Dana et Stéphane sont partis avec leur fourgon aménagé en 2016 pour traverser le continent américain du nord au sud : du Canada à la Terre de feu en passant par l’Alaska. Ils voulaient découvrir un territoire entier de la planète et devenir nomades dans une maison sur roues. Aujourd’hui, après avoir réalisé la moitié du trajet et être revenus en France quelques temps, le couple se prépare à repartir.

voyage en van aménagé Panaméricaine

Ils partent parcourir les Amériques avec leur fourgon aménagé : les raisons du départ

Dana était avocate et Stéphane informaticien, ils avaient donc tous les deux un travail de bureau. Leurs journées se résumaient souvent à « métro-boulot-dodo ». Petit à petit, ils ont réalisé que ce quotidien les fatiguait tant physiquement que moralement. Et puis ils se sentaient passifs de leurs vies, subissant la routine et n’ayant pas le temps de mettre en pratique leurs passions. Il fallait faire une pause. Ils résument cela assez simplement : « c’est en réalité une envie de vivre intensément qui nous a poussés à tout quitter ».

Ils ont d’abord pris 3 semaines de congés durant lesquelles ils sont partis avec leurs sacs à dos au Guatemala. Et ce fut le déclic. Pendant ce voyage, dans un petit village, ils ont croisé 2 motos avec des plaques allemandes. Ça a commencé à les travailler : c’est donc possible de partir sur la route, de faire le choix de quitter son pays. Partir loin et pas seulement pour des vacances mais pour un véritable voyage…

fourgon aménagé

Finalement, à leur retour en France, cette idée ne sortait plus de leurs têtes. Ils voulaient vivre une expérience intense. Quelque chose qui les fasse vibrer, une chose dans laquelle ils se sentent réellement actifs et passionnément vivants. Ils ont donc pris la décision d’acheter un fourgon, de préparer eux-mêmes l’intérieur et de partir découvrir les Amériques dans ce van aménagé !

Le choix du fourgon aménagé plutôt que le tour du monde en avion

Cela interroge : pourquoi ne pas faire simplement un tour du monde en avion avec escales ? Finalement, cela dépend de ce que chacun met dans son envie de voyage. Stéphane et Dana ne se sont pas réellement posés la question du tour du monde avec multiples escales… Ça ne correspondait pas à leur envie de voyage au long cours.

Avoir un fourgon aménagé c’est avoir un véritable chez soi. C’est fatiguant de toujours avoir son sac sur le dos, le faire et le défaire tout le temps. En voyageant en van aménagé on voyage avec sa maison sur roues. Et bonus : chaque jour le jardin est différent ! Un fourgon aménagé n’est pas bien grand, mais c’est un cocon où ils avaient leurs affaires et leurs repères.

voyage en van aménagé

intérieur fourgon aménagé

De plus, ils voulaient limiter leur impact carbone. Evidemment le van reste polluant, c’est une réalité, mais ce n’est pas équivalent à 8 ou 10 trajets d’avions à travers le globe. Ils ont installé des panneaux solaires pour accéder à l’autonomie en électricité, ils consomment également 5 fois moins d’eau qu’en étant sédentaires. Pour ce qui est de la nourriture, comme ils peuvent cuisiner dans leur fourgon aménagé, ils privilégient les circuits courts et les produits locaux, le vrac pour consommer plus responsable…

Par conséquent, ils voyaient beaucoup d’avantages écologiques à vivre en van.

La panaméricaine en fourgon aménagé : un rêve !

La panaméricaine (ou transaméricaine) est une route mythique qui part de l’Alaska à la pointe Sud du Chili. Ce voyage en fourgon aménagé était donc idéal pour découvrir des endroits magnifiques car la panaméricaine passe par les Rocheuses, les Parcs Nationaux (Yellowstone, Grand Canyon, Zion), les sites archéologiques et culturels comme le Machu Picchu, Tulum, Chichén Itzá…

voyage en van aménagé Panaméricaine

Panaméricaine

Dana et Stéphane étaient tous les deux novices, que ça soit dans le voyage au long cours ou dans l’aménagement d’un van ! Internet a donc été une source importante d’informations. Evidemment ils ont tâtonné, fait quelques erreurs mais ils ont finalement beaucoup appris. Transformer un fourgon en maison sur roues implique beaucoup de travail. Ils se sont donc retroussés les manches !

Après l’achat du van, ils ont dû jongler pendant une année entre le boulot la semaine et l’aménagement de leur futur maison sur roues tous les week-ends. C’était épuisant parfois, le moral n’était pas toujours là mais tous les deux savaient qu’à la fin, la récompense serait au rendez-vous : un changement de vie radical !

Côté financier, il a fallu économiser : chacun avait quelques sous de côté au départ et puis pour le reste, ils ont dû se serrer un peu la ceinture tous les mois.

voyage en van aménagé Panaméricaine

voyage en van aménagé Panaméricaine

Le choix de l’itinéraire : un retour en France après 13 mois sur la panaméricaine et une vie nomade en préparation

Leur projet initial était de parcourir l’Amérique du nord au sud en van aménagé pendant 13 mois. Mais ils se sont rapidement rendus compte que 13 mois c’était long et court à la fois. Ils ont d’abord tenté de s’en tenir au planning prévisionnel pour être dans les temps. Malgré tout ils ont réalisé que ça impliquait de la frustration et du stress. Ils avaient l’impression de courir continuellement. Et ce n’était clairement pas l’objectif d’un tel voyage.

Ils ont donc décidé de couper leur voyage en 2 épisodes (voire plus). Ainsi, ils ont passé 13 mois en Amérique du Nord et Centrale. Arrivés à Halifax, ils ont traversé le Canada jusqu’en Alaska d’où ils sont descendus jusqu’au Costa Rica. Mais la saison des pluies a eu raison d’eux et ils sont finalement remontés aux USA.

voyage en van aménagé Panaméricaine voyage en van aménagé Panaméricaine

C’est déjà un joli parcours en 13 mois mais ce n’est finalement que la moitié de ce qu’ils voulaient faire au départ ! Stéphane et Dana sont donc rentrés en France pour faire une pause. Ce retour leur a permis de revoir leurs familles mais aussi de travailler. Ils veulent maintenant préparer une nouvelle vie sur la route avec de nouveaux emplois et repartir dès que possible.

Ils ont d’ailleurs arrêté une date : mars 2019 ! Cette fois-ci ils veulent repartir pour 6 mois, se plonger dans les paysages des USA et du Canada et remonter en Alaska. Et puis ils souhaitent réaliser un reportage avec une thématique particulière pendant ces 6 mois, leur fil rouge de voyage.

Pour eux, à terme, l’idée est d’alterner vie nomade et vie sédentaire. La vie nomade en van aménagé les attire évidemment mais il leur semble également important d’avoir un pied à terre en France, là où sont leurs familles. Ils se voient bien travailler sur la route en tant que nomades digitaux 6 mois et revenir en France passer 4 à 6 mois. Bref avoir les deux modes de vie.

Quoi qu’il en soit le voyage restera présent dans leurs vies c’est certain ! Et puis il leur reste encore l’Amérique du Sud à découvrir après. Et ensuite ? Ils semblent avoir plein de projets en tête, parce qu’une fois en Amérique du sud, l’Afrique n’est plus si loin…

voyage en van aménagé

En savoir plus :