Les fleurs apportent des couleurs dans nos jardins. Mais elles ne sont pas seulement décoratives. Outre le fait d’être utiles pour les pollinisateurs, de nombreuses fleurs sont comestibles et peuvent se consommer crues ou cuites. Bourraches, capucines ou encore roses, les fleurs peuvent se manger au même titre que les légumes ou les fruits. Attention cependant, même si beaucoup de fleurs sont comestibles, ça ne signifie pas que toutes les parties de la plante peuvent être consommées. Attention également à l’endroit où vous les cueillez, assurez-vous qu’elles ne soient pas contaminées par des pesticides. Quelles fleurs manger ? Voici une liste des 21 fleurs comestibles qu’on trouve facilement dans le jardin.
Liste des fleurs comestibles : 21 plantes à avoir dans le jardin
Acacia ou fleurs de robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia)
On parle communément de fleurs d’acacia mais il s’agit en réalité de fleurs de robinier faux-acacia. Particulièrement appréciées pour leur parfum, les fleurs d’acacia fleurissent généralement durant les mois de mai et de juin. Vous pouvez consommer les fleurs crues ou cuites. Crues, elles peuvent agrémenter une salade. Elles sont sucrées, ont une saveur de miel et de fleur d’oranger. Cuites, elles peuvent accompagner une viande ou un poisson. Elles sont également très utilisées pour faire des beignets ou du sirop.
Attention, seules les fleurs d’Acacia sont comestibles : les feuilles et les graines sont toxiques.
Amarante (Amaranthus caudatus)
L’amarante, également appelée « Queue de renard », est une plante comestible. Vous pouvez manger ses feuilles en les cuisinant comme des épinards (sans trop en abuser car, tout comme la rhubarbe, l’oseille, les épinards, le sarrasin, la betterave, les blettes… elles sont riches en acide oxalique). Ses graines sont également comestibles et se mangent comme une céréale (comme du quinoa). Vous pouvez en faire de la farine (sans gluten) ou les manger en soupe, en gratin. Vous pouvez aussi les faire griller.
Begonia (Begonia)
Les fleurs de begonia sont comestibles. Vous pouvez les consommer crues ou cuites. Crues, ses pétales sont croquantes, légèrement acidulées. Elles parfument parfaitement les salades, peuvent être utilisées dans du taboulé. Cuites, elles peuvent être revenues au beurre, être utilisées pour faire des beignets. Ses graines et ses feuilles sont également comestibles,. Vous pouvez les utiliser dans des salades par exemple.
Bourrache ou bourrache officinale (Borago officinalis)
La bourrache est une plante mellifère très appréciée des abeilles. Les feuilles et les fleurs sont comestibles. Les fleurs se consomment crues car elles ne supportent pas la cuisson alors que les feuilles peuvent être cuites. La bourrache a un goût proche du concombre.
Ne mangez pas les tiges car elles ont un goût amer.
Capucine (Tropaeolum majus)
Les capucines sont entièrement comestibles : les feuilles, les fleurs, les graines et même les tubercules pour la Capucine tubéreuse (Tropaeolum tuberosum). Avec son goût piquant, la capucine relève parfaitement les plats ou les salades. Les boutons peuvent être conservées dans du vinaigre pour être mangés comme des câpres.
Coquelicot (Papaver Rhoeas)
Également surnommés « Pavot des Champs », les coquelicots fleurissent tout l’été, généralement de juin à septembre. Toutes les parties aériennes du coquelicot sont comestibles, vous pouvez ainsi manger les jeunes feuilles avant la floraison, les fleurs et les graines. Les feuilles peuvent se manger crue ou cuites (en petite quantité), les boutons floraux peuvent être conservés dans du vinaigre pour être mangés comme des câpres, les pétales sont excellentes pour faire des sirops, de la confiture, alors que les graines vont être utilisées comme les graines de pavot, son cousin.
Glycine chinoise (Wisteria sinensis) ou glycine floribonde (Wisteria floribunda)
Seules les boutons et les fleurs de la glycine sont comestibles, le reste de la plante (feuilles, graines dans les cosses et racines) est toxique. Très sucrées, les fleurs peuvent se manger crues pour agrémenter les salades par exemples ou cuites en tempura salé ou en beignet sucré mais contrairement aux fleurs d’acacia, on ne cuit que les fleurs de la glycine (sans la tige).
