Depuis plusieurs années, tout comme aux Etats-Unis, la vanlife ne cesse de prendre de l’ampleur en France. À la recherche de liberté, de plus en plus de personnes sont en effet séduits par cette manière de voyager et de vivre sur les routes. Suivant la mode, la chaîne de TV RCM Découverte, chaîne 24 de la TNT, a décidé de lancer « Van Mécanic », une nouvelle série sur l’aménagement de vans vintages. Le concept est simple, trois passionnés, Marie-Sophie, Mickael et Stéphane, achètent à tour de rôle des vieux vans qu’ils restaurent et aménagent.

van mécanic

Une aventure qui a débuté en Australie

Marie-Sophie et Mickael de @latelierbymarickael, sont tous les deux des aménageurs de van pros. Leur folle aventure avec les vans a débuté lors de leur voyage en Australie en 2015. C’est là qu’ils avaient acheté leur premier van : un Mercedes MB 100 qu’ils ont aménagé et revendu plus cher pour se payer un 4×4 avec une tente de toit.

Après avoir goûté pour la première fois à la vie en van, ils se sont découvert une véritable passion pour l’aménagement des vans et ils ont décidé de se lancer en Nouvelle-Zélande deux ans plus tard en aménageant 8 vans en seulement un an ! À cette époque, ils n’avaient pas de garage. Ils aménageaient les vans sur des parkings de magasins de bricolage ou directement dans la rue.

De retour en France en 2018, ils décident de se lancer professionnellement dans l’aménagement de van et ils créent L’atelier by Marieckael en janvier 2019. Mickaël, menuisier de formation, s’occupe de faire les meubles et fait l’installation du gaz, de l’électricité, du chauffage… Marie-Sophie fait toute la décoration (peinture, détails…), c’est aussi elle qui fait la comptabilité et qui s’occupe des clients. Ils créent ainsi l’aménagement des vans de A à Z et revendent les véhicules une fois aménagés.

En 2020, ils se font repérer par RMC Découverte qui cherche justement des aménageurs de van pour une nouvelle production. Le couple a accepté d’entrer dans cette nouvelle aventure et, pour compléter le duo, la production a recruté Stéphane qui est mécanicien chez Renault. 

aménagement de vans

Van mécanic : Un trio drôle qui montre aussi les difficultés de l’aménagement de vans

L’aménagements de vans n’est pas de tout repos. Marie-Sophie, Mickael et Stéphane l’expliquent bien dans Van mécanic. On les voit ainsi galérer avec les problèmes mécaniques, les défis de l’aménagement en fonction des normes VASP mais aussi en fonction des spécificités des vans, d’autant plus qu’ils n’ont que 3 semaines pour aménager chaque van. Stéphane s’occupe de tout le volet restauration mécanique et le couple fait tout l’aménagement avec l’aide de 2 autres personnes qu’on aperçoit dans certains épisodes.

aménagement de vans

Van Mécanic n’est clairement un tuto pour apprendre à aménager votre van de A à Z mais c’est une série divertissante de télé réalité qui a le mérite de montrer ce qu’est la réalité de l’aménagement de vans. En effet, contrairement aux images idylliques de la « vanlife », aménager son van c’est parfois avoir de mauvaises surprises. Mais le trio fait une équipe de choc drôle et on sent qu’ils sont réellement passionnés. L’atelier pour l’aménagement de vans a été recréé en région parisienne pour les besoins du tournage mais il ressemble au véritable atelier de Marie-Sophie et Mickael.

van mecanic

La première saison de Van Mécanic est composée de 8 épisodes dans lesquels ils restaurent et aménagent des vans très variés :

  • Peugeot J5 dangel (1989)
  • Renault master (2003), ancienne ambulance des pompiers
  • Volkswagen t5 (2010)
  • Renault estafette (1971)
  • Fiat scudo (2009)
  • Renault 4L (1983)
  • Toyota hiace (1984)
  • Volkswagen t3 (1981)

Van Mécanic rencontre un franc succès car la vanlife fait rêver. Croisons les doigts pour une saison 2 avec des véhicules encore plus fous !

Vous pouvez voir Van Mécanic sur RCM Découverte, sur la chaîne 24, tous les jeudis soir à 21h05

Cliquez ici pour voir les Replays disponibles

En savoir plus