

Vous pouvez ainsi choisir d’installer :
- un lanterneau qui permet de bien aérer et d’apporter de la luminosité.
- un toit relevable qui est cher mais qui permet d’avoir un couchage supplémentaire et d’agrandir le fourgon ou le van en permettant d’être debout dans l’habitacle.
- un toit champignon qui est moins cher qu’un toit relevable mais qui n’offre pas de couchage.
Bons travaux d’aménagement à vous 🙂
En savoir plus
- VASP, CTTE ou VP ? Pourquoi homologuer son van ?
- Quel lit installer dans son van aménagé ?
- Comment isoler son van ou son fourgon aménagé ?
- Comment acheter un van moins cher en Allemagne ?
- Problème d’humidité dans un van, éviter la condensation et les moisissures
- Quel système antivol pour van, fourgon ou camping-car ?
- Fabriquer soi-même des rideaux isolants pour un van, camion aménagé ou un camping-car
- Carte grise : Comment passer son van en véhicule de collection ?
- 10 conseils pour acheter un van ou un fourgon aménagé d’occasion