Fondé par Aurélie Moy, le premier village de Tiny Houses en France a vu le jour à Saint-Brieuc, en Bretagne. Les Tiny Houses sont des petites maisons nomades en bois montées sur un châssis. Malgré leur petite taille, on y trouve tout le nécessaire car elles sont pensées pour être à la fois fonctionnelles et confortables. Tombée amoureuse du concept, Aurélie a décidé de créer Ty village, le premier village de Tiny Houses en France, sur un terrain familial de 3500 m².
Tiny House : réduire son impact écologique en faisant le choix du minimalisme
Aurélie Moy est jeune ingénieure polytechnicienne spécialisée en développement durable. Elle a eu cette idée de village de Tiny Houses en 2018 alors qu’elle concevait sa propre Tiny House SuSy (diminutif de Sustainable Systems – Systèmes Durables en anglais). Disposant d’un grand terrain familial de 3500m² près du centre-ville de Saint-Brieuc, la jeune femme a décidé de créer le premier village de Tiny Houses afin de promouvoir ce mode de vie plus respectueux de l’environnement.
En effet, vivre en Tiny House c’est faire le choix du minimalisme, vivre avec moins de possessions matérielles pour vivre heureux.
Les maisonnettes du Ty village sont construites en ossature en bois et fabriquées avec des matériaux principalement naturels, renouvelables et locaux. Elles sont bien isolées pour permettre aux habitants d’y vivre à l’année.
Un village qui accueille des étudiants mais aussi des jeunes actifs, des retraités et des familles en Tiny Houses
Ce mode de vie minimaliste s’accompagne bien trop souvent de difficultés administratives. Même si, depuis la loi ALUR, les Tiny Houses sont reconnues comme des habitats légers, les propriétaires de Tiny Houses ont toujours du mal à obtenir les autorisations pour s’installer.
En créant ce village, Aurelie a souhaité rendre ce mode de vie accessible à ceux qui souhaitent expérimenter la vie en Tiny House. Après avoir bataillé avec la mairie pour obtenir le permis d’aménager, Ty village a pu accueillir ses 5 premières Tiny Houses en 2019. Aujourd’hui, il y en a une vingtaine. Les Tiny Houses sur le terrain sont actuellement en location pendant la période scolaire pour les étudiants. En été, elles sont disponibles à la semaine ou à la nuit pour les touristes et les curieux qui souhaitent tester la vie en Tiny House. En plus de ces locations de Tiny Houses, Ty Village souhaite aussi proposer des terrains à la location pour les propriétaires qui veulent s’installer sur un terrain. Des emplacements sont ainsi disponibles pour accueillir des propriétaires et leur tiny.
Ty Village veut ainsi expérimenter de nouvelles façons de vivre ensemble à travers des moments de partage entre les habitants du village, notamment grâce au jardin partagé et au compost collectif. D’autres projets sont également en cours comme un système de récupération d’eau de pluie, l’installation d’un verger, de ruches, d’un poulailler, des ateliers pour sensibiliser les jeunes à la biodiversité…
Comme Ty village, d’autres villages de Tiny Houses commencent à voir le jour en France.
En savoir plus
- Le site internet de Ty Village : https://www.tyvillage.fr/
- Yunaë et Jonathan font le tour du monde avec leur Tiny House
- Visite de l’intérieur d’une Tiny House : la mini-maison de Célia et Damien
- Cette Tiny House camion faite avec de matériaux de récupération fait rêver
- Auto-construire une Tiny House : l’aventure un peu folle de Floriane et Marc-Antoine
- Construire sa propre Tiny House : plans gratuits et questions pratiques