Le zéro déchet arrive dans la vie de beaucoup de personnes. Tenter de consommer moins et différemment voilà un beau défi ! Mais en voyage on n’y pense pas toujours. Comment faire pour continuer à vivre Zéro déchet même à l’autre bout du monde ? Voici quelques astuces bien pratiques pour passer au zéro déchet en voyage.

Astuce n°1 pour le zéro déchet en voyage : La gourde est ton amie !

Qui n’a pas fait le constat du nombre de bouteilles plastique consommées à l’étranger ? Et c’est encore plus vrai lorsque l’on voyage dans un pays où l’eau n’est pas potable au robinet ! Voici donc l’astuce numéro 1 : la gourde. En France elle ne nous quitte plus, alors faisons lui voir du pays ! C’est pour beaucoup le premier objet que l’on met dans sa valise, un indispensable du zéro déchet en voyage.

Dans les pays où l’eau est potable au robinet, pour remplir sa gourde il suffit de trouver des fontaines, de demander dans les bars et restaurants, d’utiliser les toilettes publiques…

Mais dans les pays où l’on ne peut pas boire l’eau du robinet ? Eh bien il y a des gourdes filtrantes purificatrices d’eau. Qu’il s’agisse de la marque Lifestraw, Water to Go, Katadyn, Grayl, il y a maintenant du choix sur le marché.

astuces zéro déchet en voyage

@Life straw

gourde zéro déchet

Grayl

Avantages de la gourde pour le zéro déchet en voyage :

  • Économiser le budget bouteilles
  • Ne pas acheter de plastique
  • Avoir toujours de l’eau avec soi parce qu’on peut transporter sa gourde n’importe où.

Astuce n°2 : Éviter les supermarchés

Le Zéro déchet en voyage passe aussi par les courses ! France, l’idée de consommer local fait son chemin, alors en voyage, on peut tenter de faire pareil.

  • Privilégier les marchés et produits locaux pour faire vivre l’économie locale et les circuits courts
  • Se tourner vers le vrac pour éviter les tonnes d’emballages et plastique non nécessaires
  • Dire non aux sacs en plastique parce qu’on aura déjà sur soi son propre sac !
zéro déchet en voyage vrac

@Le monde de Tikal

Astuce zéro déchet n°3 : Voyager avec ses contenants et ustensiles

En voyage, on se retrouve souvent à manger dans la rue, à grignoter des petits plats sur les marchés. Sauf que dans certains pays, ce ne sont pas les éléments recyclables qui prédominent dans ces cas-là !

L’astuce est alors de voyager avec ses propres petits ustensiles. Ça ne prend pas tellement de place et puis finalement on prend vite l’habitude.

  • Avoir ses petits sacs en tissu : un tote bag pour les courses par exemple et un petit sac en tissu pour le vrac
  • Transporter son bento et ses couverts
  • Avoir son gobelet ou sa gourde
  • Et le petit truc en plus : la paille en inox !
astuces zéro déchet en voyage

@PlanetAddict

Astuce n°4 : Se préparer une trousse de toilette de compét’ pour le zéro déchet en voyage !

La trousse de toilette zéro déchet en voyage est plutôt simple à composer lorsque l’on est déjà adepte du zéro déchet dans son quotidien. Il suffit de prendre les indispensables et c’est parti !

Si le zéro déchet est nouveau, c’est une bonne étape pour se lancer, et pourquoi pas adopter de nouvelles habitudes.

brosse à dent écologique Zéro déchet

@PlanetAddict

Par conséquent, on peut commencer par le plus simple : les shampoings et savons naturels. On trouve maintenant beaucoup de recettes et de produits multi-usages et green que l’on peut transporter facilement avec soi.
trousse de toilette zéro déchet en voyage_zero
La brosse à dent écologique est aussi une bonne alternative au plastique.

Et puis il y a les produits faits maison comme le déodorant et le dentifrice par exemple.

Enfin, pour les femmes, pourquoi pas privilégier la cup et les serviettes en tissu (ces dernières restent probablement moins pratiques en voyage que la cup cela dit mais c’est toujours plus écologique que des serviettes hygiéniques à usage unique…).

Pour de belles astuces green en voyage et dans le quotidien, voici le lien de deux sites inspirants :

Astuce n°5 : Le Zéro déchet en voyage c’est aussi dans les activités

Parce que le voyage est surtout la découverte d’un autre pays ou d’une autre région, on peut aussi tenter de faire entrer le zéro déchet dans nos activités. Comment ? En se tournant vers des activités éco-responsables. En tant que touristes, nous avons un impact réel sur les offres proposées, parce que nous avons la liberté de choisir.

On peut alors chercher des acteurs engagés dans des dynamiques de protection de la flore, préservation de la faune ou de revalorisation des territoires et population locales.

Et puis, pourquoi pas privilégier les transports en commun pour se déplacer ? Cela permet de faire de belles rencontres, tout en ayant un impact carbone moindre.

Et vous, quelles sont vos astuces zéro déchet en voyage ?

En savoir plus :

Le Zéro déchet vous intéresse ? Ne manquez pas notre rubrique dédiées au Zéro Déchet !