Dans le voyage, la case avion est souvent envisagée comme un incontournable, pourtant des alternatives existent. Autour de chez nous, en France, en Europe et même dans le monde, il est possible de voyager à vélo ! Pour une balade, un week-end des vacances ou même un projet sur plusieurs mois/années, certains choisissent de se déplacer en deux roues. Partons voyager à vélo !

Voyager à vélo tour du monde

@Tandunrêve

Pourquoi partir à vélo ?

Le voyage à vélo contre le tourisme de masse : privilégier le slow travel

Qu’est-ce que le slow travel ? Il s’agit d’un mode de voyage qui promeut de prendre son temps. Alors que nous sommes bercés par les technologies, par un rythme souvent effréné, pourquoi ne pas ralentir un peu ? Le slow travel c’est ça : prendre le temps de visiter, de rencontrer et d’échanger. Avec la marche à pied, le vélo est le meilleur moyen pour expérimenter cette forme de voyage. Voyager à vélo c’est voyager doucement, s’immerger dans les paysages parcourus et découvrir les gens et les coutumes.

Le voyage à vélo c’est la liberté

Voyager à vélo c’est synonyme de liberté : on peut choisir son itinéraire, s’adapter aux rencontres et profiter des coups de cœurs sur la route. A vélo on peut décider de loger chez l’habitant, prendre un hôtel pour une nuit ou privilégier la nature sauvage si on a une tente. On reste donc libre de ses mouvements et on improvise sans être soumis à des horaires comme les avions ou les transports en commun par exemple.

tour du monde vélo

@Tandunrêve

Voyager à vélo c’est faire un choix éco-responsable

Plutôt que de prendre l’avion ou la voiture, le vélo permet de choisir un mode de voyage respectueux de la planète et de l’environnement. Et pas besoin d’aller loin pour partir découvrir de beaux paysages à vélo !

voyager à vélo hiver

@Tandunrêve

Voyager à vélo : quelques exemples d’itinéraires possibles

La pratique du vélo se généralise ces dernières années. Ainsi, que ce soit dans notre propre ville, à la campagne, pour un week-end ailleurs ou des vacances, le vélo est devenu un mode de locomotion incontournable.

Quelques idées pour voyager à vélo en France

La France regorge de petites pépites à découvrir par les pistes cyclables. En effet, il est possible de prendre le temps de découvrir quasiment toute la côte atlantique grâce la Vélodyssée qui va de la Bretagne à la région Basque.

Il est également possible de parcourir Loire à Vélo et en profiter pour visiter les châteaux. Ou bien longer le Rhône en suivant la ViaRhôna.

itinéraire voyage vélo France
itinéraire voyage vélo France

Si vous souhaitez avoir des idées précises de pistes cyclables dans votre région ou ailleurs en France, foncez sur : https://www.francevelotourisme.com/

itinéraire voyager à vélo France

Voyager à vélo en Europe : quels sont les itinéraires possibles ?

Et si l’envie vous prend de passer les frontières, le vélo est un moyen parfaitement adapté pour découvrir l’Europe ! Ainsi à l’échelle de l’Union Européenne (et même au-delà), 15 pistes cyclables ont été créées. Voici quelques exemples d’itinéraires qui donnent envie d’enfourcher son vélo :

  • La piste eurovelo 6 qui part de la côte atlantique française pour rejoindre la mer noire en Roumanie sur 3.650 km
  • La piste eurovélo 7 démarre en Norvège pour arriver à Malte sur quelques 7.400 km
  • Ou encore la piste eurovélo 8 qui part de Cadix en Espagne à Chypre en 5.900 km.

Bref il y a de quoi muscler ses mollets en Europe ! Pour plus d’informations, vous trouverez le détail des parcours sur le site : http://www.eurovelo.com/fr

Pistes cyclables europe itinéraire

Découvrir le monde à vélo !

Certains voyageurs décident de partir parcourir le monde à vélo ! Ainsi, qu’il s’agisse de l’Europe ou des USA et du Canada, les pistes cyclables sont assez répandues en ville.

Les deux roues profitent même de routes réservées en dehors, à la campagne, dans les parcs et les forêts. Des pistes cyclables naissent aux USA, au Québec… et d’autres pays arrivent.

Et pour le reste : beaucoup utilisent les routes départementales ou secondaires pour parcourir des distances considérables !

Voyager à vélo est tout à fait possible et maintenant, grâce aux vélos à assistance électrique, c’est accessible à tous.

Besoin d’inspiration : ils l’ont fait !

La Route des Grandes Alpes à vélo avec Clo et Clem : 2 semaines à l’attaque des cols myhiques à vélo électrique

Pendant l’été dernier, alors que la canicule faisait des siennes, la montagne offrait une fraîcheur salvatrice. C’est à cette période que Clo et Clem ont décidé de découvrir la route des Grandes Alpes à vélo. Une route avec beaucoup de dénivelé. Ils ont opté pour des vélos à assistance électrique. En effet, c’est une bonne solution pour découvrir des zones dans lesquelles on n’oserait pas forcément s’aventurer avec des vélos classiques. L’effort physique est bien évidemment toujours là, ce ne sont pas des motos, mais les difficultés sont amoindries grâce à l’assistance !

Pour les suivre : https://www.instagram.com/cloetclem/

Route des Grandes Alpes vélo

Michael, de Paris en Iran, une découverte de l’Europe

Michael s’est lancé le pari fou de rejoindre l’Iran en partant de France ! Et c’est ce qu’il a fait puisqu’il atteint son pays de destination en octobre 2018 après 5 mois sur les routes.

Pour le suivre : https://www.instagram.com/michaelpinatton/

Voyager à vélo camping

@Michael de Traverser la frontière

voyager à vélo

@Michael de Traverser la frontière

Alexine et Bastien, un tour du monde en tandem

Alexine et Bastien ont parcouru le monde entier à vélo. Ou plutôt… en tandem ! Ils sont partis, l’un derrière l’autre, sur les routes du monde pendant 2 ans et demi. De l’Amérique du sud à l’Amérique du nord, puis l’Asie et de retour en Europe. Une sacrée aventure…

Pour les suivre :
https://www.facebook.com/tandunreve/
https://tandunreve.wordpress.com/

voyager à vélo

@Tandunrêve

Et vous, le voyage à vélo, ça vous tente ?

En savoir plus :