Dahlias (Dahlias)
Les dahlias sont arrivés en Europe en même temps que la pomme de terre pour cultiver ses tubercules mais le succès n’a pas été au rendez-vous et la plante a finalement été utilisée comme plante d’ornement. Pourtant, toutes les fleurs de Dahlias sont comestibles.
Les tubercules des dahlias sont comestibles une fois cuits, leur saveur est proche des fonds d’artichauts. Les pétales des fleurs peuvent également être consommés dans des salades par exemple.
Geranium odorant (Pelargonium) : Pelargonium capitatum, peltatum, zonale, tomentosum, fragrens, graveolens, odoratissimum, crispum, citronellum …
Seules les fleurs et les feuilles des géraniums odorants (Pelargonium) sont comestibles. Généralement appelés à tort géranium, les pélargoniums sont des plantes avec une palette très variée de parfums (menthe, verveine, citron, rose, pomme, eucalyptus, citronnelle…) qui sont présents essentiellement dans les feuilles.
Selon la variété, vous pouvez manger les feuilles et les fleurs cuites et crues dans des salades, des marinades, des infusions, en sirop, en confiture… Avec son parfum de rose, le Pelargonium Graveolens pourra par exemple être utilisé pour réaliser des confitures ou parfumer des thés.
Fuchsia (Fuchsia regia retzii)
Le fuchsia regia retzii, appelé le fuchsia royal, est non seulement décoratif, mais il est également comestible. C’est une plante qui fleurit dès le mois de juin jusqu’à l’automne. Vous pouvez manger les pétales, acidulés, ainsi que le fruit, une petite baie noire qui apparaît dès septembre. Très sucrée, vous pouvez consommer ces baies en confiture, en gelée, en jus…
Hémérocalle (Hemerocallis fulva)
L’Hémérocalle est une plante comestible qui se mange quasiment entièrement. Plusieurs variétés sont comestibles. Vous pouvez ainsi manger les fleurs et les boutons de fleurs crues en salade, en sorbet, cuites en beignet ou farcies avec de la ricotta par exemple. Vous pouvez aussi consommer les racines et les jeunes pousses cuites à la vapeur ou grillées à la poêle.
Lavande (Lavandula angustifolia ou officinalis)
Les fleurs et les feuilles de la lavande sont comestibles. Il faut cependant les utiliser avec parcimonie car elles sont particulièrement parfumées. Vous pouvez utiliser les feuilles comme aromates. Pour les fleurs, vous pouvez réaliser des infusions, des glaces, en ajouter dans des desserts…
Oeillets d’Inde (Tagetes tenuifolia, Tagetes lucida, Tagetes patula…)
Les fleurs de l’oeillet d’Inde sont comestibles. Vous pouvez ainsi détacher les pétales et les consommer crus dans des salades. Vous pouvez aussi les cuire dans des potages. Il a un fort pouvoir colorant, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est aussi surnommé « le safran du pauvre ».
Pâquerette (bellis perennis)
S’il y a bien une fleur que l’on voit partout en France dès que le soleil revient au printemps, ce sont les pâquerettes. L’espèce principale est la bellis perennis. A noter qu’il existe d’autres espèces comme la bellis annua ou la bellis sylvestris qui poussent principalement dans les régions méditerranéennes et qui, heureusement, ne sont pas toxiques.
La pâquerette bellis perennis est entièrement comestible. Ses fleurs et ses feuilles ont un petit goût piquant. Il ne faut donc pas en abuser mais c’est un bon moyen de rajouter un peu de peps à votre recette. Les feuilles peuvent agrémenter une salade, servir pour faire un pesto, condimenter une soupe ou une omelette, compléter une poêlée de légumes… Les fleurs servent à la fois à embellir vos plats et à leur donner du goût. Elles peuvent s’utiliser aussi bien dans des recettes salées (quiches, omelettes, salades…) que dans des desserts sucrés (gâteaux, salades de fruits, glaces…). Enfin, elles peuvent aromatiser des boissons comme des infusions ou même du vin.
Pensées (Viola)
Très jolies et colorées dans votre jardin, les pensées sont tout aussi intéressantes dans votre assiette. Il existe de nombreuses sortes de pensées comestibles comme la pensée sauvage (Viola tricolor) ou la pensée des jardins (Viola wittrockiana). Seule la fleur est comestible et il est vivement conseillé de retirer le pédoncule trop amer. Avec son goût subtil à la fois sucrée et poivrée, elle s’utilise fraiche dans des salades (de crudités ou de fruits), cristallisée dans des gâteaux ou pour agrémenter des plats après cuisson. Il est également possible de s’en servir comme ingrédient pour confectionner des sirops ou bien pour colorer joliment votre beurre.
