Pourquoi et comment teinter les vitres de son van ?

Quand on achète un van pour l’aménager soi-même, on part souvent sur une base avec des fenêtres transparentes à l’arrière. Or, les vans aménagés comme les Volkswagen California sont généralement proposés avec des vitres teintées de série. Alors pourquoi ce choix ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Est-ce simple de teinter ses vitres ? Combien est-ce que ça coûte ? Nous allons voir tout ça dans cet article.

Pourquoi faire teinter les vitres arrières ?

La raison principale est une plus grande intimité en toute circonstance. Quand vous vous installez pour la nuit ou pour la journée, il n’est pas rare que des personnes passent à proximité de votre installation et soient tentées de jeter un oeil à l’intérieur. Le plus souvent, c’est par simple curiosité, mais ce n’est pas très agréable quand vous souhaitez être tranquille à l’intérieur de votre petite maison sur roue. S’il fait encore jour, vous n’avez pas forcément envie de fermer vos rideaux pour être à l’abri des regards. Les vitres teintées permettent donc de cacher l’intérieur de votre van sans pour autant vous empêcher de regarder vers l’extérieur et ainsi de profiter de la vue.

voyage van aménagé

Quand le soleil tape, si vous roulez ou si vous n’avez pas pu vous garer à l’ombre, les vitres teintées vont permettre de stopper les rayons UV. Cela a deux gros avantages. Si vous êtes à l’arrière, votre peau sera protégée des effets néfastes de ces rayons. C’est particulièrement important quand vous avez des enfants avec vous. Par ailleurs, le réchauffement de l’habitacle sera moins rapide qu’avec des vitres normales. Sans les vitres teintées, si vous avez un van complètement vitré, vous risquez de transformer rapidement votre habitacle en sauna sur roue.

C’est aussi un moyen de sécuriser un tant soit peu son van au quotidien. En obstruant la vue d’éventuels voleurs, vous risquez moins de vous retrouver avec une vitre brisée si vous avez eu le malheur de laisser un objet de valeur en évidence. 

Enfin, en fonction du modèle, cela peut améliorer le look de votre véhicule. C’est un détail pour certains mais c’est toujours sympa de prendre soin de l’allure de son véhicule et de le personnaliser selon ses goûts.

Quel sont les inconvénients de teinter les vitres arrières ?

Clairement, les vitres teintées ne sont pas faites pour tout le monde et il faut bien peser le pour et le contre avant de faire son choix final.

L’inconvénient qui freine la plupart des gens est le risque de trop assombrir l’intérieur de son van aménagé. Si vous utilisez une teinte puissante, vous risquez en effet de perdre en luminosité à l’intérieur et en visibilité vers l’extérieur. Contrairement à des rideaux que vous pouvez décider d’ouvrir et de fermer, les vitres teintées sont fixes. C’est aussi un inconvénient lorsque vous roulez car vous aurez moins de visibilité à l’arrière.

Les vitres teintées ne sont pas non plus une solution parfaite pour empêcher les regards indiscrets. Quand il fait nuit et que vous allumez une lumière à l’intérieur, l’effet des vitres teintées est complètement annulé, voir inversé. Quand on s’approche de la vitre, même en plein jour, il est toujours possible de distinguer l’intérieur du véhicule. Quand on a choisit une teinte trop légère, l’effet ne sera pas assez fort, même de loin.

van teinter les vitres

Si vous appliquez un film, la moindre griffure accidentelle risque d’abimer irrémédiablement le film. Il est donc conseillé de teinter ses vitres à la fin de son aménagement pour éviter les problèmes pendant que l’on bricole dans son van.

Les films achetés sur internet ou dans le commerce ont tendance à faire des bulles s’ils sont mal posés et à devenir violet après quelques mois d’utilisation sous l’effet du soleil. Dans ce cas, vous serez bon pour tout recommencer.

Quelle est la législation sur les vitres teintées ?

La loi est assez simple concernant les vitres teintées : à l’arrière, vous pouvez faire ce que vous voulez que ce soit sur les vitres latérales ou sur la lunette arrière. À l’avant, vous devez conserver une transmission de la lumière supérieure à 70%. Dans les faits, il n’est donc pas possible de teinter les vitres à l’avant du véhicule.

Volkswagen t6
teinter les vitres de son van

Quelle teinte choisir pour des vitres de van ?

Si vous optez pour l’installation de vitres teintées, il va vous falloir faire le choix cornélien du niveau de teinte. Ce niveau de teinte s’exprime en pourcentage. Il exprime le coefficient de transmission lumineuse, c’est à dire l’opacité de votre film. Un film à 5% laissera passer très peu de lumière tandis qu’un film à 35% sera beaucoup plus transparent. Généralement, le choix se fait entre le 5% et le 15% car au-dessus de 20% l’effet de teinte n’est pas assez opaque. Le film à 5% permettra une plus grande intimité mais limitera grandement la luminosité intérieure. Le film à 15% gagnera en luminosité mais pourra être trop peu opaque pour certains. Nous vous conseillons donc de voir par vous-même l’effet de chaque teinte sur un véhicule en plein soleil avant de prendre votre décision finale.

Est-ce simple de teinter les vitres de son van aménagé ?

Si vous souhaiter teinter des vitres déjà existantes, le plus simple et le moins cher est d’y apposer un film teinté. Vous avez alors deux choix : l’installer vous-même ou le faire installer par un professionnel.

teinter les vitres chez un pro

Le choix le moins cher est bien évidemment de le faire vous-même. Vous devrez au préalable vous procurer le film. Celui-ci se trouve en rouleaux pour quelques euros à peine sur internet ou dans les magasins de destockage, mais nous ne vous conseillons pas cette solution car les films sont de mauvaises qualité et vieilliront très mal. Nous vous conseillons donc de choisir des films de bonne qualité, quitte à y mettre quelques dizaines d’euros de plus que prévus. Il existe même des kits prédécoupés qui s’adaptent directement aux vitres de votre modèle. Avec le film, vous aurez généralement des outils de pose fournis qui seront plus ou moins efficaces en fonction du prix. Pour faciliter la pose, il est conseillée de se munir d’un pulvérisateur d’eau mélangée avec quelques gouttes de liquide vaisselle. Pour les fenêtres galbées , il vous faudra un décapeur thermique pour éviter les plis disgracieux. Vous aurez également besoin d’un cutter pour découper le film selon la forme de vos fenêtres si vous utilisez un rouleau de film non pré découpé.

Voici une vidéo pour vous montrer globalement la technique. Attention par contre de ne pas utiliser d’essuie-tout sur vos vitres car vous risquez de faire des centaines de micro-rayures.

Si vous avez un peu plus de budget et si vous voulez un résultat parfait qui durera dans le temps, nous vous conseillons de passer par un professionnel. La pose et le film coûtent quelques centaines d’euros, en fonction de la taille de vos vitres et de la difficulté de l’installation. Cela prend normalement une journée et vous bénéficiez d’une garantie sur la qualité du film.

S’il vous reste des questions ou si vous avez des conseils ou astuces à transmettre à la communauté sur le sujet des vitres teintées, n’hésitez pas à écrire un commentaire.

En savoir plus