Pierre Mainguy, originaire de Bretagne, a décidé de tout plaquer pour aménager un bus afin de faire découvrir les plus belles plages aux surfeurs. Il quitte ainsi son CDI de commercial à Nantes pour construire une auberge nomade surnommée The Commodore Hostel.
The Commodore Hostel : une auberge itinérante en France
Comme beaucoup de personnes, Pierre s’est peu à peu enfoncé dans une routine dans laquelle il n’était pas heureux. « Je cherchais un moyen de me sentir libre et de m’échapper de cette fameuse vie de bureau qui me paraissait inévitable et monotone« . Après avoir travaillé dans une start-up, le jeune homme a finalement décidé de quitter son CDI pour rentrer à Brest et se lancer dans un nouveau projet : l’aménagement d’un bus en hostel pour accueillir des personnes qui, comme lui, sont passionnées de surf. Amoureux de la mer et des road trips, l’idée du bus s’est très vite imposée.
En 2017, il achète un bus de 12 m qui date de 1984 et qui servait au ramassage scolaire dans le Val-de-Marne. Aidé de ses parents et de ses amis, Pierre a mis près de 18 mois pour terminer les travaux d’aménagement. L’auberge itinéraire peut dorénavant accueillir 8 convives pour des séjours à la découverte des meilleurs spots de surf.
La conversion du bus en auberge nomade
Avant de se lancer, Pierre n’y connaissait rien en aménagement de bus scolaire, ni en mécanique d’ailleurs. Diplômé d’une école de commerce, le jeune homme a été porté par ses envies de liberté.
Après avoir trouvé le bus idéal, il a cherché un lieu suffisamment grand pour abriter le bus durant les travaux et s’est ainsi installé dans une ferme dans le nord du Finistère. Pour l’aménagement, le jeune homme a décidé d’utiliser un maximum de matériaux recyclés et très peu de plastique. Il a ainsi récupéré un maximum de palettes en bois. Cette démarche lui tenait à coeur car il voulait justement se rapprocher de la nature, arrêter de courir après la croissance et la surconsommation. Mais cela n’a pas été de tout repos. Ce genre de conversion de bus en habitation met habituellement moins d’un an. Pour Pierre, les travaux vont durer 1,5 ans. Après les travaux, il a passé son permis poids lourds et a fait homologuer le bus aménagé.
Au final, son projet lui a demandé un investissement de 50.000€ qu’il a en partie financé avec ses économies et un prêt bancaire.
L’aménagement du bus The Commodore Hostel
Le bus a été aménagé pour accueillir jusqu’à 8 personne. Il y a ainsi 6 lits superposés simples et un lit double. The Commodore Hostel a été conçu pour être autonome sur plusieurs jours. Le car dispose de 4 panneaux solaires (1200 W) pour fournir suffisamment d’électricité et d’une grande réserve d’eau de 600 litres.
Tout a été fait pour que les visiteurs se sentent à la maison. La cuisine est équipée d’un frigo, d’un four, et même d’un mixeur. Il y a une salle de douche avec des toilettes sèches.
Enfin, une terrasse de 12m2 a été aménagée sur le toit du bus.
Après une première saison écourtée au Portugal et au Maroc, The Commodore Hostel propose des séjours en Bretagne ou dans le Sud-Ouest.
En savoir plus
- retrouvez toute l’actualité et les prochains voyages sur le site de The Commodore Hostel : https://thecommodorehostel.com/
- Vous pouvez suivre The Commodore Hostel sur Instagram : https://www.instagram.com/thecommodorehostel/
- Elle transforme un camion en maison féérique pour fuir le monde moderne
- Ces deux Français font le tour du monde à bord de leur Tiny House
- Vasp, ctte ou vp ? Pourquoi homologuer son van ?
- 10 conseils pour réussir au mieux sa vie en van
- Problème d’humidité dans un van, éviter la condensation et les moisissures
- Cette tiny house camion faite avec de matériaux de récupération
- Visite de l’intérieur d’une tiny house : la mini-maison de célia et damien
- Inspiration van tour : 16 idées d’aménagement intérieur qui font rêver