Pissenlit (Taraxacum officinale)
Des pissenlits prolifèrent dans votre jardin et vous ne savez pas quoi en faire ? Pourtant, tout est bon dans le pissenlit ! Des racines jusqu’à la fleur, cette plante est parfaitement comestible et délicieuse. La récolte se fait en deux temps. Au printemps, vous pouvez cueillir les fleurs et les feuilles. Tandis que les racines se déterrent en automne. Les feuilles peuvent s’utiliser crues en salade (privilégiez les jeunes feuilles du début du printemps qui sont moins amères) ou cuites (blanchies, poêlées, en soupe…). Les fleurs peuvent servir à faire du miel de pissenlit, la cramaillotte. Enfin, les racines séchées peuvent faire d’excellentes infusions. A noter tout de même : les pissenlits ont des propriétés diurétiques (d’où leur nom). Il ne faut donc pas en abuser si vous ne voulez pas de mauvaise surprise !
Pourpier (Portulaca oleracea)
Vous en avez peut être dans votre jardin mais vous pensez qu’il s’agit d’une mauvaise herbe à arracher. Pourtant, le pourpier est une plante comestible très intéressante. On trouve cette plante principalement dans le sud de la France car elle aime la chaleur. Les tiges et les feuilles peuvent être utilisées dans de nombreuses recettes. Elles peuvent apporter du croquant et un goût acidulé dans une salade. On peut les incorporer dans une soupe ou un velouté. Elles peuvent aussi être ajoutées dans une omelette ou une quiche. Enfin, il est aussi possible d’en faire des pickles, comme des cornichons.
Rose (rosa damascena, rosa centifolia…)
La rose figure parmi les fleurs comestibles car vous pouvez manger ses pétales. Très parfumés, elles peuvent servir à décorer un gâteau. Vous pouvez aussi vous en servir pour les infuser dans du thé, en faire du sirop, de la gelée ou de la confiture.
De même, le fruit de la rose (Cynorhodon), riche en vitamine C, peut être consommé en confiture.
Il existe de très nombreuses variétés de roses. Attention, seules les roses du genre Rosa sont comestibles comme le Rosier de Damas (rosa damascena) ou le Rosier cent-feuilles (rosa centifolia) . Les autres fleurs comme la rose trémière (Alcea rosea) ne le sont pas.
Souci (Calendula officinalis)
Le calendula est connu pour ses propriétés dans les produits cosmétiques mais c’est également une fleur comestible. Vous pouvez manger les pétales et les boutons. Les pétales peuvent se manger crus dans une salade ou cuits dans des plats pour remplacer le safran. Les boutons peuvent être mis dans un bocal de vinaigre pour être mangés comme des cornichons.
Tournesol (Helianthus annuus)
Cultivé pour la production d’huile, le tournesol est connu pour ses graines, délicieuses grillées. Outre les graines, vous pouvez consommer les pétales et les boutons floraux.
Les boutons ont un goût d’artichaut alors que les pétales ont un goût sucré de miel. Vous pouvez les consommer crues dans des salades, ou cuits comme des légumes. Les boutons sont excellents dans un gratin de légumes.
Violette (Viola Odorata)
La violette, cousine sauvage des fleurs de pensée, a un goût légèrement acidulé. La fleur se consomme aussi bien dans des plats salés que sucrés, crue ou cuite. Vous pouvez ainsi manger la fleur sous forme de sirop, dans des salades de fruits, mais aussi dans des plats cuisinés à base de riz, de viande ou de poisson.
Vous pouvez également consommer les feuilles crues dans une salade ou cuites dans une soupe par exemple.
En savoir plus
- 30 plantes médicinales à mettre dans son jardin pour se soigner
- Zéro déchet : recette de cramaillotte, le miel vegan de pissenlit
- Ail des ours : apprendre à le reconnaître et à le cuisiner, idées de recettes
- 20 plantes sauvages comestibles facilement identifiables
- Comment bien pailler son potager et quel paillage utiliser ?
- Lacto-fermentation : conserver les vitamines et nutriments en bocaux
- Permaculture : les plantes utiles à associer pour protéger son potager