C’est l’été, il fait chaud, beaucoup trop chaud même. Par chance, c’est aussi la saison de la pastèque. La pastèque est un fruit aux multiples avantages. Très peu calorique, elle est riche en vitamines, en potassium et en antioxydant notamment. Elle est aussi très riche en eau et permet donc de lutter contre la déshydratation.
Malheureusement, elle a aussi un gros désavantage quand on essaie de tendre vers le zéro déchet. Sa peau est très imposante et, contrairement à beaucoup d’autres fruits, il n’est pas dans nos habitudes de la consommer. Pourtant, il existe des solutions comme nous allons le voir.
Une peau comestible qui possède de nombreux bienfaits
La pastèque est de la famille des cucurbitacées au même titre que la courgette, les cornichons ou les concombres par exemple. Tout comme eux, la peau de la pastèque est comestible et peut se manger sans risque. Seule précaution à prendre, comme pour tous les autres fruits, si vous avez l’intention de manger la peau, privilégiez des fruits cultivés biologiquement pour éviter d’ingérer des pesticides.
La peau de la pastèque possède d’ailleurs de nombreuses qualités nutritives, des vitamines et des propriétés antioxydantes. Pour autant, même si elle est comestible et bonne pour la santé, on ne mange pas la peau de la pastèque comme on mangerait la peau d’une pomme. Il s’agit d’une peau épaisse, dure, difficile à manger et assez amère en goût (surtout la fine écorce verte foncée). Rien de bien ragoutant et c’est ce qui explique qu’elle finisse quasiment dans tous les cas à la poubelle.
Mais pour éviter qu’elle finisse comme un vulgaire déchet, il existe des solutions. On peut très bien la cuisiner de différentes manières pour lui donner un bon goût et une texture plus facile à mâcher. On peut par exemple les cuisiner dans une poêlée de légumes en les éminçant finement ou en faire des pickles.
Le gaspacho de peau de pastèque
Voici une recette avec des épluchures de pastèque que nous avons testée et adoptée. Elle est particulièrement adaptée pour les dures journées de canicule.
Les ingrédients pour environ 4 personnes :
- 4 tasses de dès de pastèque
- 2 tasses de dés de peau de pastèque sans la fine peau verte foncée
- 1 petit oignon rouge
- 2 gousses d’ail
- 1 piment jalapeno sans pépin
- 1 grosse tomate
- quelques feuilles de basilic
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- du sel et du poivre
La recette en elle-même est on ne peut plus simple. Vous n’avez qu’à tout mixer ensemble pour obtenir un gaspacho onctueux et délicieux. N’hésitez pas à goûter le résultat et à adapter en fonction de vos goûts, notamment pour l’assaisonnement. Le gaspacho de peau de pastèque est encore meilleur bien frais donc nous vous conseillons de le garder quelques heures au réfrigérateur avant de le déguster. C’est une recette parfaite en été pour se désaltérer.
En savoir plus
- Recette de cramaillotte, le miel vegan de pissenlit
- Ail des ours : apprendre à le reconnaître et à le cuisiner, idées de recettes
- 20 plantes sauvages comestibles facilement identifiables
- 30 plantes médicinales à mettre dans son jardin pour se soigner
- Permaculture : les plantes utiles à associer pour protéger son potager
- Lacto-fermentation : conserver les vitamines et nutriments en bocaux