Depuis quelques mois, diverses applications pour mieux consommer se sont développées. Il ne s’agit pas de recettes miracles mais elles ont l’avantage de nous faciliter la tâche. En effet, elles nous présente des astuces, des recettes, des conseils et nous aident à déchiffrer les étiquettes pour une consommation plus responsable. Mieux consommer devient plus simple : voici 5 applications à ne pas manquer !

Too good to go : l’application qui lutte contre le gaspillage alimentaire

mieux consommer applications
mieux consommer application contre gaspillage alimentaire
Mieux consommer c’est préférer une consommation plus responsable. Too good to go est une application gratuite qui vous permet de lutter contre le gaspillage alimentaire. En fin de journée, de nombreux commerçant y mettent en vente les invendus du jour à petit prix sous forme de panier surprise. On peut ainsi acheter du pain à la boulangerie, des fruits et légumes dans les magasins bio, des plats préparés chez le traiteur…

Après s’être inscrit, il suffit de se géolocaliser et parcourir la carte à la découverte des commerçants autour de nous.

Une belle initiative pour ne pas que des produits encore propres à la consommation finissent à la poubelle !

QuelCosmetic : l’application qui permet d’analyser les produits cosmétiques

mieux consommer application consmétique
application quel cosmétique choisir
QuelCosmetic est une application gratuite lancée par UFC-Que Choisir, qui permet d’analyser plus facilement ses produits cosmétiques. Le but ? Informer les citoyens sur les composés dangereux ou à risque, les allergènes ou encore les perturbateurs endocriniens contenus dans les produits que l’on applique sur son corps.

Le principe est simple, on scanne le code bar d’une crème, d’un déodorant ou d’un savon puis on accède à la liste des ingrédients qui les composent. On sait alors s’ils présentent d’éventuels risques pour la santé car l’application donne une note relative à la dangerosité du produit selon la catégorie de la population à laquelle on appartient (tout petits, femmes enceintes, enfants et adolescents, adultes).

Il est également possible de trouver des produits directement sur l’application où ils sont classés par catégorie :

* Déodorants et parfums,

* Produits solaires,

* Soins du corps,

* Maquillage,

* Soins du visage,

* Produits d’hygiène dentaire,

* Produits pour bébés et enfants,

* Soins des cheveux.

Par ailleurs, dans chaque catégorie apparaît un petit onglet « produits sans risque » dans lequel on trouve des produits avec la note A. Il est alors possible d’anticiper son choix avant de se retrouver dans le rayon du magasin.

Etiquettable : une application qui permet de mieux consommer et de mieux manger

mieux consommer responsable application
mieux consommer responsable application
Mieux consommer c’est aussi mieux manger. Etiquettable est une application construite sur le principe du partage. L’idée est de créer une communauté autour de l’alimentation durable.

On y trouve donc une liste des fruits et légumes de saison (locaux ou non), des recettes « bas carbone », des astuces et infos, la liste des poissons menacés, des restaurants engagés autour de nous.

Bref un tas de conseils et d’astuces pour manger plus durable et consommer autrement !

Yuka : une application qui scanne les produits alimentaires et les additifs

mieux consommer application scan
mieux consommer application scan
Yuka est une application qui permet de mixer des informations sur les produits cosmétiques mais aussi sur les produits alimentaires ! Tout comme QuelCosmetic, elle fonctionne sur la base du scan du code barre.

Une fois le produit passé sous l’objectif de votre téléphone, un avis sur la composition du produit apparaît. C’est une note située entre 0 et 100 : plus la note est haute, plus le produit est considéré comme bon.

Pour arriver à cet avis, l’algorithme se base sur différents critères :

* La qualité nutritionnelle et donc la composition du produits (sucre, graisses, protéines, sel, calories, fibres),

* La présence d’additifs

* Et le mode de production : bio ou non.

Elle puise ses informations dans une base de données opensource : OpenFoodFacts. C’est une base de données collaborative à laquelle chacun peut participer et ajouter des produits.

Cette application s’avère donc utile pour une première approche de notre alimentation. Mais il faut savoir conserver son regard critique. En effet, l’algorithme considérera certains aliments comme mauvais si on en prend 100g. Par exemple le miel n’aura pas une très bonne note car il est très sucré. Sauf qu’en général, on essaye de ne pas manger tout le pot d’un coup !

WAG : We act for good

mieux consommer application WWF
mieux consommer application WWF
Voici la plus récente de toutes ces applications pour mieux consommer. Lancée en novembre 2018 par WWF France elle a pour objectif de nous aider à agir pour la planète au quotidien.

En effet, WWF est parti du principe qu’une grande majorité de la population était sensible à l’écologie et prête à changer ses habitudes. Sauf qu’il est parfois difficile de passer à l’action. Cela semble compliqué, on peut se sentir seuls et se dire que changer nos habitudes va nous coûter beaucoup d’argent.

WWF a alors créé WAG. We act for good permet donc de se lancer doucement grâce à des conseils, des infos et des défis à relever au quotidien. On y trouver 5 thématiques :

* Bien manger ;

* Vers le zéro déchet ;

* Se déplacer ;

* Optimiser son énergie ;

* Do it yourself.

Les défis permettent d’apprendre et de partager avec toute la communauté WAG. Et puis on y trouve aussi une carte interactive pour trouver des endroits où faire ses achats de manière plus éco-responsable, aller au restaurant ou s’engager dans une action spécifique.

Une application à découvrir donc !

mieux consommer application WWF
mieux consommer application WWF

En savoir plus :